Loup Céleste a écrit:
-> pour la sonde il faudrait vérifier mais elle doit avant tout continuer sur sa lancée (autrement dit l'énergie qu'on lui a injecté au départ + la vitesse aquise par les effets de fronde)
Je ne faisait que citer un Science et Vie.
Contre toutes les previsions et tous les calculs, la sonde ralentie de façon constante.
Citer:
Oui, l'Ia ne prend pas beaucoup d'initiatives, peut-on parler d'IA d'ailleurs? Juste un navigateur de vol un peu évolué XD : globalement le concept entier repose sur une certaine naïveté de conception, mais je ne sais pas si concevoir le vaisseau comme si chaque membre était un terroriste potentiel serait un bon départ...
Et bien disont que l'IA ne montre pas de limite au départ ... allant jusqu'a proposer un compromis pour pouvoir regarder le soleil avec le moins de filtrage possible ou en donnant l'air de s'interesser au interet des divers membre d'équipage.
Mais plus tard elle perd toute sa "logique" en ne demandant aucune confirmation pour mettre le filtre au minimum alors qu'elle est capable de détecter les formes de vie et qu'il est clair qu'un être humain n'y survivrait pas, ou tous simplement pour sa désactivation de la part de quelqu'un qui n'est pas autorisé à le faire.
Je me rend compte que j'ai déjà vu pas mal d'IA depuis le temps. ^^
Ada, de Zone of the Enders
L'IA du film "Supernova"
Hall, de "2001"
Eve, d'Applegeek (alias iBot)
"Projet 2501", de Ghost in the Shell
Ping, de Megatokyo (alias Emotionnal Doll (c) Sony)
Zeke, de Ctrl+alt+suppr (alias Xbot)
Citer:
Pour la salle d'observation, dans l'absolu c'est évidemment dangereux, après c'est un élément tellement central du film qu'il aurait été difficile de passer autour. Le matériau utilisé n'est certainement pas du verre et les hublots ne sont pas toujours la partie la plus faible d'un revêtement. Visiblement le filtre adaptatif doit constituer une protection de routine le reste du temps.
Effectivement si on considère qu'elle est une véritable merveille de technologie, et que le bouclier thermique est lui même capable de tenir pendant une durée largement supérieur a tous ce qui existe aujourd'hui (puisque c'est de toute façon futuriste).
Il ne pouvait pas non plus faire autremement sans gacher leur idée de contemplation .... quoiqu'un écran Full-HMHD-UL (écran Hyper-Mega-Haute-Definition-Ultra-lumineux) aussi évolué que leur salle virtuelle. ^^
Citer:
Je pense que c'est avant tout pour permettre le fameux plan où cette bombe tournoie à toute allure, plan qui ne serait pas aussi saisissant si la bombe était sphérique.
Je suis d'accord mais en même temps ce genre de scène revient souvent.
Apparament tous les objets en train de chuter sont OBLIGER d'entrer en rotation, même s'il n'y a aucun courant pouvant réellement influencer de multiple départ en rotation.
Concernant la forme sphérique qu'aurai pu avoir la bombe c'est la forme la plus efficace pour entrer en profondeur sans trop chercher.
note : leur fin n'est d'ailleurs pas assez "mythique" pour ce qu'il sont en train de réaliser ...
Même si je n'aime pas vraiment l'idée de plagier parci par là , la scène Finale du jeux : Zone of the Ender (2) , avec son effet négatif en plein centre d'une expension "d'espace comprimé" aurait pu être une bonne source d'inspiration.
En fait, puisqu'il tourne de toute façon devant un écran vert on ne leur aurai même pas repprocher un décors minimalistes loin de la.
En bref rappeler que le gars est bel et bien MORT après s'être pris l'intégralité des charges nucleaires Terrien dans la tronche.
Et n'ont pas une simple rencontre avec le soleil et un tas de petit feu follet (qui aurait déjà l'air plus sérieux).
Citer:
->la rotation est la clef de la gravité artificielle et les tours ne peuvent pas être arrêtées pour cette raison même.
Au vu de l'image fixe du soleil dans la "salle de contemplation" il n'y a que les antennes de communication qui tournaient.
Et il manque ce genre de détail dont son friand les fans de SF : l'explication d'une éventuelle transition entre la partie tournante et la partie immobile.
J'ajouterai aussi que le dockage sur Icarus 1 a forcement empeché toute rotation, ce qui n'a en rien stoppé toute gravitation.
Bref : c'est compréhensible de ne pas avoir voulu mettre un budget encore plus phénoménal pour créer de l'apesenteur.
Mais faire tourner inutilement des objets c'est maaaaaaal.
Citer:
j'adooore les stations désafectées

YEAH !!
Mais je préfère quand même les VRAI stations abandonnée ... pas vraiment celle bizarement bien plus éfficace dans le rôle de piège a rat que dans celui de "simple station de recherche".
Citer:
Qu'appelles-tu les passages cryptés?
Référence à la séquence horreur où le "fou psychotique" qui serait autant reconnaissable avec le cryptage de Canal+, le sons en moins.
Ils ont raisons de se dire qu'une mauvaise vision d'événènement déjà stressante est un facteur de peur en plus mais ça en devient risible quand on peut peu voir d'énorme bande crypté sur toute les zones de même couleur, et comme le noir est présent partout :/
Citer:
PS : personne n'aime voir démolir ce qui lui a fait passer un bon moment mais je ne sousestime pas les faiblesses de ce film

Surtout comparé à ce qu'on a droit en matière de SF en général, mais là encore se vouloir plus "sérieux" expose à ce genre de critiques. Du reste c'est plutôt intéressant comme discussion
C'est sure que si on compare avec du Stargate ou des film n'ayant pas le budget ou la technologie. Sunshine est effectivement d'un niveau excellent.
Mais dans le genre "bien plus futuriste et moins explicatif" on peut dire que j'ai bien plus accroché l'ambiance du film "Supernova".
Et dans le genre : psychologie humaines et organisation logistique ce serait plutôt BattleStar Galactica.