Le doigt barbouilleur est bien mais à ne pas en abuser pour les débuts car:
- Il permet de faire des nuances d'une couleur à l'autre, ou d'arrondir des angles, de flouter une zone, etc. Or, on doit savoir faire ça sans le doigt barbouilleur. Et comme tu le dis les brush à secs, sans barbouilleur donne du charme, donne une certaine dynnamique. En fait l'idée c'est de savoir restranscrire un effet visuel en ajustant l'opacité, les nuances, etc. Si le doigt barbouilleur le fait à ta place il risque de prendre quelques libertés et au fond tu ne maîtrises pas l'effet.
Cependant si tu utilises le barbouilleur à bon escient je crois que c'est le résultat qui compte, à toi de voir si ça te convient. C'est un peu comme les effets appliqués type "aquarelle" ou autre, si le résultat restranscrit ce que tu veux alors pourquoi pas.
Un exemple sur cette video, le mec entre la minute 08:35 et 08:38 prolonge les poils de la bête. Avec l'outil barbouilleur c'aurait été faisable de balancer quelques coups vers le bas pour faire filer des poils avec cet effet un peu trempé. Mais il utilise un brush, ça fait des bords
plus netstout en gardant l'aspect mouillé des poils. Ton doigt barbouilleur t'aurait fait un flou dégueulasse, genre cache-misère.
http://www.youtube.com/watch?v=C9G_Tpki ... re=relatedL'exemple typique de la mauvaise utilisation du doigt:
http://www.youtube.com/watch?v=GOT1M2pY ... ure=relmfuSinon, hier j'ai entamé un truc, et là pour le coup on peut dire que j'ai abusé des moyens faciles pour arriver à mes fins:
http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 2386_n.jpgImage 1: je balance une ambiance, la couleur générale qui me plairait.
Image 2: je balance les grandes lignes de ce que je veux, c'est à dire une forêt humide sombre mystique qui contraste avec une lumière blanche (fameuse lumière blanche utisé dans Killzone 1 et dans Vagrant story, ça donne une bonne ambiance). Niveau composition déjà y'a l'idée d'un cadrage un peu oblique, ça donne une bonne dynamique (dans la plupart des comics, tu verras jamais des lignes horizontales ou verticales, c'est à base d'obliques).
Image 3: j'ai pas le temps de me taper une peinture de toute la végétation, donc je chope une photo sur google que je met en Overlay, de cette manière ça se fond sur la lumière que j'avais choisie sur le calque précédent. Pareil pour le cours d'eau, et IMAGE 4 je mets une autre photo en Overlay. Je gomme par-ci par-là.
Image 5: je rajoute un cerf, copier-coller, purement. Je change les contrastes et la lumière pour qu'il s'adapte bien à l'ensemble.
Image 6: je rajoute un calque pour donner un effet de brume, quelques coups de brushs floutés mis en Darken.
Image 7: là j'ai ce que je voulais. Maintenant on entame la peinture PAR-DESSUS. Je place les détails que je veux, les éléments, des fleurs, des ombres, etc.
Avant l'image 7 on peut presque parler de tricherie complète. Mais dans la mesure où ça m'a donné très rapidement le supposé rendu final que je veux, ensuite je peux rentrer dans le détail sans problème.
J'ai déjà essayé de faire de bout en bout une peinture, mais le rendu final, après un temps perdu énorme, n'a pas rendu l'ambiance que je cherchais.
Alors ya deux points de vue extremes:
- soit on veut pas tricher et faire de A à Z une peinture, mais dans ce cas faut être sur de ce qu'on fait. Autant dire qu'un débutant va galérer et perdre du temps.
- soit on passe son temps à tricher et dans ce cas c'est génial on fait ce qu'on veut mais on acquière jamais aucune technique (Exemple je n'ai pas appris à dessiner un cerf, je n'ai pas cherché à dessiner chaque brin d'herbe, alors que certains le font.)
L'idée c'est:
- d'alterner entre de la grosse triche, et d'apprendre des techniques pour plus tard ne plus avoir à tricher.