Hmm, j'avoue ne pas partager ton opinion, Floyd. J'ai moi aussi été très séduit par le sujet du film et également par le générique. Après, c'est toujours et encore la même et éternelle histoire : un excellent point de départ / sujet ne fait pas forcément un bon film.
Je n'irai pas jusqu'à dire que Lord of War est un mauvais film. Simplement, on a l'impression que le réalisateur et, du même coup, les acteurs, ne savent pas trop sur quel pied danser à l'inverse de Moore et de son "claque-merde" pour reprendre tes termes fleurant si bon la violette. L'intrigue romantique apparaît soit comme superflue, soit comme sous-développée et les acteurs pennent à habiter leurs personnages dans ces moments-là , à l'exception, j'ai trouvé, de Jared Leto qui se révèle touchant d'efficacité dans son rôle.
Pour le reste, l'idée de nous faire voir l'histoire du côté du "salaud" et de remettre en cause son statut est honorable en soi. Seulement, l'immaculé Ethan Hawke vient détruire tout cela et accorde à la conscience vacillante du spectateur son nihil ostat. Ah oui ! C'est lui en fait la victime, le pauvre incorruptible, c'est bien lui le héros. Ouf tout va bien. Et Cage, dans les derniers mots du films, réendosse le rôle de salaud qu'il devait évidemment garder.
Bref, pour moi, Lord of War part d'un excellent postulat, est bourré de bonnes idées et d'excellentes scènes (les "tableaux" qui posent les décors dans les différents pays en particulier), mais pèche par manque de subtilité de son message, s'il s'agit bien d'un film à message. Ca reste, malgré des scènes de violence qui serrent la gorge et le coeur, trop défini, trop clean, trop simple. Et c'est bien dommage. J'attends encore LE film qui pourrait ouvrir les yeux sur le sujet, LE film qui pourrait remplacer les excellents documentaires qui, jusque là , ont déjà été réalisés.
_________________ There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses, and no 'green with envy' in a black and white world.
|