Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 21 Sep 2024, 09:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Sunshine
MessagePublié: 12 Avr 2007, 00:33 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
Certaines critiques parlent de situations déjà  vues, d'élements classiques. Mais traitées justement, je pense, et capable de réaliser l'essentiel : nous plonger dans l'histoire.

Le reste ? Un des plus beaux films de SF depuis longtemps, à  mon humble avis, une image réussie, sans surenchère, tout simplement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Avr 2007, 11:14 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
La bande-annonce (qui reprend la musique de Requiem for a Dream) me coupe violemment l'envie d'aller le voir. Que possède t-il de plus que ces films insipides où il s'agit de sauver la terre d'un astéroïde ?

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Avr 2007, 11:34 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
J'avoue que c'est un film qui inquiète. On est inquiets apèrs la bande annonce, on est inquiet que ce soit trop mystique, trop héroïque, inquiets que ça devienne un slasher basique et puis non, il esquive ces écueils

Plus sérieusement, la bande annonce n'est pas représentative. Ce n'est pas un film contemplatif, il y a de l'action et de la contemplation, mais ce n'est pas un film d'action à  la Armageddon et cie. Déjà  ces personnages sont bien joués, et je dirai à  la présence bien répartie. Il y a certes un personnage un peu plus central, mais il ne capte pas une si grande part du film que ça. J'ajouterai que la thématique du suicide est présente certes, mais qu'elle ne s'impose que progressivement, et pas toujours sereinement.

Et pour les amateurs de SF, les images sont sublimes, et les incohérences physiques assez rares, si on accepte le postulat de départ ;) Alors si l'histoire importe moi que l'ambiance pour certains, elle n'est pas subie, et permet de profiter pleinement du spectacle. Bref une bonne suprise après une BA qui sentait le gros spectacle d'action basique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Avr 2007, 11:55 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Citer:
si on accepte le postulat de départ


Tu veux dire, que toute la puissance nucléaire de la planète fasse plus d'effet qu'un pet de mouche à  l'échelle du soleil ?

Je verrai, si j'ai des pulsions de cinéma dans la semaine.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Avr 2007, 13:50 
Hors-ligne
Sédateur/Disciple Satanique de Vitriol

Inscription : 18 Juil 2004, 12:31
Message(s) : 579
Ce que j'ai apprécié, c'est surtout le travail sur la psychologie des personnages. Il y a une excellente évolution qui ne tombe ni dans la demesure ni dans le surfait. C'est cet élement qui permet particulièrement de s'éloigner hors des standards de la science-fiction américaine à  gros budget. Sinon, une réalisation impeccable, très prenante avec une originalité des plans certaine.

_________________
J'avais envie de tout salir d'une fumée bien noire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Avr 2007, 13:56 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
> celui-là , oui. D'ailleurs la théorie derrière tout ça n'est pas évoquée, une bonne idée finalement. La description de la vie dans un vaisseau apparaît elle très cohérente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Avr 2007, 19:14 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Je pense que je vais calquer totalement mon avis sur celui de Loup Céleste.


Le film mise énormement sur la contemplation ce qui d'ailleurs est présenté dès les premières minutes du film, la psychologie des personnages est vraiment très soigné malheureusement il y à  quand même beaucoup de défault.

Heureusement qu'il (le film) n'essaye pas d'expliquer plus en détail la situation car les rares erreur se font quand même lourdement sentir, même en acceptant le postulat de départ ou l'impossibilité de créer un état d'apesenteur.

Je ne pourrais pas expliquer le tout sans faire de gros spoiler mais par exemple les frottements des vents solaires n'a pas l'air d'avoir été pris en compte.

J'ai trouvé certains passages très surfait dans la mesure où la peur est défois forcé au point d'en devenir lassant, ou dans le manque de logique "soudain" de l'équipage dans des moments ou la peur n'est même pas une excuse valable, ainsi que les capacitées du vaisseaux bien trop .... variable à  mon gout.



Bref : le film est magnifique en lui même, contient des idées magnifiques tout en étant très bien réalisé.
Mais "leurs" lois de la physique sont un peut trop misent à  mal pour moi.


De toute façon les films de science fiction au contraire de la majorité des autres style doivent faire des choix bien plus stricts.
Chaques technologies qu'ils décident d'intégrer influe directement sur le scénario.

Donc je trouve que Sunshine s'en tire très bien au vue de ses ambitions.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2007, 13:20 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
à  quel stade ferais-tu intervenir le frottement du vent solaire? Je n'ai rien noté d'anormal de ce côté là , le principe des voiles solaire reste quand même une grande surface pour une petite masse. Les vaisseaux sont peut être grands mais ils ne sont certainement pas légers.


pour moi les éléments (physiques pas psycho) qui font tiquer sont
->le postulat de départ, mais c'est un faux problème. On l'accepte et finalement ils ne s'étendent pas dessus.
-> capacité à  rester en orbite si longtemps pour Icare 1, mais là  encore il faudrait voir les équations associées, après tout la plupart des satellites ne sont pas si loins de la terre et s'en sortent très bien.

Pour le reste rien ne m'a fait sursauter, finalement. Certains on réagis sur le côté parking des vaisseuax l'un à  côté de l'autre mais il ne s'agit que de vitesse relative. La sortie dans l'espace un peu brusque convient aussi, je m'étais renseigné avant : note à  tous les auteurs : ne faites pas exploser de gens dans l'espace, il est prouvé que ça n'arrive pas. Le gel instatané non plus d'ailleurs, il est admis qu'une durée de survie d'une trentaine de secondes est tout à  fait possible sans combinaison.

Sinon, oui je pense que certains passages sur la peur sont forcés, quoique... il y a une petite faiblesse dans la dernière partie, mais finalement, ça ne devient pas un slasher bête et méchant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2007, 22:35 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Concernant le forttement du vent solaire, j'admet ne pas être un dîplomé en aérospatial mais si le souffle solaire est suffisant pour pousser une petite sonde (dont j'ai bêtement oublié le nom) au dela de Pluton (et qui pourtant ralenti sous l'action d'une force encore indéterminée).

-SPOILER-


[mode raleur]

Je pense que le vents solaire serai bien asser puissant pour :

- modifier la trajectoire d'un vaisseaux qui se place en travers pour réparer le bouclier thermique

- modifier radicalement la vitesse d'un vaisseaux dont le tiers du poid vient de se décrocher pour se docker sur un autre vaisseaux dont le bouclier est : plus petit et à  moitié caché par un autre bouclier, ce qui bien sur implique une force non-équivalente sur l'intégralitée du bouclier.


Quand aux détails qui me dérangent le plus :

-- L'absence de reaction de l'IA du vaisseaux face à  la sortie de ses circuits du liquide de refroidissement par une personne qui ne fait pas partie du project alors qu'elle réagie activement pour replacer le bouclier du vaisseaux au mieux.

Et en allant plus loin qu'elle n'essaye pas de se mettre au courant du nombre de membre d'équipage encore vivant quand elle est capable de compter les formes de vie à  son bord, ne serait ce que pour l'historique d'une mission aussi importante.


-- Une vitre ouverte plein soleil, plusieurs raisons à  cela.
C'est ce qui se casse le plus facilement, le moindre débris et cette pièce peu protègée mène directement à  leur stock nucleair.
C'est loin d'être un aussi bon isolant thermique que le fameux bouclier géant dont il se sont doté.
D'ailleurs je ne me souvient pas non plus avoir vu un bouclier thermique pour proteger cette vitre quand elle n'est pas utilisée.

-- Qu'un astronaute puisse rester accroché à  la seule force des bras dans une combinaison bien lourde à  la "bombe" au moment de son accélération.
(On se demande d'ailleurs comment les personnes à  bord on vécu le choc.

-- Que la fameuse bombe est l'air d'être conçue pour exploser à  la surface du soleil plutôt qu'au plus profond possible (Forme carré et non-protegée).



Dans les détails troublants ou génant:

- Le fait qu'il faille passer devant le bouclier pour réparer des vérins situé derrière quand la luminosité des plaques défectueuse est visisble depuis le vaisseaux.

- L'impossibilité d'arreter/détacher les tours de communication pour éviter justement le genre d'incident dont il ont été victime. (Je me souvient d'un accident de ce genre sur la station Mir .... et je ne parle pas du film armaggedon).

Et le fait de mettre ses fameuses antenne en rotation.

- Le fait de ne même pas tenter d'expliquer la gravitée artificiel via un quelquonque outils qu'il pourrait considérer comme "encore actif" même après la désactivation de l'IA, ou ne serait ce que le suggèrer avec des partie en apesenteur dans le vaisseaux

On moins on pourrait excuser le challenge technique de créer une scène en apesenteur.

... En même temps s'il avait effectivement parler d'un tel système je me serait demandé pourquoi il n'utiliserait pas un moyen de déplacement plus simple dans le plus long couloir du vaisseaux (les fan de Gundam verront ou je veut en venir :) ).


Quand je parlais de forcer la peur c'est que je pense que même un jeu video comme "FEAR" se débrouille mieux.

Si j'ai pris les visages subliminaux comme faisant parti de l'esprit "contemplation" du titre, les passages completement crypté ne m'on inspiré que de la lassitude.


[/mode Raleur]

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mai 2007, 23:14 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
Le vent solaire à  mon avis représente une force ridicule comparée justement à  celle d'attraction du soleil à  cette distance, bien que ta remarque sur le brusque changement de masse soit fondée.

-> pour la sonde il faudrait vérifier mais elle doit avant tout continuer sur sa lancée (autrement dit l'énergie qu'on lui a injecté au départ + la vitesse aquise par les effets de fronde)

Oui, l'Ia ne prend pas beaucoup d'initiatives, peut-on parler d'IA d'ailleurs? Juste un navigateur de vol un peu évolué XD : globalement le concept entier repose sur une certaine naïveté de conception, mais je ne sais pas si concevoir le vaisseau comme si chaque membre était un terroriste potentiel serait un bon départ...

Pour la salle d'observation, dans l'absolu c'est évidemment dangereux, après c'est un élément tellement central du film qu'il aurait été difficile de passer autour. Le matériau utilisé n'est certainement pas du verre et les hublots ne sont pas toujours la partie la plus faible d'un revêtement. Visiblement le filtre adaptatif doit constituer une protection de routine le reste du temps.

>pour l'acceleration, je m'incline ;)

-> je doute que la bombe puisse aller profondément dans le soleil de toute façon, la forme carrée n'est pas en soit un problème, si on admet qu'on puisse pénètrer dans l'étoile (ou disons sa couche superficielle). Je pense que c'est avant tout pour permettre le fameux plan où cette bombe tournoie à  toute allure, plan qui ne serait pas aussi saisissant si la bombe était sphérique.

->pour les réparations : yep c'est mal conçu. Mais en général un bouclier se répare de l'extérieur, même si c'est capillotracté

->la rotation est la clef de la gravité artificielle et les tours ne peuvent pas être arrêtées pour cette raison même.

-> pour la peur, chaque spectateur est sensible à  des éléments personnels. Je crois que le seul frisson que j'ai eu est à  l'entrée dans icare 1 : j'adooore les stations désafectées :)

-> les visages m'ont un peu énervé, ça m'a rappellé Event Horizon et ses scènes gores subliminales pour poser l'ambiance démoniaque, procédé que je n'aime pas. Qu'appelles-tu les passages cryptés?

PS : personne n'aime voir démolir ce qui lui a fait passer un bon moment mais je ne sousestime pas les faiblesses de ce film :P Surtout comparé à  ce qu'on a droit en matière de SF en général, mais là  encore se vouloir plus "sérieux" expose à  ce genre de critiques. Du reste c'est plutôt intéressant comme discussion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mai 2007, 18:08 
Hors-ligne
Inkogenito
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004, 23:59
Message(s) : 320
Localisation : 70e étage de la Saucisson Corp.
Film aussi beau que décevant ... [spoiler]et j'ai trouvé l'autre énergumène d'Icarus 1 profondément pathétique, même si l'idée est bonne. "Ah ah ah Vous ne pouvez rien, vous n'êtes que des poussières et vous retournerez à  la poussière, ah ah ah, j'ai parlé avec Dieu pendant sept ans, ah ah ah ah, j'ai pas de peau, pas de nourriture, et je me ballade à  poil toute la journée sans la moindre gêne, ah ah ah ah ah ah [/spoiler]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mai 2007, 18:15 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
factuellement il a de la bouffe... (3 ans * 7 personnes = 21 ans de bouffe pour un...)

Pour le reste le coup de la peau est de trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mai 2007, 00:06 
Hors-ligne
*Sabrolasers qui s'entrechoquent*
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2004, 18:07
Message(s) : 169
Moi j'dis qu'il aurait du succomber d'un cancer de la peau depuis bien longtemps. :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mai 2007, 00:40 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
[spoiler]Je ne suis pas d'accord, qui a dit que sa peau était brûlée depuis le départ ? Il prend un bain de soleil avant d'entamer sa tuerie, ça me semble cohérent avec le personnage, comme un baptême de lumière prodigué par son Dieu, ou même une sainte onction. [/spoiler]

Grand film, très grand film. D'un pitch calamiteux est tirée sous nos yeux l'une des plus grandes oeuvres de science-fiction de l'histoire du cinéma, un huis-clos spatial traité avec rigueur qui retient les leçons de "Alien", "2001 : L'Odyssée de l'Espace" et "Event Horizon", une histoire où l'élément humain est primordial, et même la principale source de danger. Les acteurs livrent des prestations sérieuses au pire, formidables au mieux, et la mise en scène est au diapason, se permettant juste quelques facilités visuelles (comme l'émissaire du soleil systématiquement masqué ou les images subliminales que Loup Céleste pointait du doigt).
Maestria.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mai 2007, 21:08 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Loup Céleste a écrit:
-> pour la sonde il faudrait vérifier mais elle doit avant tout continuer sur sa lancée (autrement dit l'énergie qu'on lui a injecté au départ + la vitesse aquise par les effets de fronde)


Je ne faisait que citer un Science et Vie.
Contre toutes les previsions et tous les calculs, la sonde ralentie de façon constante.

Citer:
Oui, l'Ia ne prend pas beaucoup d'initiatives, peut-on parler d'IA d'ailleurs? Juste un navigateur de vol un peu évolué XD : globalement le concept entier repose sur une certaine naïveté de conception, mais je ne sais pas si concevoir le vaisseau comme si chaque membre était un terroriste potentiel serait un bon départ...


Et bien disont que l'IA ne montre pas de limite au départ ... allant jusqu'a proposer un compromis pour pouvoir regarder le soleil avec le moins de filtrage possible ou en donnant l'air de s'interesser au interet des divers membre d'équipage.

Mais plus tard elle perd toute sa "logique" en ne demandant aucune confirmation pour mettre le filtre au minimum alors qu'elle est capable de détecter les formes de vie et qu'il est clair qu'un être humain n'y survivrait pas, ou tous simplement pour sa désactivation de la part de quelqu'un qui n'est pas autorisé à  le faire.

Je me rend compte que j'ai déjà  vu pas mal d'IA depuis le temps. ^^

Ada, de Zone of the Enders
L'IA du film "Supernova"
Hall, de "2001"
Eve, d'Applegeek (alias iBot)
"Projet 2501", de Ghost in the Shell
Ping, de Megatokyo (alias Emotionnal Doll (c) Sony)
Zeke, de Ctrl+alt+suppr (alias Xbot)


Citer:
Pour la salle d'observation, dans l'absolu c'est évidemment dangereux, après c'est un élément tellement central du film qu'il aurait été difficile de passer autour. Le matériau utilisé n'est certainement pas du verre et les hublots ne sont pas toujours la partie la plus faible d'un revêtement. Visiblement le filtre adaptatif doit constituer une protection de routine le reste du temps.


Effectivement si on considère qu'elle est une véritable merveille de technologie, et que le bouclier thermique est lui même capable de tenir pendant une durée largement supérieur a tous ce qui existe aujourd'hui (puisque c'est de toute façon futuriste).

Il ne pouvait pas non plus faire autremement sans gacher leur idée de contemplation .... quoiqu'un écran Full-HMHD-UL (écran Hyper-Mega-Haute-Definition-Ultra-lumineux) aussi évolué que leur salle virtuelle. ^^


Citer:
Je pense que c'est avant tout pour permettre le fameux plan où cette bombe tournoie à  toute allure, plan qui ne serait pas aussi saisissant si la bombe était sphérique.


Je suis d'accord mais en même temps ce genre de scène revient souvent.

Apparament tous les objets en train de chuter sont OBLIGER d'entrer en rotation, même s'il n'y a aucun courant pouvant réellement influencer de multiple départ en rotation.
Concernant la forme sphérique qu'aurai pu avoir la bombe c'est la forme la plus efficace pour entrer en profondeur sans trop chercher.

note : leur fin n'est d'ailleurs pas assez "mythique" pour ce qu'il sont en train de réaliser ...

Même si je n'aime pas vraiment l'idée de plagier parci par là , la scène Finale du jeux : Zone of the Ender (2) , avec son effet négatif en plein centre d'une expension "d'espace comprimé" aurait pu être une bonne source d'inspiration.

En fait, puisqu'il tourne de toute façon devant un écran vert on ne leur aurai même pas repprocher un décors minimalistes loin de la.
En bref rappeler que le gars est bel et bien MORT après s'être pris l'intégralité des charges nucleaires Terrien dans la tronche.

Et n'ont pas une simple rencontre avec le soleil et un tas de petit feu follet (qui aurait déjà  l'air plus sérieux).


Citer:
->la rotation est la clef de la gravité artificielle et les tours ne peuvent pas être arrêtées pour cette raison même.


Au vu de l'image fixe du soleil dans la "salle de contemplation" il n'y a que les antennes de communication qui tournaient.
Et il manque ce genre de détail dont son friand les fans de SF : l'explication d'une éventuelle transition entre la partie tournante et la partie immobile.
J'ajouterai aussi que le dockage sur Icarus 1 a forcement empeché toute rotation, ce qui n'a en rien stoppé toute gravitation.

Bref : c'est compréhensible de ne pas avoir voulu mettre un budget encore plus phénoménal pour créer de l'apesenteur.

Mais faire tourner inutilement des objets c'est maaaaaaal.


Citer:
j'adooore les stations désafectées :)


YEAH !!
Mais je préfère quand même les VRAI stations abandonnée ... pas vraiment celle bizarement bien plus éfficace dans le rôle de piège a rat que dans celui de "simple station de recherche".


Citer:
Qu'appelles-tu les passages cryptés?



Référence à  la séquence horreur où le "fou psychotique" qui serait autant reconnaissable avec le cryptage de Canal+, le sons en moins.

Ils ont raisons de se dire qu'une mauvaise vision d'événènement déjà  stressante est un facteur de peur en plus mais ça en devient risible quand on peut peu voir d'énorme bande crypté sur toute les zones de même couleur, et comme le noir est présent partout :/


Citer:
PS : personne n'aime voir démolir ce qui lui a fait passer un bon moment mais je ne sousestime pas les faiblesses de ce film :P Surtout comparé à  ce qu'on a droit en matière de SF en général, mais là  encore se vouloir plus "sérieux" expose à  ce genre de critiques. Du reste c'est plutôt intéressant comme discussion


C'est sure que si on compare avec du Stargate ou des film n'ayant pas le budget ou la technologie. Sunshine est effectivement d'un niveau excellent.

Mais dans le genre "bien plus futuriste et moins explicatif" on peut dire que j'ai bien plus accroché l'ambiance du film "Supernova".
Et dans le genre : psychologie humaines et organisation logistique ce serait plutôt BattleStar Galactica.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site