
C'est sur cette image sobre et de bon goût que l'on prend contact avec le jeu.
Catherine, qu'est-ce ? Un concept...
Vincent, un jeune branleur qu'on ne voit jamais travailler, est tiraillé entre sa fiancée Katherine (à droite sur l'image) et sa maîtresse Catherine (à gauche sur l'image). La première incarne la Morale et la Raison (dominatrice castratrice), la seconde le Vice et la Débauche (tentatrice diabolique). Les hésitations de notre héros vont donc le conduire à avoir des cauchemars très... géométriques, où il se verra affublé de
cornes de moutons et devra escalader des gigantesques
piles de cubes, tout en étant parfois poursuivi par les produits monstrueux de son imagination. Par exemple, le fait de voir sa fiancée planter rageusement une fourchette dans un gâteau la veille donnera... ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=rZkGy4O1eY4&t=2m33s(Si vous trouvez le scénario tordu à ce stade, sachez qu'il devient infiniment plus barré par la suite.)
L'intérêt de ce "jeu" ?
- Un gameplay minimaliste, mais qui donne lieu a de véritable casse-têtes d'empilement de cube, le tout en temps limité. Et franchement, ça fait du bien de stimuler un peu les neurones, entre deux beat them all ou FPS (ou pire : J-RPG) abrutissants.
- Une ambiance vraiment unique et originale, qui retranscrit bien la véritable essence des cauchemars : quelque chose de doucement absurde, qui met mal à l'aise avec des éléments très simples (des cubes et boiserie, des moutons, un confessionnal...). Le tout accompagnés de bêlements plaintifs et de cloches d'église.
- Un scénario puissamment débile et profondément mindfuckant.
Et pour finir, l'OST est excellente, avec des musiques "jazzy" pour la Réalité... et des remix très dynamiques de musiques classiques pour les Rêves. On peut aimer ou détester, personnellement j'adore. Quelques exemples :
- Symphonie du Nouveau Monde (Dvorak) >
http://www.youtube.com/watch?v=Q06iJrlVY5k- Etude Révolutionnaire (Chopin) >
http://www.youtube.com/watch?v=IbV1awjnNm8- Hymne à la joie (Beethoven) >
http://www.youtube.com/watch?v=MKf71AU2AcM