je n'ai pour ma part pas d'interet particulier pour l'etude de la mythologie. Sans doute est-ce du aux seances explicatives faites par des anthropologues qui'il m'a fallu ingurgiter
Certes on apprend des choses interessantes, mais c'est bien au detriment du contenu meme des mythes.
Au sujet de la source d'inspiration, je dis oui et non. Elle se révèle féconde pour qui veut chercher des idées. (le mythe de Gilgamesh ne rassemble-t-il pas nombre des thématiques postérieures, comme quoi on n'invente pas tant que ça)
Mais ensuite c'est l'usage qui en fait qui m'horripile. Pas pour la joie de pousser des cris de puristes effarouchés (Hein, Alex) (les mythes ont sans cesse été malmenés de leur propre temps, alors...) mais à cause de la fausse profondeur.
Employez des termes qui vont bien et vous aurez une resonnance chez le lecteur/spectateur. Apres si on regarde l'histoire en elle-meme en remplaçant les termes à consonnance histoire ou mythologique... bof. Ce n'est pas toujours le cas, surtout, le mythe sert de point d'ancrage utilisé avec habilité (Thorgal est une excellente Série qui utilise la mythologie nordique sans y sacrifier sa profondeur et sa narration propre). Mais des choses comme Evangelion me restent en travers de la gorge, (oui, oui, brulez moi si vous voulez!) je n'aime pas voir une histoire avec les qualités que chacun lui prete litteralement engluée dans des références chrétiennes. Pour moi quand les gens débattent plus longuement des références de l'histoire à la bible ou à des mythes qu'à l'histoire elle-meme, ça allume un petit voyant rouge...
Je reprendrais ce qu'a dit DN sur quentin tarantino. Je veux du contenu, pas que de l'hommage/référence.
c'est de toute façon un défaut inhérent à certains éléments de culture. Ils sont trop souvent assujetis à une forme d'élitisme dépourvu de sens. Il est évidemment plus "classe" de placer une citation pshilosophique à table que de parler de compression numérique. Pourtant toutes deux relèvent de culture litteraire ou scientifique
Pour en revenir à la mythologie nordique, j'aimerai apprendre ce qui a contribué à sa popularité moderne ainsi que celle des Vikings, vis à vis des autres peuples de cette période. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?