Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2024, 22:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 11 Jan 2007, 10:58 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Image

Le Dieu Noir sonde sans cesse la réalité à  la recherche d'une faille par laquelle s'infiltrer, infecter, dévorer, coloniser. Longtemps il a guetté l'heure de son arrivée dans le pauvre monde, mais enfin elle est venue. Une prêtresse de la Source, luttant pour l'harmonie, tente de s'opposer à  lui, et dans l'arbre des possibles, elle trouve un nom : celui d'un grand héros, qui deviendra la Mort des Nations. Mais l'homme peut-il seulement combattre la force de l'Esprit du Chaos ?




"Le Lion de Macédoine" est une série de romans qui compte à  l'origine deux volumes : "Lion of Macedon" à  proprement parler et "Dark Prince".

Image

Image

En France, nous avons d'abord eu droit à  une édition bâtarde restructurant l'histoire en trois livres, "Le Lion de Macédoine", "Le Prince Noir" et "L'Esprit du Chaos". Qui plus est, cette version bénéficiait apparemment d'une traduction quelque peu sommaire, puisqu'elle a nécessité des retouches ultérieures.
A présent, il est possible de se procurer l'oeuvre en édition Folio Science-Fiction, ce qui présente deux avantages. Tout d'abord, on retrouve la rupture de la version originale à  l'apparition du Prince, chaque livre d'origine devenant un couple de romans. Ensuite, la traduction a été soigneusement corrigée et force est de reconnaître que le style du texte français est magnifique. Voici les titres de cette seconde édition :

L'Enfant Maudit (Lion of Macedon *)
La Mort des Nations (Lion of Macedon **)

Le Prince Noir (Dark Prince *)
L'Esprit du Chaos (Dark Prince **)




Mais de quoi ça parle, "Le Lion de Macédoine" et "Le Prince Noir" ?




Image

C'est de la fantasy antique. Et ici, point de Zeus barbu et libidineux, ou encore des midinettes courant dans des jardins fleuris pour croquer des pommes d'or, fouin des chouettes mécaniques, des titans et de tout le bataclan... la mythologie grecque telle qu'on la connaît est quasi inexistante, et le maître à  penser de David Gemmell semble être Moorcock plutôt qu'Homère.
Nous voilà  dans un monde de divinités sombres et chaotiques, d'harmonie occasionnelle, mais où l'on ne retrouve aucune trace du panthéon grec, tout du moins dans l'intrigue. Nous voilà  dans un monde historiquement exact, précis, sérieux, réaliste, où apparaissent soudain démons et sortilèges. Nous voilà  sur les traces d'un strategos de génie, mi-Spartiate, mi-Macédonien, l'homme par qui le malheur arrive, qui jure de faire tomber les nations pour assouvir sa vengeance.

Le style est clair, pour ne pas dire limpide, les intrigues se dessinent bien, les rebondissements... rebondissent, et dans l'ensemble, tout est traité avec logique. Un plaisir à  lire, à  placer entre toutes les mains.

Comme disait Dumas, on peut violer l'Histoire, à  condition de lui faire de beaux enfants.



Image

Les couvertures de la quadrilogie française, la meilleure édition disponible dans notre beau pays. Je trouve que comparées à  celle de la "trilogie", elles manquent de théâtral, et vous ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2007, 09:34 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
A mon grand regret, j'avoue ne pas avoir partagé l'enthousiasme de l'ami Raphy. Si le Lion de Macédoine part sur de bonnes bases, une fantaisie légère mâtinée de beaucoup d'Histoire, l'idée de départ est flinguée par une narration poussive et un style/traduction très lourdingue (il faudra que je feuillette la version originale). Le problème n'est pas que l'histoire soit mauvaise, mais on n'y "croit" pas un instant. La prêtresse en proie aux visions d'un avenir terrifiant n'instille aucune note d'inquiétude, les tourments du héros laissent indifférents, et j'ai lu la grande scène de sexe du bouquin avec autant d'excitation que le dernier numéro de "Metaux non ferreux magazine."
A l'instar de Moorcock, l'auteur se croit obligé de tout expliquer, justifier, et laisse rarement place à  l'interprétation et au doute, bases des meilleurs rebondissement.
Le Prince de Macédoine n'a rien de mauvais en soi, je trouve juste ce conte pour adultes un peu trop empesé pour qu'il me fasse rêver...

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site