Mercredi 12 avril, à l'heure de pointe de la Gare Centrale (Bruxelles), Joe Van Holsbeek et un autre attendent une copine en écoutant de la musique.
Deux jeunes approchent sous prétexte d'une renseignement, l'un d'eux est intéressé par le lecteur MP3 qu'ils se partagent, Joe refuse de le céder et se fait poignarder. Cinq coups mortels.
Les voleurs s'enfuient, personne n'a rien vu.
L'affaire est chaude et l'opinion publique presse la police. Les forces de l'ordre retrouvent le complice de l'assassin, ce dernier a quitté le pays.
Avec vélocité, le meurtrier s'est dirigé vers sa terre d'origine, la Pologne, ne restant jamais longtemps dans la même ville... Les autorités locales ont fini par l'arrêter. Il sera jugé en Belgique mais incarcéré en Pologne. Qu'importe que le meurtrier soit mineur (17 ans), il risque trente années de prison, sans chance d'en sortir (c'est ça la Pologne. Le pays où on est capable de tuer pour un paquet de cigarettes)
Ce fait divers est rapidement devenu un phénomène de société. Pourquoi ?
Joe était le prototype du Belge : scout enveloppé, bouille sympathique surmontée d'une épaisse tignasse bouclée...
Joe était dans la force de l'âge, à peine 17 ans.
Joe s'est fait assassiner dans un espace publique très fréquente, surtout en pleine heure de pointe...
Joe est mort pour un "motif minable" : un simple lecteur MP3.
Je n'excuse en rien cette agression et suis incapable de ne pas m'indigner face à un tel drame, même si cela arrive tous les jours... Cependant le sentiment qui me torture le plus est la gêne.
Gêné par les médias qui ont accusé à l'emporte pièce la communauté "Nord-Africaine", rapidement "Maghrébine" (le rôle des médias est d'informer, pas d'accuser. Voir le procès Outreau).
Gêné parce qu'aucun mot d'excuse - ou si timide - n'a été prononcé envers ces immigrés.
Gêné par les personnes ouvertes qui tombent alors dans la piège du racisme facile.
Gêné par le Vlaams Belang (parti d'extrême droite) qui n'a pas traîné pour faire peser tous les maux de la société sur le dos des immigrés.
Gêné par la passivité du gouvernement...
Touchés en plein coeur, les gens se sont mobilisés et sont descendus en rue pour une marche silencieuse. 80.000 personnes réunies afin de protester contre la banalisation de la violence... et "plus jamais ça"
J'y étais, ému de voir tant de gens d'horizons différents ensemble. Certes, tous ne savaient pas exactement ce qu'ils faisaient là mais ils avaient tout de même le mérite d'y être.
Aucun politique ne s'est exprimé en accordance avec la volonté des parents de Joe. C'est compréhensible, la mort d'un proche est assez douloureuse, plus encore avec le manque d'intimité des médias (certains se sont enrichis en vendant des images exclusives de l'enterrement de Joe?!).
"Les hommes sont bêtes et fragiles, seul un drame les fait réagir" (Sinik - Il faut toujours un drame)
La violence est le quotidien des citoyens mais personne ne réagit.
Peur d'aider des inconnus.
Peur de se faire attaquer à son tour.
Peur d'être traité de raciste sans raison.
Peur des politiques de perdre des voix en critiquant ce qui ne va pas*
Sans la mort de Joe, notre société de symbole n'aurait pas réagi.
Il est certain que "cela allait arriver d'un moment à un autre" mais...
IL NE FAUT PAS ATTENDRE QU'UN DRAME AIT LIEU POUR REAGIR.
UN HOMME QUI REAGIT N'EST PAS UN REACTIONNAIRE.
LA PREVENTION DOIT PREVALOIR PLUTOT QUE LA REPRESSION.
Je ne suis pas un de ces couards velléitaires mais je suis loin d'être un meneur charismatique.
En attendant et comme vous avez pu le constater, j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas être l'éternel spectateur des défauts de notre société, si personne ne bouge jamais, rien ne se fera. Je ne demande pas de révolution, juste de la civilité.
* Ma nature n'est pas à ce style dramatique, alors je ne résiste pas à une touche d'humour qui illustre bien ce que je veux dire.
Un homosexuel noir juif m'insulte, me frappe ou me vole, suis-je supposé le laisser faire par peur d'être traité d'homophobe raciste et xénophobe ??
http://pourjoe01.skyblog.com/
http://www.7sur7.be/hln/cch/det/art_197 ... RPArtikels[/b]