Les similitudes entre "Evangelion" et "RahXephon" ne se limitent pas à quelques exemples de schémas narratifs. Je te renvoie au
pour un inventaire assez professionnel des éléments repris. Ça va parfois trop loin dans l'analyse (l'explication de l'origine du sang bleu est tout bonnement honteuse), mais dans l'ensemble, c'est instructif.
Je vais en outre te faire cadeau d'un best-of des messages du sieur Amrith Zêta sur la question :
RahXephon c'est inodore en termes de chara-design, correct sans plus sur décors et de recherche visuelle.
Ca mise tout sur l'histoire, au passage quelque peu puisée de celle de son aînée avant de s'en détacher par la suite, mais toute l'imagination technique géniale de Anno - la structure immense du GeoFront parcourue de rails, les monolithes mystiques de la Seele, les formidables Plug-Suit entre cent autres choses classic among classic - il n'y en a pas trace. RahXephon est bien écrite, correctement animée, mais c'est un petit calibre niveau design dont le travail préparatoire est bien en deça.
Alors que même sur ses titres les plus nazes, Gainax montre ce qu'est un anime avec de la gueule dont toutes les composantes fondamentales - chara-design, décors, mechanics, chorégraphies de mouvements - ont été travaillées sur le papier autant sinon plus que leur application ultérieure.
Qui éprouve de l'empathie envers Ayato même en vingt-six épisodes ?
Pas grand-monde parce que n'est pas Sadamoto qui veut.
C'est ça surtout qui différencie NGE de RahXephon : la classe et le souci du détail.
M'est avis que le scenario suffit pas à créer un anime culte.
A un moment ou un autre, les choix esthétiques initiaux sur les personnages et l'environnement ont droit de véto sur la postérité de l'oeuvre. RahXephon a considéré qu'un design mi-figue mi-raisin pouvait faire l'affaire, du coup ses personnages et mechas n'intéressent plus personne passée la découverte de la série. Et en dépit d'un bon scenar', ça joue dans le charisme général.
Dreef a écrit:
en terme de caractérisation des persos on en pense ce qu'on en veut mais le chara-design est excellent, supérieur à celui d'eva (c'est bones quoi). reika, hiroko, haruka, megumi, jin (patlabor style) sont tous sublimes.
Si j'étais gentil je dirais que non mais que c'est subjectif.
Si j'étais méchant je dirais que Akihiro Yamada n'a jamais été ré-engagé comme chara-designer sur aucun anime depuis son boulot pour Bones et qu'il survit d'illustrations dans le jeu-vidéo ou l'édition. Pour quelqu'un qui soit-disant aurait produit un travail sublime, le moins qu'on puisse dire c'est que le milieu ne lui rend pas justice. Aucun doujin sur des milliers n'a repris les protagonistes de la série en cinq ans. Ils sont tombés dans un oubli étonnant que ne connaissent pas les héros de séries aussi populaires d'habitude. Mais il n'y a pas que les professionnels pour trouver le design des personnages de "RahXephon" extrêmement fade. Moi aussi il me fait roupiller.
[quote name='Amrith Zêta' date='19 6 2007 - 15:56' post='807670']
Citer:
Ne pas concevoir ne serait-ce qu'un seconde qu'on puisse trouver cet anime chiant et lui en préférer d'autres du même genre. Ca sent un peu la bonne vieille hypocrisie.
Non, ce qui est une chouille hypocrite c'est d'employer l'expression "Anime du même genre" pour adoucir la réalité de ce qui est avant tout, sa qualité mise à part, une copie, dont l'une des grandes originalités est d'avoir remplacé le vivier judeo-chrétien par des références mayas ou incas (ce qui au passage donne un aspect shojo new-age débattable à la série). Reprises de dialogues exacts à la virgule près, copié/collé de décors façon Marc Maggiori, personnages placés au même endroit avec les mêmes personnalités, subissant les mêmes évènements dans l'exacte chronologie de la série d'origine etc... C'est pas ce que j'appellerais juste un "Anime du même genre".
[...]
Les colonnes grecques et autres menhirs totemiques ici et là qui imprègnent l'identité visuelle de RahXephon sont des clichés shojo dépassés et de mauvais goût.
[...]
Citer:
A t'entendre on croirais que les mecs de Bones ont torché cet anime comme les mains gauches qui font les Naruto.
Ben c'est
un peu le cas quand même. Un scenario bien (re)construit n'est pas tout.
Globalement RahXephon, hormis quelques épisodes qui ont la chance d'avoir des noms à la direction de l'animation (Mitsuo Iso, Takeshi Honda... déjà tous deux embauchés sur NGE), possède une réalisation qui manque souvent d'idées propres.
A la mi-2001 lorsque le Studio Bones débute ce projet et le confie à Yutaka Izubuchi, il sait parfaitement qu'il est complètement puceau en matière de réalisation. Il n'a jamais rien fait de plus que du design, du mecha-design essentiellement, à cette époque. Et pourtant on lui confie une super-production avec pour seule mission "Faire du NGE". Yutaka Izubuchi qui avait déjà collaboré avec Hideaki Anno sur Mobile Suit Gundam Char's Counterattack et l'avait vénéré comme pas possible. Est-ce une tare ? Non, mais il faut sans doute arrêter de voir une expression artistique immanente dans ce qui est un projet de clonage qui s'en sort bien. La plupart de ses designers n'ont jamais retrouvé de job similaire sur d'autres anime, notamment l'affreux jojo en charge des personnages. Pour sa part, le réalisateur est revenu au dessin figé depuis et a fourni de très bons design pour Patlabor III et pour Eureka Seven entre autres.
Non pas que la réalisation de RahXephon soit ratée, juste pas inventive pour un sous. Mais on ne pouvait pas en demander plus à un type dont c'était la première réalisation. Bones le savait et a confié au "débutant" son "remake" de NGE.
Il y a pourtant bien des choses que RahXephon n'a pas réussi à prendre dans NGE, notamment son propos. C'est bien moins facile que de puiser un story-arc ou un personnage. Alors que NGE est taillée sur mesure pour laisser place au sens de son créateur, le suiveur ne peut guère insérer autre chose que des trucs généraux dans sa réflexion, puisqu'il n'a pas d'autre raison d'exister que de suivre. Voilà la limite naturelle de toute entreprise de clonage, on appelle ça l'âme. Par conséquent NGE offre une analyse de l'adolescence et des comportements d'évitement en recrudescence absolument unique au monde, surplombée et entrelacée d'une réflexion pionnière à la télévision sur l'objectif de l'animation japonaise. Cette sève on ne la copie pas, parce qu'elle naît d'un besoin de communiquer relativement absent de RahXephon et d'une majorité de semblables.
Ensuite apprécier RahXephon, pourquoi pas.
Même si pour un fan de NGE c'est pas évident.
[...]
En outre pour ne pas que RahXephon eut été comparée "à tort" à NGE il aurait fallu qu'elle ne plagie pas systématiquement et ses thématiques, et ses robots, et ses personnages. Par exemple.
"RahXephon" a toujours revendiqué une filiation directe avec cette vieille série dont je ne connais rien et dont je m'abstiendrai donc de citer quelqu'un.
Citons un autre fan de japanim' français qui croise souvent la route de l'Amrith signalé plus haut...
Cette fois, je vais soutenir Akihiro Yamada, le chara designer de Rahxephon. Il a fait du bon boulot sur Rah, son seul délis est d'avoir comme référence le casting d'Evangelion, certainement la volonté de la production.
Il a lui un style retro plaisant, que l'on retrouve difficilement dans la version finale des designs, jugez sur ces quelques planches de l'artbook de Rahxephon qui compile ses travaux sur la série :
http://manuloz.free.fr/Images/rah1.jpghttp://manuloz.free.fr/Images/rah2.jpghttp://manuloz.free.fr/Images/rah4.jpghttp://manuloz.free.fr/Images/rah5.jpghttp://manuloz.free.fr/Images/rah6.jpghttp://manuloz.free.fr/Images/rah7.jpgEt si il n'a jamais percé dans le chara design, c'est aussi et surtout que son activité à lui est plutot de l'ordre de mangaka/illustrateur, voir sur Nippon Export pour une liste détaillée de ses travaux :
http://www.nippon-export.com/catalog/ad ... &password=