Mais voyons, vous ne savez pas que Cimetière ne sait écrire autrement que pour ses anciennes fanfics FF7, et que pour les messages de plus d'une ligne sur les forums, il doit obligatoirement citer des articles d'autrui ?
Donc, oui, le rappel à l'ordre Kanardesque vient à point nommé ; quand on cite un article, la moindre des choses, c'est au moins de le commenter, Cimetièrounet... Tu mérites amplement la touche "à la gauloise" (Jamix) qui fait bien :
Sinon, l'article de Télérama est effectivement intéressant.
Mais je me permettrai de considérer cette critique comme débile en son point primordial : "
Trop tard, trop vu".
Bon sang de bonsoir ! Parce que c'était nouveau, à la fin des années 90, d'attaquer la société de consommation ?
Andy Warhol, ça ne leur dit rien, à Télérama ?
Le brûlot, quel qu'il soit, naît avec la société qui le justifie. Que dis-je, la société qui a besoin du brûlot.
Le brûlot est le vaccin de l'esprit. Il doit être administré à piqûres répétées. Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour critiquer.
Qu'il porte sur les maux présents, passés ou futurs, le pamphlet a son utilité, et c'est un euphémisme.
À part ça, la critique est plus sensée par rapport au clip détourné. Effectivement, c'est un peu mou, au final, la vengeance, l'acte supposément décisif de notre anti-héros. Je m'attendais à plus ravageur, par exemple un film des ébats de la catin et du commanditaire du clip (perspective que l'on pouvait, en plus, entrevoir par les derniers mots du commanditaire en question). Et le film dans son ensemble manque un peu de piment.
Effectivement, le Je, Tu, Elle, Nous... ça fait un peu bizarre. Quelqu'un sait-il comment le roman d'origine est structuré ?