Ouai j'ai pris le temps (il faut dire aussi que je n'ai retrouvé de connexion qu'avant-hier).
Bref. Commençons par un résultat de test de rapidité qui bien entendu n'est pas de moi.
Citer:
Le site Ars Technica a procédé à une série de tests de vitesse sur Opera 9.5. Les testeurs ont utilisé un petit outil (écrit en Javascript) disponible en ligne, afin de comparer les résultats des trois navigateurs Opera, Firefox et Internet Explorer. Bien qu'Opera 9.5 soit encore en version alpha, le navigateur a supporté les tests sans problème et montré sa supériorité en terme de vitesse d'affichage des pages Web : il est 1,5 fois plus rapide que Firefox et 2 fois plus que Internet Explorer.
Mais si ce n'était que ça, l'Opéra n'aurait pas autant d'attrait... Ce qui fait la différence c'est la centaine de petits plus dont le plus célèbre est un bloqueur anti-pub intégré (par défaut, il bloque toutes les fenêtres intruses non sollicitées, ainsi que les pubs
dans les pages visitées).
Modes de contrôle des fenêtres intruses :
- bloquer les fenêtres intruses qui ne sont pas liées à une action de l’utilisateur, telle que cliquer sur un lien (comportement par défaut)
- afficher toutes les fenêtres intruses ;
- n'appliquer aucun contrôle ;
- ouvrir les fenêtres intruses en arrière-plan ;
- toutes les fenêtres intruses sont ouvertes en arrière-plan ;
- bloquer les fenêtres intruses non sollicitées ;
- aucune fenêtre intruse n'est affichée.
Quelques autres exemples :Dans le menu la rubrique affichage permet de gérer si on veut ou non afficher les images et d'ailleurs voir. J'ai dit qu'on pouvait d'ailleurs zoomer sur une partie de la page et pas seulement agrandir et rétrécir du texte ?
J'apprécie aussi la possibilité de redimensionner les onglets et notamment de les voir tous afficher en même temps grâce aux outils "mosaïque" et "cascade". Et lorsque l'on clique sur l'un d'eux alors il s'affiche au premier plan.
Les flux RSS sont évidement gérées et vous avez même un panneau pour cela.
Tout est configurable, de l'apparence aux positions des boutons dans la fenêtre. Les raccourcis clavier et souris sont aussi configurables. Et attendez le mieux c'est de savoir cela :
- clic droit + déplacement à gauche : aller à la page précédente
- clic droit + déplacement à droite : aller à la page suivante
- clic droit + déplacement en haut, puis en bas : rechargement de la page
- clic droit + déplacement en haut : arrêt du chargement de la page
- clic droit + déplacement en bas puis à droite : fermer la page
- clic droit + clic gauche : précédent
- clic gauche + clic droit : suivant.
On peut s'ajouter des "widgets", des notes sur les pages.
Un outil permet de récapituler en une liste tous les liens vers où la page pointe.
Un outil permet de gérer les transfert de fichiers.
On peut aussi se créer une messagerie (il faut alors faire un compte).
Il y a un outils de vérification orthographique.
Lorsque l'on ferme le navigateur les pages ne sont pas perdues. D'ailleurs on peut enregistrer cette "session" et l'envoyer par courriel à un autre ordinateur.
Il est possible d'utiliser la reconnaissance vocale et la lecture synthétisée.
Opera gère IRC !
Bon je m'arrête là mais il y a d'autres fonctions pour les geeks, genre : la possibilité d'éditer à la volée le code source d'une page et de voir le résultat dans le navigateur.