Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2024, 22:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Metropolis
MessagePublié: 11 Nov 2005, 05:53 
Hors-ligne
Absent mais cool

Inscription : 06 Juin 2004, 22:42
Message(s) : 810
Localisation : Vallée
Ayant été sollicité par un mystérieux individu, je vais tenter de vous présenter cet excellent film d'animation japonaise -si nous nous permettons un peu de subjectivité- réalisé par un dénommé Osamu Tezuka's.

Image

Il s'agit bien évidemment de l'adaptation orientalisée de l'oeuvre éponyme de Fritz Lang (tiens ? Mais qui est donc l'auteur de cet article ?). Le scénario reprend les grandes lignes de son prédécesseur, mais ne se contente pas pour autant de le retranscrire à  l'identique. En effet, même si l'ensemble demeure 'authentique', il est évident que ce Metropolis bénéficie d'une vision nouvelle ; probablement pour actualiser sa profondeur, renforcer l'identification du spectateur... ou tout simplement pour "satisfaire la clientèle", conformément à  une société de consommation de mer... mais là  n'est pas la question.

Image
Image
Le design de la mégalopole reste fidèle au futurisme, à  présent rétro, du premier film.

L'animation et la bande son du film sont splendides.
L'intégration de bâtiments en 3D, par exemple, est bien effectuée, et les musiques sont appropriées à  l'ambiance qui se dégage de la ville.
Les personnages ont également été revisités, et l'androïde répondant au nom de Tima est ici doté d'une adorable figure humaine. Ce détail jouant sur l'ambiguité, qui n'est guère anodin, illustre des réflexions sur la nature des êtres artificiels, leurs sentiments, et leur position par rapport au libre-arbitre.

Image
Une fin apocalyptico-cataclysmique, pour changer... Nous n'y avons vraiment pas été habitués...

Image
Un des protagonistes, et son "Médor" robotisé, ou un amour impossible. :cry:

Au final, cela donne quelque chose d'agréable, à  regarder au moins une fois.

"En cet instant, nous sommes, en tant que nation, sur le point d'effleurer les étoiles. Je frémis, partagé entre la joie et l'honneur de vous présenter le fleuron symbolisant l'apogée de la longue histoire de l'humanité. Hier, notre puissance se déployait sur toute la Terre.
Aujourd'hui, elle est en mesure d'illuminer les cieux !
Puisse le règne de notre Ziggourat se perpétuer à  tout jamais !"


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Nov 2005, 23:47 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Petit correctif: Osamu Tezuka n'est point le réalisateur, mais l'auteur du manga qui a servis de base a ce long-métrage.

Explication: A la base, il y a le "Métropolis" de Fritz lang. CE film a traumatisé pas mal de monde a sa sortie, don un jeune étudiant en médecine, nommé Osamu Tezuka. Quelques années plus tard, M. Tezuka a abandonné la médecine pour se faire dessinateur de manga (mangaka pour les amateurs de V.O) En plus de poser les bases du manga moderne et de devenir une sorte de Dieu Vivant, M. Tezuka décide de livrer sa vision du "Métropolis" de M. Lang, ce qu'il fait en dessinant un manga intitulé... "Metropolis"!

Les années passent, M.Tezuka meurt (puisse t'il reposer en paix) mais son oeuvre reste vivante au travers de nombreuses adaptations en D.A et diverses traduction dans le monde entier et surtout, au travers du travail des héritier spirituels de M.Tezuka.

L'un d'entre eux, Rintaro, est un réalisateur de D.A (Animé pour les amateurs de V.O) qui caresse depuis longtemps le projet d'adapter en D.A le fameux "Métropolis" de son maitre spirituel, projet qui aboutiras en 2002 au D.A chroniqué plus haut; D.A dont le titre cmplet est "Osamu Tezuka's Metropolis" afin de bien monter qu'il est basé sur le manga de M.Tezuka et ainsi éviter la confusion avec le metropolis de Lang dont cet animé (oui, je suis un amateur de V.O) est le lointain héritier.

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2005, 00:19 
Hors-ligne
Absent mais cool

Inscription : 06 Juin 2004, 22:42
Message(s) : 810
Localisation : Vallée
Citer:
Petit correctif: Osamu Tezuka n'est point le réalisateur, mais l'auteur du manga qui a servis de base a ce long-métrage.


Oh, en effet, quelle regrettable erreur.

Eh bien, merci pour ces indications supplémentaires, bien qu'elles eussent été mieux placées dans un sujet traitant du manga en question, et non de cette adaptation d'adaptation. ^o^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Déc 2005, 20:27 
Hors-ligne
Le Dromadaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2005, 14:15
Message(s) : 238
Localisation : Sub-Croatie orientale, 4ème poubelle, 7ème district, 57ème avenue.
Ah, ça pour sur, ce film à  quelque chose de plus que la catégorie de cinémanimés dans laquelle on pourrait le classer hâtivement. Stupéfixiant mélange de "Steamboy" (pour.. bah, l'esprit) et de "Bebop" (pour l'absence d'insistance, et la mise en scène de personnages si.. au-dessus de la moyenne). (les noms des producteurs des oeuvres suscitées apparaissant dans le générique de fin, eh, "j'men suis douté dès l'premier coup d'oeil".) J'ai même rarement vu mieux, pour ce qui touche au domaine du "cliché transcendé". .

Pas très original, mais on peut complimenter le style "hommage" aux vieux dessins animés (qui possédaient d'ailleurs un nombre d'image... étrangement surabondant). Car enfin oui, on sombre souvent dans le délire de styliste de mode (comme si le fait d'intercaler des scènes d'animation ultra-soignée légitimait le n'importe-quoi douteux), ET ce n'est appréciablement pas le cas.

Décidément, il est des productions auxquelles il ne manque guère que l'(hyper-)profondeur. Mais, un jour, elle viendra, l'oeuvre Parfaite, celle qui dessert de cette façon une portée réellement percutante, j'en suis convaincu. (*se frappe la poitrine*)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site