Comme on en parlait dans le sujet sur le matérialisme & le capitalisme, j'ai décidé d'en faire un sujet.
Ce qui a favorisé l'entrée du capitalisme dans la période post-Réforme est d'ordre politique, certes, mais aussi théologique :
- Vis-à -vis de l'ordre politique, Luther "découvrait" le droit d'examen.
- A la croisée de la théologie & de la politique, il invitait chaque fidèle à participer à la société moyennant son droit d'examen. Théologiquement, c'est ce qu'on appelle "le sacerdoce universel" qui se traduisait, avec Luther, par "tous les fidèles sont rois." C'est une re-distribution du pouvoir qu'il proposait. Une telle re-distribution passait avant tout par la diffusion du savoir (ce pourquoi il publiait très vite la Bible en Allemand).
- Que l'Homme ne soit capable de rien par lui seul, qu'il ne doive sa petitesse qu'à lui-même, là n'est pas tant la question. "Que la foi me soit donnée de changer ce qui ne peut être changé, que l'Esprit me soit donné pour réaliser l'impossible" est un leitmotiv luthérien qui supplante facilement le "problème" qui veut que "quoi qu'il fasse, l'Homme le fait mal - ou fait le mal." Ducoup, l'homme se troue le cul et il bosse, mais il le fait avec foi (et matez les States).