Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024, 03:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'affaire Joe (Belgique)
MessagePublié: 07 Mai 2006, 22:41 
Hors-ligne
Inkogenito

Message(s) : 320
Mercredi 12 avril, à  l'heure de pointe de la Gare Centrale (Bruxelles), Joe Van Holsbeek et un autre attendent une copine en écoutant de la musique.
Deux jeunes approchent sous prétexte d'une renseignement, l'un d'eux est intéressé par le lecteur MP3 qu'ils se partagent, Joe refuse de le céder et se fait poignarder. Cinq coups mortels.
Les voleurs s'enfuient, personne n'a rien vu.

L'affaire est chaude et l'opinion publique presse la police. Les forces de l'ordre retrouvent le complice de l'assassin, ce dernier a quitté le pays.
Avec vélocité, le meurtrier s'est dirigé vers sa terre d'origine, la Pologne, ne restant jamais longtemps dans la même ville... Les autorités locales ont fini par l'arrêter. Il sera jugé en Belgique mais incarcéré en Pologne. Qu'importe que le meurtrier soit mineur (17 ans), il risque trente années de prison, sans chance d'en sortir (c'est ça la Pologne. Le pays où on est capable de tuer pour un paquet de cigarettes)

Ce fait divers est rapidement devenu un phénomène de société. Pourquoi ?

Joe était le prototype du Belge : scout enveloppé, bouille sympathique surmontée d'une épaisse tignasse bouclée...
Joe était dans la force de l'âge, à  peine 17 ans.
Joe s'est fait assassiner dans un espace publique très fréquente, surtout en pleine heure de pointe...
Joe est mort pour un "motif minable" : un simple lecteur MP3.

Je n'excuse en rien cette agression et suis incapable de ne pas m'indigner face à  un tel drame, même si cela arrive tous les jours... Cependant le sentiment qui me torture le plus est la gêne.

Gêné par les médias qui ont accusé à  l'emporte pièce la communauté "Nord-Africaine", rapidement "Maghrébine" (le rôle des médias est d'informer, pas d'accuser. Voir le procès Outreau).
Gêné parce qu'aucun mot d'excuse - ou si timide - n'a été prononcé envers ces immigrés.
Gêné par les personnes ouvertes qui tombent alors dans la piège du racisme facile.
Gêné par le Vlaams Belang (parti d'extrême droite) qui n'a pas traîné pour faire peser tous les maux de la société sur le dos des immigrés.
Gêné par la passivité du gouvernement...

Touchés en plein coeur, les gens se sont mobilisés et sont descendus en rue pour une marche silencieuse. 80.000 personnes réunies afin de protester contre la banalisation de la violence... et "plus jamais ça"
J'y étais, ému de voir tant de gens d'horizons différents ensemble. Certes, tous ne savaient pas exactement ce qu'ils faisaient là  mais ils avaient tout de même le mérite d'y être.
Aucun politique ne s'est exprimé en accordance avec la volonté des parents de Joe. C'est compréhensible, la mort d'un proche est assez douloureuse, plus encore avec le manque d'intimité des médias (certains se sont enrichis en vendant des images exclusives de l'enterrement de Joe?!).

"Les hommes sont bêtes et fragiles, seul un drame les fait réagir" (Sinik - Il faut toujours un drame)

La violence est le quotidien des citoyens mais personne ne réagit.

Peur d'aider des inconnus.
Peur de se faire attaquer à  son tour.
Peur d'être traité de raciste sans raison.
Peur des politiques de perdre des voix en critiquant ce qui ne va pas*

Sans la mort de Joe, notre société de symbole n'aurait pas réagi.
Il est certain que "cela allait arriver d'un moment à  un autre" mais...

IL NE FAUT PAS ATTENDRE QU'UN DRAME AIT LIEU POUR REAGIR.
UN HOMME QUI REAGIT N'EST PAS UN REACTIONNAIRE.
LA PREVENTION DOIT PREVALOIR PLUTOT QUE LA REPRESSION.

Je ne suis pas un de ces couards velléitaires mais je suis loin d'être un meneur charismatique.
En attendant et comme vous avez pu le constater, j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas être l'éternel spectateur des défauts de notre société, si personne ne bouge jamais, rien ne se fera. Je ne demande pas de révolution, juste de la civilité.

* Ma nature n'est pas à  ce style dramatique, alors je ne résiste pas à  une touche d'humour qui illustre bien ce que je veux dire.
Un homosexuel noir juif m'insulte, me frappe ou me vole, suis-je supposé le laisser faire par peur d'être traité d'homophobe raciste et xénophobe ??

http://pourjoe01.skyblog.com/
http://www.7sur7.be/hln/cch/det/art_197 ... RPArtikels[/b]

Garde 1 : !
Snake : Je suis une hallucination @_@
Garde 2 : !
Garde 1 : Calme-toi, c'est une hallucination.
Garde 2 : Ah d'accord.
Snake : Meh hee hee

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2006, 23:51 
Hors-ligne
Ilùvatar

Message(s) : 1938
Le problème est que les médias et les gens agissent par réflexe et non par raison .

En France, tout est confondu .....

la nouvelle loi sur l' immigration ne va pas clarifier les choses !

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 16:51 
Hors-ligne
Inkogenito

Message(s) : 320
En Belgique, plus qu'en France, le côté émotionnel est très présent. Des manifestations sont rapidement formées, les gens pensent que les bons sentiments permettent d'améliorer les choses...

"Que ceux qui ne sont pas contents s'en aillent"

Bravo Sarkozy... Mais pouvez-vous me donner plus de détails sur cette nouvelle loi ?

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 17:02 
Hors-ligne
The Undertaker

Message(s) : 1552
Les détails :

Accès à  la nationalité du pays durci, 10 ans de résidence ne seront plus signe d'acquisition obligatoire.

Regroupement familial également durci. Le mariage ne sera plus signe d'obtention automatique de la nationalité française.

Emploi sur compétence. Seuls les plus performants et motivés pourront venir
pour travailler.

...

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 20:48 
Hors-ligne
Ilùvatar

Avec quelques petits problèmes :

Par exemple, en matière d' immigration choisie , les immigrés qui ont des compétences ne veulent plus venir en france ou en Alllemagne mais choisissent le Canada ou l' Australie ou les U.S.A. où ils sont mieux traités ....

Les allemands ayant besoin d 'inforaticiens ont délivrés aux indiens 30000 visas qui n' ont pas trouvé preneurs ......

Une grande hypocrisie : les étrangers bénéficent du droit à  mener une vie familiale normale en France de par les conventions internationales. En subordonnant la venue de la famille à  la détention d'un revenu tel que l' étranger puisse subvenir aux besoins de celle ci hors allocations familiales on, limite sérieusement l' exercice du droit .

En supprimant toute possiblité de régularisation on multiplie les cas abérrents d' étrangers qu' on ne peut expulser pour diverses raisons et qu' on maintient dans l' illégalité .....

Des effets pervers : Des hommes d' affaires ayant des raisons légitimes de venir en France ne peuvent obtenir de titre de séjour temporaires,Air France veut faire de Roissy une plate forme de transit international mais des étrangers disposant pourtant de visas valables pour leur destination finale ont été refoulés ...

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 22:05 
Hors-ligne
The Undertaker

Faisons tout de même attention de ne pas nous éloigner trop du sujet de départ, sans quoi nous aurions encore droit à  un split pour dérives. Et encore même là , j'ai des doutes.

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 22:54 
Hors-ligne
Ilùvatar

Ceci dit, nous sommes dans le sujet !

En effet, le point de départ est un acte de délinquance attribué " spontanément " et à  tort à  un maghrébin !

Or, l' idée selon laquelle les immigrés maghrébins sont responsables de l' insécurité ( sociale et délictuelle ) est une des idées de base développée par le F.N. en France!

Et le durcissement progressif des lois sur l' immigration vient de l' intégration par les hommes politiques du principe selon lequel soit cette idée est juste, soit pour combattre cette idée, il faut donner raison à  ceux qui la défendent !

Accessoirement, En France, ce week end, deux meurtres d' enfants pas dans des milieux urbains mais dans des milieux ruraux ou semi ruraux et vraisemblablement pas par des immigrés.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 23:19 
Hors-ligne
The Undertaker

Ce n'est pas pareil... On ne peut pas comparer un meurtre pour un lecteur MP3, par - un immigré - d'ou qu'il soit , qui est qu'on le veuille ou non, un crime xénophobe, car, oui ça ne marche pas que dans un sens, si un immigré tue, un homme d'une autre - appartenance ethnique, ou bien même nationalité, puisque l'on parle d'immigration - que lui, celà  en fait un xénophobe; et un un meurtre d'enfant qui relève d'un acte, beaucoup plus grave mais qui revient au même (attention, bien sûr qu'un meurtre pour une broutille est également très grave), en matière de pédophilie, qui même s'il est commis par un maghrébin, ne sera pas perçu comme tel. Personne ne plaidera la cause de - c'est un maghrébin - à  son encontre, tout le monde dira c'est - un salopard de violeur d'enfants-.

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 23:35 
Hors-ligne
Ilùvatar

Les agressions pour des broutilles, telles celels provoquées par un refus de donner une cigarette, même après avoir expliqué qu' on est non fumeur, sont monnaie courante.

Il est vrai que toutes les agressions ne sont pas équivalentes ..

Mais dans l' affaire à  l' origine du topic, tout est malheureusement " banal " .

quand au fait qu' en cas de viol et meurtre d' enfant, si un tel crime était commis par un immigré, une certaine presse et certains hommes politiques s' en donneraient à  coeur joie dans le racisme, sans compter quelques piliers de comptoir !

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2006, 13:32 
Hors-ligne
Jeune Padawan

Message(s) : 68
Citer:
Ce n'est pas pareil... On ne peut pas comparer un meurtre pour un lecteur MP3, par - un immigré - d'ou qu'il soit , qui est qu'on le veuille ou non, un crime xénophobe, car, oui ça ne marche pas que dans un sens, si un immigré tue, un homme d'une autre - appartenance ethnique, ou bien même nationalité, puisque l'on parle d'immigration - que lui, celà  en fait un xénophobe;

Hu? Chez moi on appelle ça un crime crapuleux...

Silence

Tuteur d'Alia : Hélas ça n'empêche pas d'en faire... *soupir*

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]