Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 13 Déc 2024, 18:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Yoko Kanno
MessagePublié: 24 Juin 2005, 09:33 
Hors-ligne
Troubadour autiste

Message(s) : 653
J'ai toujours considéré la thèse du jansénisme comme, en plus d'être parfaitement déprimante, très injuste. Cette thèse de la grâce donnée à  certains et refusée à  d'autres sans raison apparente me dépasse. Toutefois, la découverte de certains artistes musicaux pourraient me pousser à  verser dans le "jansénisme artistique", tant tout ce qu'ils touchent semblent se changer en or. Yoko Kanno fait partie de ceux-ci.
Même si le nom ne revêt pas forcément de consonnances familières aux oreilles de tout le monde, toute personne un peu intéressée par la japanimation en aura sans doute entendu quelques morceaux. Car Yoko Kanno, c'est avant tout une discographie foisonnante qu'elle a en majorité bâtie dans le domaine de l'anime.
Pour vous donner une petite idée, Yoko Kanno se cache derrière les partitions, entre autres, de Cowboy Bebop, Escaflowne, Ghost in the Shell : Stand Alone Complex (les deux saisons), Wolf's Rain, Arjuna ou encore quelques morceaux de Jin-Roh.
Et quel est-il, le style Kanno, justement ? Voilà  la grande question, à  laquelle il est impossible de répondre. Car, d'un album à  l'autre, la compositrice va changer, évoluer, et adopter un style radicalement différent de ce qu'elle a fait jusque là . On aura en effet du mal à  retrouver des similitudes entre le jazz-funk de Cowboy Bebop et la pop électro de Stand Alone Complex. Toujours est-il qu'à  chaque nouvelle production, c'est le miracle : la musicienne semble avoir parfaitement assimilé les codes du style musical qu'elle aura choisi et peu, très peu de morceaux se retrouvent "en trop".
La grande habileté de la demoiselle provient non seulement du fait de choisir des pointures pour l'accompagner (elle a entre autres travaillé avec l'orchestre de Varsovie), mais également de s'entourer de chanteurs d'exception pour donner vie à  ses chansons. Steve Conte, Ilaria Grazziano, Maya Sakamoto ou encore Scott Matthew : toute une galerie d'artistes d'horizons très différents mais au talent indéniable.
De part cette volonté de ne pas se cantonner à  un genre, d'introduire énormément de chansons dans les OST qu'elle compose et également de mener une carrière solo, Yoko Kanno est l'une des rares artistes à  avoir totalement dépassé le cliché de la "compositrice de musiques d'animes et de jeux vidéos"... mais ça, il faut l'entendre pour le croire ^^

Petit florilège dans l'optique d'une éventuelle découverte.

Escaflowne : Lovers Only. Un best of des OST d'Escaflowne qui, même si je ne les apprécie pas, ont la faveur de nombre de fans.

Arjuna : OST1. Un new age tout doux mais jamais ennuyeux, parfois entrecoupé de thèmes beaucoup plus rock, peut-être l'album dans lequel la cohérence musicale est la plus forte. Certains pistes, telles que "Aqua aqua" sont des incontournables de la Dame.

Cowboy Bebop : Blue. Des trois OSTs composées pour l'anime, il s'agit de la plus riche en chansons et également de la plus variée. Ballades nostalgiques ou parodies de jazz déjantées, portées en particulier par l'immense Mai Yamane qui résistent vaillamment à  leur quarante-deuxième écoute.

Stand Alone Complex 2nd Gig : OST1. C'est un univers un peu plus destabilisant qui est présenté dans ce CD. Un mélange d'électro et de musique acoustique auquel se mêlent des voix humaines, pour composer une sorte de musique urbaine et futuriste. Une OST peut-être un peu étrange, mais riche de mille inventions.

Song to Fly : à  ce jour l'unique album hors OST entièrement réalisé par Yoko Kanno. L'aspect patchwork est plus que jamais présent, dans un CD alternant une reprise d'un "Alleluia" et un hommage aux Beatles dans "Here and Everywhere".

Note d'Administration : Messages fusionnés.

Mille merci pour ce rappel... Je me demande comment j'ai pu oublier ce splendide morceau qu'est Didn't it Rain, qui fait parti de ces instants de bonheur absolu et inépuisable. :)

Dernière édition par Jalk le 27 Juin 2005, 08:26, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Yoko Kanno
MessagePublié: 27 Juin 2005, 01:28 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent

Message(s) : 301
Ohhh oui. Quelques morceaux en vrac, pour se plonger ou se replonger dedans avec délectation:

Arjuna: Aqua est certes bon, mais aurais-tu omis l'indiciblement agréable Didn't It Rain? De l'émotion en musique (pratique pour les insensibles, au passage). Non, vraiment, l'un de mes thèmes d'anime préférés - et je n'ai pourtant pas vu la série Arjuna.

Escaflowne: Je me rappelle un temps où je chantais Yakusoku Wa Iranai à  tue-tête comme une fangirl. Ce temps.... pourrait bien resurgir un jour. Mais Escaflowne OST, c'est aussi et surtout Dance of Curse, Blaze et Zaibach dans toutes leurs versions, comptant parmi les meilleures pièces orchestrales "grandiosiloquentes" d'animés. Restent les irrésistibles Vector et Yubiwa (Ring), et bien d'autres encore.

Cowboy Bebop: Musique superbe pour un animé sublime, et le monde peut continuer de tourner. Blue, thème qu'on ne commente pas. Green Bird, que je pourrais appeler "la première occurence de Blue" (les musiques n'ont rien à  voir, il faut avoir visionné l'anime pour comprendre); Green Bird est un superbe canon de choeurs (hum, il doit y avoir un nom pour ça) d'enfants. Dans les thèmes officieux (je ne sais plus si je les ai eus par rip ou dans un ost de Lost Tracks), je conseille la version à  l'orgue de Space Lion (pétrifiante). Et, enfin, tous ceux qui ont vu ne serait-ce qu'un épisode ont remarqué The Real Folk Blues, ending theme de graaaande qualité.

Wolf's Rain: Ah, anime par les créateurs de CB. Décevant, tout comme la musique (bon, n'omettons pas Shiro et Gravity - mais ces thèmes demeurent moins percutants).

Ne terminons pas sur cette triste note. Yoko Kanno est... une sacrée musicienne, doublée d'une excellente dispensatrice d'émotions.

- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juil 2005, 18:50 
Hors-ligne
Hôtesse d'accueil

Message(s) : 48
J'aime beaucoup. Je ne connais ce qu'elle fait que par l'intermédiaire de cow boy be-bop, escaflowne et ghost in the shell: SAC(1ere saison), mais ayant vu la quasi integralité de ces 3 animes, il y a eu peu d'épisodes ou à  aucun moment la musique ne m'a fait vibré.

Et c'est impressionnant la facon dont elle arrive à  changer de style selon les animes.

Mais si je ne devais retenir qu'un album sur sa discographie, ce serait lequel d'après vous ? Car je compte me procurer un album d'elle prochainement.

Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juil 2005, 23:50 
Hors-ligne
Troubadour autiste

Message(s) : 653
Houlà  ! Pas évident du tout. Après réflexion et sacrifices douloureux, il en reste deux sur la balance : Blue et Stand Alone Complex OST1. Blue est peut-être le plus "classique" des deux, avec de très beaux morceaux, très simples et émouvants, dans une ambiance jazzy, bien sûr, tandis que Stand Alone Complex touche à  une musique plus électro, un peu étrange au premier abord mais tout à  fait splendide, servie par une sacrée brochette de chanteurs.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005, 20:19 
Hors-ligne
Absent mais cool

Message(s) : 810
Je suis moi-même un fervent admirateur de la dame. Elle ne m'a jusqu'à  présent jamais déçu -bien au contraire- et à  chaque écoute d'une de ses compositions je suis transporté un peu plus vers ma petite béatitude personnelle (hé, hé...).

- Cowboy Bebop : Je ne connais que trop peu de musiques de cet animé, cependant, les choeurs juvéniles de Green Bird m'ont beaucoup plu.

- Arjuna : C'est un peu plus fructueux, pour moi. J'apprécie Kakusei pour son rythme pseudo-urbain, Cloé et Early bird pour leurs touchantes mélodies aux voix infantiles (encore une fois), Diamond sans raison particulière, et, par dessus tout, Omega Blue. Cette dernière possède une sonorité cristalline qui m'a profondément touché. Mais il serait impardonnable de ne pas citer Didn't it rain et Ashura jittaika.
En somme, cet OST m'apparaît comme le plus aboutit.

- Macross Plus : After, in the Dark et Myung Theme (ou 3cm), qui sont assez mélancoliques.

- Brain Powerd : Power of the Light, simple et efficace, Ark et Deep Trench qui est tout bonnement saisissant. J'ajouterai à  cela les musiques Spark et My little pony.

- Wolf's Rain : Il n'y a que Gravity qui retienne mon attention. J'ose espérer que le générique (Stray) de la série n'est pas d'elle...

- Song to Fly : Cet album plus personnel contient quelques perles, notament Artisan, Atomic Bird et This Eden, cérémoniels, beaux.

- Stand Alone Complex : un OST qui parvient à  me faire apprécier l'électro, avec les chansons Rise, Inner Universe et Stamina Rose.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Déc 2005, 02:00 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs

Message(s) : 1394
J'ai été recemment converti par Rosiel et je dois dire ce fut une bonne chose. Et par conséquent, j'ai écouté à  peu près les mêmes titres que mon aimé.

Cependant, j'ai en ma présente possession l'OST d'Arjuna, de Stand Alone Complex, de Brain Powerd et de Macross (et même de Cowboy bebop, en fait. Et de Please save my earth), et je suis tout disposé à  en faire la "critique" après les avoir écouté, à  plusieurs reprises bien entendu.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]