Citer:
Question de la part d'un inculte :
Qu'est-ce qu'un Mosin-Nagant ?
[Hors-sujet]
Le Mosin-Nagant est un fusil belgo-russe, né des travaux de M. Nagant ou Nagan, ingénieur belge, et de ceux de Mosin, officier russe. Il a été adopté par l'armée tsariste en 1891.
Il s'agit d'un très classique fusil à verrou (bolt-action en anglais) à répétition, avec chargeur de 5 coups, typique de la fin du XIXème siècle. Il utilise la munition 7,62x59mm R, R pour "rimmed". Ce type de douilles était déjà dépassé en 1891, mais beaucoup plus facile à produire, ce qui était un atout pour une Russie mal industrialisée.
A l'origine l'engin existait en 3 versions : pour fantassin, pour dragon, pour cosaque. Les versions "dragon" et "cosaque" étaient plus courtes. Ce qui n'était pas du luxe, car la version "fantassin" était longue et encombrante. De plus la version "fantassin" comme la version "dragon" étaient prévues pour être utilisées baïonnette au canon et leurs viseurs étaient réglés avec la baïonnette en place, ce qui imposait soit de re-régler les viseurs, soit de garder constamment la baïonnette - encore plus d'encombrement.
En 1930, après plusieurs réformes, on adopta la version M1891/30, basée sur le modèle court "dragon".
C'est de ce modèle qu'il s'agit là , mais c'est une variante spéciale pour snipers, reconnaissable à son levier d'armement, courbe au lieu d'être droit sur la version standard. A part ça le Mosin-Nagant n'est pas un "fusil de sniper" conçu spécialement pour ce rôle, comme ce fut le cas de tous les fusils de sniper de la seconde guerre mondiale. Il s'agissait simplement de fusils standards mieux manufacturés et sélectionnés pour leur précision.
Ce fusil dépassé mais fiable, solide, facile à fabriquer, bref tout à fait soviétique dans sa conception, servit pendant toute la seconde guerre mondiale. Il n'était guère différent, de toute façon, du Mauser KAR-98 allemand ou du Lee-Enfield Mk 4 anglais, tous deux versions modernisées et allégées de fusils de la fin du XIXème, et qui avaient déjà servi au cours de la première guerre.
Les snipers le préféraient au plus moderne SVT-40 semi-automatique car, comme tous les fusils à verrou, il était plus précis, bien que moins rapide, que les fusils à chargement semi-automatique.
MM. Mosin et Nagant ont également fourni à la Russie un revolver, petite curiosité en soi, car ayant une chambre de tir étanche et pouvant donc être équipé d'un silencieux contrairement à la plupart des revolvers.
PS : je ne connais pas ce "The End"...
Par contre, si vous avez eu le malheur de voir le dernier Stalingrad sur lequel je crache au passage, Vassili Zaïtsev a un Mosin-Nagant M1891/30 "Snaïper".
[/Hors-sujet]