Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2024, 10:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2005, 21:03 
Hors-ligne
Familier des lieux

Inscription : 05 Oct 2004, 00:28
Message(s) : 90
JC a écrit:
Findae a écrit:
DragonNoir a écrit:
J'avoue que voir s'ébattre Findae, JC, Antlia, Shirase, QCTX et Cap.Peter - j'en oublie ? - en ces eaux est bien agréable.


Haaaaaan ! Si j'étais Antlia et QCTX, ça ne me plairait vraiment pas d'être cité après JC. :o

Findae


Mais qu'as tu donc contre moi ?????? :?


Tu m'as banni sans raison de ton supa forum Image


Ashura a écrit:
C'est quoi cette réput' qu'a FFnet ? :roll:


Peut-on qualifier de réputation un fait avéré ? :roll:

Pourquoi FF.net (et a fortiori 99% de la production littéraire sur le net) est le mal ? Parce que justement, comme tu le dis, il n'y a pas de contrôle de qualité. Chacun peut y aller de sa petite crapfic qu'il a écrit "juste pour délirer avec ses amis", et le pire, c'est que ça plait ! Les fangirrrrrrls qui font du yaoi sur Gundam Wing sont légion, et se touchent le kiki entre elles en se disant que, décidement, Heero (?) va vraiment bien avec Trowa (?). J'en aurais presque la larme à  l'oeil si je n'étais pas déjà  le nez dans ma cuvette en train de tenter de retenir ma pizza montagnarde fraîchement avalée qui veut vraiment sortir.

On trouve de bons textes sur FF.net ? Je n'en doute pas. Mais passer des heures à  chercher un brin d'herde au milieu de la boue, c'est loin d'être ma passion, et je n'ai surtout pas (et plus) le temps.

Findae

PS : Et le yaoi, c'est minable. C'est encore pire que le lemon où des puceaux pré-ados y exercent tout leurs fantasmes.

---

Oh mon dieu, en fait je suis un élitiste ! :o

Findae

Raton-Laveur a écrit:
Je me lère et je rajoute: FFN est également à  chier parce que son public se complait dans sa médiocrité. C'est bien de parler du 1% de bonnes fics qu'on y trouve, mais pour les 99 autres, les commentaires et critiques sont souvent élogieux. Ces gens-là  n'ont pas le moindre sens des valeurs ou de discernement de ce qui est bon ou pas.

_________________
"Ne croyez pas que cette lettre a été écrite par un fou. Hélas, c'est la tragique, horrible, vérité. Horreur, horreur ! Homme, déchire tes vêtements, couvre ta tête de cendres, cours dans les rues et danse dans ta folie. Je suis si las que ma plume ne peut plus écrire. Créateur de l'univers, viens à  mon secours !"

Tractatus Pacis Christianitati Findae


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2005, 23:47 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
Tout forum dont le point de départ un est anime/jeu ne devrait pas dépasser certaines prérogatives selon moi :roll:

Et j'ajouterai que certaines licenses sont pour moi plus valables pour tenter de la fanfic (au sens très large : c'est à  dire issue d'une license, et non pas d'un fan) qu'un anime, clairement :?

bref, que certains se battent contre la médiocrité est une initiative louable, mais inutile d'espérer soulever une parcelle d'intérêt ou de respect hors de leurs frontières. C'est aussi ça revenir à  la réalité...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les fan-fictions.
MessagePublié: 28 Mars 2005, 07:25 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Comment ça, "forum", Phénix ? :? Tu voulais dire "texte", j'imagine. :?

Mais tu as raison ! Etablissons des limites strictes que les fan-fictions ne devraient pas dépasser ! Elles n'ont pas le droit d'être aussi bonnes que des textes publiés, ce n'est pas leur objectif, elles ne sont là  que pour la masturbation des ovins vénérant aveuglément tel ou tel univers.
Félicitations... :roll:
Au-delà  de la vacuité de la majorité d'entre eux, les animés sont plus riches que ce que nous avons vu durant les deux dernières décennies de cinéma hollywoodien, par exemple.

Pour ce qui est du postulat d'un public limité, il souffre des exceptions. "Enfants d'un Très Ancien Dieu" peut sans difficulté être lu par un néophyte de "Neon Genesis Evangelion" comme par un ignorant de Lovecraft. Et pourquoi ? Parce que ces auteurs ont fait de leur mieux, parce que John Biles et Rod M. ne se sont pas dits "De toute façon, nous écrivons une bouse à  caractère limitée qui ne sera lue que par trois paumés de la Toile", mais qu'ils ont visé plus haut, plus loin.



Raton-Laveur a écrit:
DragonNoir a écrit:
Pour commencer, explique-moi donc en quoi un texte équivaut à  de la littérature. Je me régale d'avance de te voir considérer ces lamentations-fleuve, un écrit qui ne mérite pas d'autre titre que "Weblog d'une triste gothique", comme de la littérature.

C'est simple: ça correspond à  la description dans le dictionnaire. Même le pire des textes est de la littérature, même si elle rentre dans la sous-catégorie "de gare" ou "à  lire dans les chiottes". On en arrive à  inventer la zone "littérature du net", mais c'est autre chose.
Je doute que mon explication te régale à  ce point. Mais même si tu sors des pinceaux et que tu fais une horreur sur une toile, on est tenu d'appeller ça de la peinture. Le côté qualitatif est donc exclu de la définition.


A quel dictionnaire fais-tu appel ?

Citer:
LITTERATURE
n.f. (v.1120, "écriture", latin litteratura "écriture", puis "érudition".)

I. (1432) Ensemble des connaissances [...], culture générale [...]. Bibliographie d'une question ; ensemble des ouvrages publiés sur cette question. Musique : les oeuvres écrites (pour un instrument dans une certaine forme). La littérature de la flûte est très variée.
II. (XVIIIème siècle) Les oeuvres écrites, dans la mesure où elles portent la marque de préoccupations esthétiques ; les connaissances, les activités qui s'y rapportent. L'ensemble des oeuvres littéraires. Les grandes oeuvres, les plus belles pages de la littérature. [...] Le travail, l'art de l'écrivain. Ce qu'on ne trouve guère que dans les oeuvres littéraires. [...] Ce qui est artificiel, peu sincère. Ensemble des connaissances concernant les oeuvres littéraires, leurs auteurs.
III. (Néol.) Tout usage esthétique du langage, même non écrit. Littérature orale.


(Source : Petit Robert, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, par Paul Robert, 1972.)


A mon sens, seule la définition soulignée est à  retenir dans le cadre de ce débat.
Les fan-fictions qui "commencent à  faire un effort" sont pour moi à  la lisière de la littérature par leur début de préoccupations esthétiques, mais non, une fanfic KaoruXShinji de fanfiction.net bourrée de fautes de français et incohérente jusqu'au trognon n'est PAS de la littérature !



Raton-Laveur a écrit:
DragonNoir a écrit:
Ensuite, ta réponse au quart de tour nonobste disais "d'aucun s'étonneront".

Pas moi, toi. Relis ton premier post dans ce sujet... Déjà  oublié ce que tu as écrit?

[...]

DragonNoir a écrit:
Tu veux dire bonjour aux "certains" qui s'étonneraient du classement de ce sujet ? Va voir par là  pour faire connaissance avec les élitistes eltanirs, je m'en réjouis d'avance...

Tu te réjouis d'avance, tu te régales d'avance... Hé bé, t'es pas difficile à  contenter.


Ma curieuse faute de frappe ("disais", une forme verbale venue d'on ne sait où qui n'a rien à  faire dans ce message) aurait-elle suffit à  te dérouter totalement ?
La formule "D'aucun s'étonneront" m'affranchit de tout soupçon d'élitisme (pourtant, Dieu sait que je peux l'être, à  mes heures), car je ne vois moi-même aucun inconvénient à  créer ce sujet dans la section Littérature, considérant les fan-fictions comme de la littérature.
Cela dit, j'établis un distinguo entre les oeuvres travaillées telles que le Prologue à  "Lune Noire" de BaronNoir (trois cents pages, parsemé de fautes discrètes dues à  une absence de relecture, des psychologies ultra-fouillées, des dialogues excellents et de bonnes descriptions) des horreurs écrites en trois quarts d'heure par le moindre passionné de "Sailor Moon". Quand je disais que j'étais élitiste à  mes heures.



Raton-Laveur a écrit:
DragonNoir a écrit:
Je considère bel et bien les fan-fictions comme de la littérature à  part entière. Ce qui est loin d'être le cas de tous ceux qui fréquentent le forum.

Qu'ils ouvrent un dictionnaire.


D'accord avec toi là -dessus, même si nous ne semblons pas disposer du même dictionnaire.



Raton-Laveur a écrit:
DragonNoir a écrit:
tu passes à  côté d'un élément tout aussi important, lié au peu de sérieux avec lequel les fandoms s'organisent en général :Tu oublies que toute fan-fiction peut être publiée quelque part. Même le pire torchon peut être "édité" éternellement sur Internet, que ce soit sur forum ou sur site. Les communautés comme celles d'Evalegend qui ont fini par se montrer critiques et sélectives dans le choix des textes sont nombreuses, mais pas encore assez. Quand un auteur de fics a de l'amour-propre et quelques connaissances en html, la première chose qu'il fait, c'est de se bricoler un site pour promouvoir sa prose - et peu importe que le verbe en question soit ou non d'essence divine ! Comme il n'y a AUCUNE exigence de publication, la liberté totale est bel et bien de mise, oui.

C'est vrai, j'avais oublié que l'internet n'acceptait que les fanfictions et pas les autres types de texte. Si tu tentes de publier tes propres essais ou tes articles politiques, l'internet te crache à  la gueule! Il n'accepte que les fanfictions! Liberté totale pour les fandoms, tant pis pour les autres!


Oui, bien sûr, la liberté des fan-fictions s'étend aussi aux autres textes. Mais en procurant un "public de papier" en quelque sorte déjà  acquis, les fandoms ajoutent un degré de liberté supplémentaire : une motivation gratuite et illusoire. Sans parler de la protection contre les éventuels plagiaires procurée par le bénévolat dévoué à  une oeuvre existante (un bon auteur est un auteur paranoïaque).
D'autres préféreront travailler sans aucun support et publier leurs textes (auparavant protégés comme il se doit) sur la Toile.



Raton-Laveur a écrit:
DragonNoir a écrit:
Ah oui, tu oublies aussi toutes les choses du type univers alternatif.

En quoi seraient-elles différentes? Le principe des univers alternatifs est une façon presque inavouée de dire "liberté totale et tant pis pour l'oeuvre originale". Sauf que même en gardant la portion la plus petite d'un monde, d'un objet ou d'un personnage, on est bien tenu de le respecter pour rester dans l'esprit. Faire une femme de 8 ans qui s'appelle Misato Katsuragi n'a aucun intérêt, à  part attirer le chaland par Google. Ce n'est qu'une façon minable de faire son propre récit sans être suffisamment courageux pour l'avouer, bouhou personne ne me lira, bah j'ai qu'à  remplacer le nom du héros par Shinji Ikari et le nom des monstres par Protoss et Zergs, là  ça fera plaisir aux lecteurs.


Mais je me rends à  ton opinion, "Enfants d'un Très Ancien Dieu" n'a aucune fidélité à  "Neon Genesis Evangelion", aux personnages comme aux thèmes abordés, l'ambiance n'y est absolument pas comparable à  celle de la série et d'ailleurs, dans "Evangelion", il n'y a pas de Cthulhu !
Plus sérieusement : les univers alternatifs sont la manne céleste du monde de la fan-fiction, et pour peu que l'on choisisse à  quels éléments de l'oeuvre d'origine on souhaite rester rattaché, ils offrent des développements excellents. Bien sûr, quand on voit des textes où Legolas est un tueur en série et Aragorn le policier chargé de son arrestation (lu sur fan-fiction.net :P ), on peut douter de cette définition et désespérer de l'humanité en général et de la qualité des fandoms en particulier.



Raton-Laveur a écrit:
DragonNoir a écrit:
J'ai lu au cours de mon existence des milliers de romans. Et pas toujours de gare. Et si tu t'amuses un jour à  comparer les bouses de Graham Masterton (écrivain d'horreur reconnu) aux joyaux de Jalk Thorn (écrivain de fan-fictions reconnu il y a plusieurs années), tu comprendras de quoi je veux parler.

Tu confirmes donc ce que je disais: pour aussi bonne qu'une fanfic soit, elle sera toujours à  des années-lumières du meilleur texte que tu aies jamais lu.


Faux. La prose de Jalk met celle de Masterton K.O. au début du premier round. Pas de revanche, Masterton est un écrivailleur qui devrait se préoccuper d'écrire des scénarios pour Wes Craven plutôt que de continuer à  polluer l'environnement des romans d'horreurs.
Je l'affirme sans honte : je considère également "Enfants d'un Très Ancien Dieu" (pour le prendre une énième fois en référence) comme supérieur à  la prose parfois soporifique et diablement répétitive de H.P. Lovecraft. Et cela malgré l'orthographe aléatoire qu'ils fournissent à  Nyarlathotep (ce n'est quand même pas difficile de retenir l'ordre des lettres...). Et cette fan-fiction fait partie des meilleurs textes que j'aie jamais lu.
Cela dit, j'ai lu trois fan-fictions qui peuvent selon moi entrer au panthéon des meilleurs auteurs.



Raton-Laveur a écrit:
DragonNoir a écrit:
Enfin, pour ce qui est des discussions MSN, j'en poste occasionnellement, et après ? Ca va tuer quelqu'un ?
Pour clôturer cette réponse sur une attaque personnelle de bon aloi, je dirai que toi-même, Raton-Laveur, tu as Trollé à  l'occasion, sur Manganimation.net, à  l'aide d'un extrait de chat.

Sauf que mon extrait n'était pas long comme le bras. A l'instar d'une mauvaise fic, on poste des trucs aussi inintéresants et illisibles uniquement parce qu'on le peut, sans la moindre considération pour le lecteur.
Excellent, le "ça va tuer quelqu'un?", le vieil argument valable pour n'importe quoi. On devrait faire un point Godwin pour ça.


C'est un débat. Tu veux faire un sondage pour savoir quelles personnes passant sur ce sujet ont lu la conversation ? J'invite donc chacun à  signaler s'il a parcouru ces lignes ou non. Ah oui, et n'oubliez pas de dire si ça vous a intéressés ou non (je suis moi-même plus que dubitatif quant à  cet échange, alors...).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2005, 14:55 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
Je suis plutôt d'accord avec ta jolie réponse du topic "De l'écriture", Raphaël, donc je ne la citerai pas. Je regrette juste (autant que je l'apprécie) le cru de ton regard sur tes anciennes productions. J'ai toujours trouvé malsain celui qui cherche chaque imperfection de son corps, chaque bouton, etc... - mais bon, tout en sachant pertinemment que cela est obligatoire.

(Petite note "humoristique": dans le paragraphe où tu reproches aux auteurs de Enfants d'un très ancien dieu de ne pas savoir orthographier le nom des dieux démoniaques, tu as toi-même fait une faute grave. C'est suffisamment rare ( ^^ ) pour réjouir mille petits cons anti-DN.)

Qu'est-ce qui est dérangeant dans la fanfiction? C'est qu'un "écrivant" qui se pense et/ou se proclame 'véritable auteur', quand il a dépassé un certain âge, admette par la production exclusive de fanfics qu'il ne se voit pas être publié. Car voilà  ce qui différencie la fanfic de l'original: une fanfic ne sera *jamais* publiée autrement que sur internet. Pourquoi donc mettre de son âme, comme tu avances que le font les fanficers, dans ce qui n'est bon que pour quelques sites/forums spécialisés? Voilà  pourquoi, bien que reconnaissant des mérites à  la fanfic (le pastiche, la parodie, etc... sont de véritables genres littéraires), je me borne désormais à  pousser ceux qui se sentent encombrés de leurs ailes vers le vide de l'original. Et je répète que toute oeuvre découle d'influences, que tout art n'est qu'imitation (tiens, ça sent le sujet de philo).

Oh... et au sujet de ceci

Citer:
Faux. La prose de Jalk met celle de Masterton K.O. au début du premier round. Pas de revanche, Masterton est un écrivailleur qui devrait se préoccuper d'écrire des scénarios pour Wes Craven plutôt que de continuer à  polluer l'environnement des romans d'horreurs.

qui est bête et ne mérite même pas de réponse. Tu en conviendras, j'espère. 'Ce qui s'affirme sans preuves se peut réfuter sans preuves.' Vilain, je préfère ce que j'ai lu de Graham que ce que j'ai lu de votre "King". :wink:

Je vais quand même (edit) enfoncer le clou, même si cela doit déboucher sur un nouveau topic. Il faut en finir une bonne fois pour toutes, je t'apprécie trop à  présent pour simplement ignorer ce genre de déclarations.

Certes, Masterton n'est PAS un grand auteur. Il reprend des mythes existants, se répète au point de s'auto-plaggier (et d'en plaggier d'autres), ancien auteur de nouvelles érotiques, il ne peut s'empêcher d'en fiche dans ses livres probablement pour vendre... MAIS il y a quelque chose qui distingue un King d'un Masterton: où les livres du premier sont pleins d'une moralité américaine vaseuse, de monstres ridicules (le poisson géant/roi pourpre, comme si une grosse carpe pouvait effrayer... j'ai ri en lisant ça), les romans du second, au contraire, se distinguent par un humour anglais -ehhh oui, M est anglais, l'autre est un bon vieil américain (réellement) obèse- très amusant et des descriptions immersives. Probablement est-ce dû au fait que j'ai commencé à  lire Masterton très très tôt, mais je n'arrive pas à  m'immerger dans King comme j'ai pu (j'ai du mal à  présent) le faire pour Masterton. (une exception: Le Singe, superbe nouvelle de King)

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2005, 14:39 
Hors-ligne
Néophyte

Inscription : 24 Mars 2005, 22:03
Message(s) : 11
Arf, evidemment, un long WE sans connection et la flamme se libère.
J'ai décidement bien fait d'amener Raton ici.

Citer:
Des mecs venus de nulle part (...) sont en train de placer ce forum sur un piedestal.
Non, c'est juste que Findae m'a signalé la présence de ce sujet sur votre forum. Ca m'a intéressé, j'ai voulu réagir et voilà . J'ai eu tort ?

Pour info, on s'est tous connu effectivement sur EL, mais ce n'est pas à  partir de là  que nous arrivons tous les trois. Rassure-toi, ce n'est pas tout Evalegend qui va débarquer ici.

Citer:
(en parlant de la réaction de Raton) elle n'a d'autre but que de pousser les gens partageant l'opinion contraire à  réagir et à  rentrer dans la mêlée.

C'est axact. MAis je t'ai <b>déjà  </b>expliqué qu'une flamme-war pouvait avoir un but pédagogique.
Citer:
mais je pense que son cousin des créations originales (...) abrite aussi son lot de très mauvais écrits.
C'est axact, il y a toujours pire, si on cherche un peu. Mais le souhaite-t-on toujours ?

Citer:
Mais si on cherche un peu, il y a pas mal de bons, voire très bons auteurs sur FFnet,
Oui, oui, on sait.
Pour autant, ils sont loin de représenter un majorité sur ce site.

Citer:
Etablissons des limites strictes que les fan-fictions ne devraient pas dépasser !
Déjà  fait, espèce d'ignare !

Citer:
J'invite donc chacun à  signaler s'il a parcouru ces lignes ou non.
J'ai lu et je me demande encore comment ça peut intéresser quelqu'un. Surtout qu'en plus, ça tue complètement l'idée de flamme-war. Bref, inutile et encombrant. A la limite en pièce-jointe et encore...

Citer:
une fanfic ne sera *jamais* publiée autrement que sur internet.
Ca, c'est de la théorie. Mais pas mal de gens pensent le contraire. Certaine même y arrivent. En amérique.
Citer:
Pourquoi donc mettre de son âme, comme tu avances que le font les fanficers, dans ce qui n'est bon que pour quelques sites/forums spécialisés?
Pour le plaisir ? Pour l'envie de partager ?

Ma plus grande joie ici : Voir écrit dans le tableau page précédante "Vu : 411". Tiens, le sujet intéresse et la débacle atire les vautours...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2005, 16:44 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
QCTX a écrit:
Citer:
une fanfic ne sera *jamais* publiée autrement que sur internet.
Ca, c'est de la théorie. Mais pas mal de gens pensent le contraire. Certaine même y arrivent. En amérique.


Je n'ai pas envie de retrouver le topic, mais j'ai récemment parlé de ces putrescentes productions commerciales, que l'on retrouve parfois ici même (ouais, j'ai déjà  vu des livres Doom et Tomb Raider... que des univers intéressants). Au Japon plus qu'en Amérique, la fanfic est un bon gagne-pain; mais chacun sait que les Japonais savent très bien boire jusqu'à  la dernière goutte une licence commerciale - et que ce soient les auteurs originaux ou de simples otakus qui écrivent ces dérivés n'y change rien, puisque les éditeurs, eux, sont les mêmes. Le jour où des fanfictions seront publiées au même titre qu'une oeuvre originale, on aura bel et bien oublié l'amour propre du créateur et le respect, l'admiration pour la création. Une fanfic, c'est un peu... un monstre de Frankenstein, composite et bancal. :P


Citer:
Citer:
Pourquoi donc mettre de son âme, comme tu avances que le font les fanficers, dans ce qui n'est bon que pour quelques sites/forums spécialisés?
Pour le plaisir ? Pour l'envie de partager ?


C'est marrant. C'est comme jouer aux dés entre potes. *grimace de dégoût*

Bien entendu, cette réponse ne s'adressait pas à  QCTX, dont je me fous pour le moment, mais à  tous les grands amoureux de la fanfic, qui mettent au même rang deux conceptions bien distinctes de l'écriture.

Au fait, on se passera de ça:

Citer:
Arf, evidemment, un long WE sans connection et la flamme se libère.
J'ai décidement bien fait d'amener Raton ici.

et de ça, aussi:

Citer:
Ma plus grande joie ici : Voir écrit dans le tableau page précédante "Vu : 411". Tiens, le sujet intéresse et la débacle atire les vautours...


La vacuité des propos donne presque envie de relever les innombrables fautes, juste pour montrer combien forme et fond sont parfois équivalents. Un topic est fait pour être lu. (mais il est vrai que ce nombre supérieur à  400 a de quoi suprendre.. quelqu'un s'acharnerait-il? ).

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2005, 19:24 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
QCTX a écrit:

Citer:
Etablissons des limites strictes que les fan-fictions ne devraient pas dépasser !
Déjà  fait, espèce d'ignare !


Non. Ce guide établit quelques règles élémentaires qui apprennent tout juste à  écrire un bon texte. J'évoquais, quant à  moi, le semblant de stupéfaction de Phénix face à  des fan-fictions admirables tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif. J'ai l'impression que tu as sauté sur cette phrase pour trouver une nouvelle occasion de faire la publicité de ton guide.
Or, le Howto a beau être excellent, il demeure susceptible d'être grandement corrigé. Par exemple, jette donc un oeil sur cette leçon fascinante qui semble enseigner aux auteurs qu'ils doivent ajouter des développements superfétatoires ! Dans cette partie du Howto, l'exemple présenté comme mauvais est en fait le bon et inversement. :roll:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2005, 21:35 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Findae a écrit:
PS : Et le yaoi, c'est minable. C'est encore pire que le lemon où des puceaux pré-ados y exercent tout leurs fantasmes.


Ca, c'est totalement réducteur comme vision (et en plus c'est *machiste*).
Comme pour le reste des fanfics, il y a beaucoup de déchet... mais qu'une fic contienne du yaoi n'empêche en rien qu'elle puisse être bonne.
Du reste, je ne vois pas en quoi traiter de relations/romances homosexuelles serait *pire* que de traiter de relations/romances hétérosexuelles. Il y a dans chaque cas possibilité de le faire avec finesse et en restant in character, tout comme de produire des horreurs sans nom et du out of character risible.
Que ce soit dit, *il y a de bons auteurs de fanfics yaoi*. Je peux te pointer quelques-unes de mes fanfics favorites, histoire de te prouver qu'une fanfic où des garçons s'embrassent est tout aussi capable d'avoir un scénario travaillé et une bonne caractérisation qu'une fanfic où les mêmes sont juste bons amis.

Oui, il y a des choix de couples discutables dans les fanfics yaoi... Il y en a aussi dans les fanfics hétéro et yuri. Je ne supporte moi-même que difficilement les couples discutables, et ce quel que soit le sexe des protagonistes. Mais quand une fanfic est bonne par ailleurs, ce n'est pas un couple que je trouve mal assorti qui me fera renoncer à  la lire. Si c'est un couple 'exotique' (entendre par là , peu vu), ça me donnera même parfois envie de lire, pour voir ce que l'auteur a bien pu inventer pour les caser ensemble (enfin, si ce n'est pas trop long, s'entend).

Enfin bon, je discutais l'autre jour avec une copine, sur ce qu'on pouvait définir comme étant les limites de la fanfic.
De tous temps, les auteurs ont réutilisé des personnages et histoires créés par d'autres ; les différentes mythologies, et la Bible même, ont inspiré nombre d'auteurs au cours des siècles passés. Certaines de ces oeuvres sont devenues à  leur tour des classiques, mais ne pourraient-elles pas être qualifiées de fanfictions ? A une époque où le concept de plagiat n'existait pas, chacun se sentait libre de réécrire l'histoire créée par le voisin avec sa propre vision... était-ce pour autant de la mauvaise littérature ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2005, 01:03 
Hors-ligne
Familier des lieux

Inscription : 05 Oct 2004, 00:28
Message(s) : 90
Ashura a écrit:
Ca, c'est totalement réducteur comme vision (et en plus c'est *machiste*).


Tu tournes ton message de telle façon qu'on a l'impression, juste en te lisant, que je n'aime pas uniquement le yaoi et que le lemon ne me dérange pas outre-mesure. En somme, que je suis un peu homophobe.

En même temps, c'était provocateur de ma part, je vais reformuler : le yaoi, c'est pire que le lemon, parce là  où, dans le lemon, ce sont des hommes comme des femmes (ou plutôt des garçons comme des filles) qui mettent par écrit leurs fantasmes, dans le yaoi, ce ne sont quasiment que des femmes (ou plutôt des filles) qui s'imaginent pouvoir faire de la romance à  la mord-moi-la-queue sur un sujet (les relations homosexuelles) qu'elles ne maitrisent absolument pas. De la à  dire que pour faire une bonne fic yaoi, il faut être gay, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas pour l'instant.


Ashura a écrit:
mais qu'une fic contienne du yaoi n'empêche en rien qu'elle puisse être bonne.


Non non... En fait si, dans la grande grande grande majorité des cas.


Ashura a écrit:
Du reste, je ne vois pas en quoi traiter de relations/romances homosexuelles serait *pire* que de traiter de relations/romances hétérosexuelles.


C'est de ça dont je parlais tout à  l'heure.


Ashura a écrit:
Il y a dans chaque cas possibilité de le faire avec finesse et en restant in character, tout comme de produire des horreurs sans nom et du out of character risible.
Que ce soit dit, *il y a de bons auteurs de fanfics yaoi*. Je peux te pointer quelques-unes de mes fanfics favorites, histoire de te prouver qu'une fanfic où des garçons s'embrassent est tout aussi capable d'avoir un scénario travaillé et une bonne caractérisation qu'une fanfic où les mêmes sont juste bons amis.


Et *Britney Spears a fait au moins une bonne chanson*. Ca n'enlève rien au fait que tout le reste de sa production, la grande grande grande majorité dont je parle juste au dessus, c'est de la merde.


Ashura a écrit:
Oui, il y a des choix de couples discutables dans les fanfics yaoi... Il y en a aussi dans les fanfics hétéro et yuri. Je ne supporte moi-même que difficilement les couples discutables, et ce quel que soit le sexe des protagonistes. Mais quand une fanfic est bonne par ailleurs, ce n'est pas un couple que je trouve mal assorti qui me fera renoncer à  la lire. Si c'est un couple 'exotique' (entendre par là , peu vu), ça me donnera même parfois envie de lire, pour voir ce que l'auteur a bien pu inventer pour les caser ensemble (enfin, si ce n'est pas trop long, s'entend).


Non mais je l'avoue : j'ai été traumasité par des fics Kawaoru/Shinji (quand un Ange, voir Dieu, dit à  un homme qu'il l'aime pour exprimer son amour de l'humanité, des abrutis prennent ça pour une déclaration d'amour. Quelle décadence...) et Legolas/Haldir (alors pour qu'un elfe de la Lorien ne soit pas taxé de blond-aux-yeux-bleus-qui-fait-nazi-avec-son-ton-hautain, il doit être gay ?). Et tout ce que j'ai lu depuis m'a conforté dans mon idée que le yaoi, tout comme le lemon, est fait par une belle bande de connasses (et connards dans une moindre mesure) prépubères.


Ashura a écrit:
Enfin bon, je discutais l'autre jour avec une copine, sur ce qu'on pouvait définir comme étant les limites de la fanfic.
De tous temps, les auteurs ont réutilisé des personnages et histoires créés par d'autres ; les différentes mythologies, et la Bible même, ont inspiré nombre d'auteurs au cours des siècles passés. Certaines de ces oeuvres sont devenues à  leur tour des classiques, mais ne pourraient-elles pas être qualifiées de fanfictions ? A une époque où le concept de plagiat n'existait pas, chacun se sentait libre de réécrire l'histoire créée par le voisin avec sa propre vision... était-ce pour autant de la mauvaise littérature ?


:?:

Findae

_________________
"Ne croyez pas que cette lettre a été écrite par un fou. Hélas, c'est la tragique, horrible, vérité. Horreur, horreur ! Homme, déchire tes vêtements, couvre ta tête de cendres, cours dans les rues et danse dans ta folie. Je suis si las que ma plume ne peut plus écrire. Créateur de l'univers, viens à  mon secours !"

Tractatus Pacis Christianitati Findae


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2005, 12:54 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Findae a écrit:
En même temps, c'était provocateur de ma part, je vais reformuler : le yaoi, c'est pire que le lemon, parce là  où, dans le lemon, ce sont des hommes comme des femmes (ou plutôt des garçons comme des filles) qui mettent par écrit leurs fantasmes, dans le yaoi, ce ne sont quasiment que des femmes (ou plutôt des filles) qui s'imaginent pouvoir faire de la romance à  la mord-moi-la-queue sur un sujet (les relations homosexuelles) qu'elles ne maitrisent absolument pas. De la à  dire que pour faire une bonne fic yaoi, il faut être gay, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas pour l'instant.


Et qu'il ne FAUT pas franchir, parce que c'est équivalent de dire que pour bien écrire sur quelque chose il faut l'avoir vécu.
Donc que pour bien écrire sur une époque historique, l'avoir étudiée ne suffise pas.
Et qu'il est impossible de bien écrire le point de vue d'un personnage du sexe opposé.

Je ne dénigre pas le fait qu'une *majorité* des fanfics yaoi sont écrites par des nanas n'ayant aucune idée de comment la chose se passe - ce qui ne diffère pas du tout des puceaux écrivant une fanfic hétéro.
Mais _la majorité_ ne veut pas dire _toute_. Même si vivre une expérience sexuelle du côté d'un mec est impossible, un certain nombre de filles écrivant du yaoi ont des amis gay leur apportant des témoignages de première main, et/ou se documentent par ailleurs, comme quelqu'un écrivant un roman historique se documente sur l'époque dans laquelle il veut situer son récit.

Findae a écrit:
Ashura a écrit:
mais qu'une fic contienne du yaoi n'empêche en rien qu'elle puisse être bonne.


Non non... En fait si, dans la grande grande grande majorité des cas.


Putain mais c'est quoi cette insistance à  généraliser ?
Je ne parle pas de *majorité* des fics, mais bien d'une _minorité_ ayant le potentiel d'être bonne.
Encore une fois, je ne vois pas en quoi le fait qu'une relation homosexuelle y soit évoquée rend un texte quelconque mauvais. A moins que tu sois effectivement homophobe. Ou alors tellement à  cheval sur le principe du 'in character' que tout couple non déclaré "officiel" est à  proscrire des fanfictions.

Findae a écrit:
Ashura a écrit:
Il y a dans chaque cas possibilité de le faire avec finesse et en restant in character, tout comme de produire des horreurs sans nom et du out of character risible.
Que ce soit dit, *il y a de bons auteurs de fanfics yaoi*. Je peux te pointer quelques-unes de mes fanfics favorites, histoire de te prouver qu'une fanfic où des garçons s'embrassent est tout aussi capable d'avoir un scénario travaillé et une bonne caractérisation qu'une fanfic où les mêmes sont juste bons amis.


Et *Britney Spears a fait au moins une bonne chanson*. Ca n'enlève rien au fait que tout le reste de sa production, la grande grande grande majorité dont je parle juste au dessus, c'est de la merde.


Tu n'as donc que cet argument-là  à  la bouche ? "la majorité est pourrie" ? C'est pathétique et hors de propos.

Findae a écrit:
Ashura a écrit:
Oui, il y a des choix de couples discutables dans les fanfics yaoi... Il y en a aussi dans les fanfics hétéro et yuri. Je ne supporte moi-même que difficilement les couples discutables, et ce quel que soit le sexe des protagonistes. Mais quand une fanfic est bonne par ailleurs, ce n'est pas un couple que je trouve mal assorti qui me fera renoncer à  la lire. Si c'est un couple 'exotique' (entendre par là , peu vu), ça me donnera même parfois envie de lire, pour voir ce que l'auteur a bien pu inventer pour les caser ensemble (enfin, si ce n'est pas trop long, s'entend).


Non mais je l'avoue : j'ai été traumasité par des fics Kawaoru/Shinji (quand un Ange, voir Dieu, dit à  un homme qu'il l'aime pour exprimer son amour de l'humanité, des abrutis prennent ça pour une déclaration d'amour. Quelle décadence...) et Legolas/Haldir (alors pour qu'un elfe de la Lorien ne soit pas taxé de blond-aux-yeux-bleus-qui-fait-nazi-avec-son-ton-hautain, il doit être gay ?). Et tout ce que j'ai lu depuis m'a conforté dans mon idée que le yaoi, tout comme le lemon, est fait par une belle bande de connasses (et connards dans une moindre mesure) prépubères.


Je ne partirai pas dans un débat sur Kaworu et Shinji alors que je n'ai pas vu Evangelion jusque là  (et oui, les fans d'anime qui n'ont pas trouvé Eva 'absolument génial', ça existe). Mais bon, la façon dont tu le décris, ça donne à  penser qu'il s'agit seulement d'une interprétation différente de la tienne, et vu la quantité d'interprétations différentes qu'on peut faire sur Eva... ça me fait penser que tu es effectivement homophobe.

Quant à  Haldir/Legolas je dirais qu'en-dehors de l'aspect esthétique ce n'est vraiment pas un couple que je trouve pertinent d'un point de vue scénaristique, et en plus pas spécialement intéressant du point de vue des personnalités, bref c'est vraiment de l'ordre du fantasme pur, et donc il faudrait vraiment quelque chose de très bien écrit pour me faire lire une fic concernant ces deux-là . Mais avouons que le manque de personnages féminins dans l'oeuvre de Tolkien, et l'absence d'une mention quelconque de sentiments amoureux de la part de la plupart des personnages masculins, incite à  en inventer... c'est la même problématique que dans une majorité de shônen de sport/baston/aventure où l'action est centrée sur un groupe de beaux gosses de sexe masculin et où les filles sont en nette infériorité numérique (ou alors tellement inintéressantes qu'on ne voit aucune raison pour les héros de sortir avec).

Après pour le "prépubères"...
Déjà  une fille est "prépubère" jusque vers douze ou treize ans seulement dans la majorité des cas (chose que semble oublier beaucoup de mecs avec leur maturation sexuelle plus tardive). Les "connasses" autrices de mauvais yaoi ont souvent 15-16 ans, sont donc "pubères" et je dirais même "travaillées par leurs hormones".
Accidentellement, les autrices de bonnes fics yaoi/shonen ai sont en général un poil plus vieilles que ça, souvent la vingtaine.

Une dernière fois, arrête de parler de "la majorité", parce que ce qui est sujet à  débat, c'est plutôt : "qu'est-ce qu'une bonne fanfiction ?" ce qui nous amène à  la fin de mon post :

Findae a écrit:
Ashura a écrit:
Enfin bon, je discutais l'autre jour avec une copine, sur ce qu'on pouvait définir comme étant les limites de la fanfic.
De tous temps, les auteurs ont réutilisé des personnages et histoires créés par d'autres ; les différentes mythologies, et la Bible même, ont inspiré nombre d'auteurs au cours des siècles passés. Certaines de ces oeuvres sont devenues à  leur tour des classiques, mais ne pourraient-elles pas être qualifiées de fanfictions ? A une époque où le concept de plagiat n'existait pas, chacun se sentait libre de réécrire l'histoire créée par le voisin avec sa propre vision... était-ce pour autant de la mauvaise littérature ?

:?:


J'essayais, de fait, de recentrer le débat sur "qu'est-ce qui définit une fanfiction ?". Parce que oui, une majorité des fanfics qu'on trouve sur le Net est daubesque, c'est un fait avéré. Mais ce n'est à  mon avis pas le propre de la fanfiction, une bonne partie des textes de fictionpress.com (site cousin de fanfiction.net, pour les histoires originales) est également très mauvais.

Une fois qu'on a défini ce qu'est une fanfiction (j'ai parlé de bible et de mythologie, justement parce que ce sont des catégories qui existent du ffnet), on pourra éventuellement commencer à  dégager des critères pour qu'une fanfic soit bonne, hors le critère évident "c'est au moins correctement écrit" (du point de vue de la syntaxe, du style, de la construction narrative).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2005, 17:29 
Hors-ligne
Familier des lieux

Inscription : 05 Oct 2004, 00:28
Message(s) : 90
Ashura a écrit:
Findae a écrit:
De la à  dire que pour faire une bonne fic yaoi, il faut être gay, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas pour l'instant.


Et qu'il ne FAUT pas franchir, parce que c'est équivalent de dire que pour bien écrire sur quelque chose il faut l'avoir vécu.
Donc que pour bien écrire sur une époque historique, l'avoir étudiée ne suffise pas.
Et qu'il est impossible de bien écrire le point de vue d'un personnage du sexe opposé.

Je ne dénigre pas le fait qu'une *majorité* des fanfics yaoi sont écrites par des nanas n'ayant aucune idée de comment la chose se passe - ce qui ne diffère pas du tout des puceaux écrivant une fanfic hétéro.
Mais _la majorité_ ne veut pas dire _toute_. Même si vivre une expérience sexuelle du côté d'un mec est impossible, un certain nombre de filles écrivant du yaoi ont des amis gay leur apportant des témoignages de première main, et/ou se documentent par ailleurs, comme quelqu'un écrivant un roman historique se documente sur l'époque dans laquelle il veut situer son récit.


En fait, si, ce pas je vais le franchir, mais dans une plus large mesure : pour écrire une bonne romance, il faut avoir vécu une romance (que ce soit du côté hétéro ou homo). Je ne crois pas qu'il suffise d'ouvrir un livre où de taper Bouvines sous google pour en apprendre un peu sur les sentiments et les relations sentimentales avec autrui. Ou alors je dois être très vieux jeu et ce qui prime actuellement doit être la superficialité des relations, type un coup pour une nuit.


Ashura a écrit:
Putain mais c'est quoi cette insistance à  généraliser ?
Je ne parle pas de *majorité* des fics, mais bien d'une _minorité_ ayant le potentiel d'être bonne.
Encore une fois, je ne vois pas en quoi le fait qu'une relation homosexuelle y soit évoquée rend un texte quelconque mauvais. A moins que tu sois effectivement homophobe. Ou alors tellement à  cheval sur le principe du 'in character' que tout couple non déclaré "officiel" est à  proscrire des fanfictions.


Tu m'as mal compris (ou bien je me suis mal exprimé) : tu sais, je suis un peu bête moi. Je lis 50 fanfics yaoi. Sur ces 50, il y a 49 fics qui me donnent envie de me tirer une balle dans la tête tellement c'est pitoyable (orthographe/grammaire/syntaxe, scénario, pertinence, etc). Du coup, par la suite, si je tombe sur une fic yaoi, je sais que je n'ai quasiment aucune chance que ce soit bon. En soit, je ne dis pas que le yaoi, c'est mal. Juste que les auteurs le sont vraiment beaucoup, ce qui rend la production yaoi mauvaise.

Ca marche aussi avec le lemon et dans une moindre mesure le WAFFy, mais comme ce que j'ai lu de pire, c'était en yaoi, ça occupe la première place de mon top des classes de fics les plus misérables (et dans l'absolu d'ailleurs, ça marche avec la fanfic en général).


Findae a écrit:
Tu n'as donc que cet argument-là  à  la bouche ? "la majorité est pourrie" ? C'est pathétique et hors de propos.


Pathos, pathos... Ce n'est pas un argument, mais une constatation (qui, j'avoue, me sert de façon dérivée comme argument). Si tu veux, on retourne sur FF.net, hein, juste histoire de vérifier pour être certains.


Ashura a écrit:
Je ne partirai pas dans un débat sur Kaworu et Shinji alors que je n'ai pas vu Evangelion jusque là  (et oui, les fans d'anime qui n'ont pas trouvé Eva 'absolument génial', ça existe). Mais bon, la façon dont tu le décris, ça donne à  penser qu'il s'agit seulement d'une interprétation différente de la tienne, et vu la quantité d'interprétations différentes qu'on peut faire sur Eva... ça me fait penser que tu es effectivement homophobe.


Ah ? Je suis donc homophobe parce que je trouve crétin de s'imaginer une relation homosexuelle entre un Ange qui dit à  un homme qu'il l'aime pour aller se sacrifier pour sauver l'humanité juste après ? Et que je considère que s'il lui dit qu'il l'aime, c'est pour signifier son amour de l'humanité, humanité pour laquelle il se sacrifie juste après, rendant inutile tous les efforts de la petite vingtaine d'Anges qui ont tenté le coup juste avant ?

Whoua. J'ai l'impression d'entendre à  nouveau ces quelques fangirrrrls qui m'ont traité d'homophobe parce que je leur ai dit en face que leurs fanfics yaoi Gundam Wings, c'était de la merde en tube.


Ashura a écrit:
Mais avouons que le manque de personnages féminins dans l'oeuvre de Tolkien, et l'absence d'une mention quelconque de sentiments amoureux de la part de la plupart des personnages masculins, incite à  en inventer...


Ce que j'avoue surtout, c'est que j'ai l'impression d'entendre à  nouveau (oui, j'ai beaucoup de flashbacks) ceux qui disent, tout excités, que Frodo et Sam sont forcément homos, puisque ce n'est pas possible qu'une personne soit aussi dévouée à  une autre.

Car tout de même, il ne faut pas perdre de vue au cours de quelle période Tolkien a écrit ses bouquins (pour l'émancipation de la femme, on repassera un peu plus tard), et surtout quel type de littérature il a écrit.
Quand au manque de présence féminine, je trouve ça vraiment tiré par les cheveux : on peut parler d'Arwen ou Eowyn, et dans une moindre mesure de tous les liens de parenté chez les elfes et demi-elfes. Mais surtout, s'imaginer une homosexualité parce que le héros d'un livre ne passe pas son temps à  sauter sur toutes les femmes qu'il croise parce qu'il est un peu occupé à  sauver le monde, je trouve ça très drôle, quoiqu'un peu crétin.


Ashura a écrit:
Après pour le "prépubères"...
Déjà  une fille est "prépubère" jusque vers douze ou treize ans seulement dans la majorité des cas (chose que semble oublier beaucoup de mecs avec leur maturation sexuelle plus tardive). Les "connasses" autrices de mauvais yaoi ont souvent 15-16 ans, sont donc "pubères" et je dirais même "travaillées par leurs hormones".
Accidentellement, les autrices de bonnes fics yaoi/shonen ai sont en général un poil plus vieilles que ça, souvent la vingtaine.


Tu joues sur les mots pour cacher la vacuité de ton argumentation ? :o

(tu vois, moi aussi je peux être méprisant, mais ça ne va pas nous mener bien loin :roll:)


Ashura a écrit:
Une dernière fois, arrête de parler de "la majorité",


Pourquoi ça te dérange tant que je dise que la majorité des fics yaoi sont des bouses ? Non parce que si j'avais "la majorité des fics tous genres confondus sont des bouses" (ce que je pense aussi), je suis certain que ça ne t'aurait pas gêné outre mesure et que tu ne m'aurais pas sauté dessus comme ça.


Ashura a écrit:
parce que ce qui est sujet à  débat, c'est plutôt : "qu'est-ce qu'une bonne fanfiction ?" ce qui nous amène à  la fin de mon post :

J'essayais, de fait, de recentrer le débat sur "qu'est-ce qui définit une fanfiction ?". Parce que oui, une majorité des fanfics qu'on trouve sur le Net est daubesque, c'est un fait avéré. Mais ce n'est à  mon avis pas le propre de la fanfiction, une bonne partie des textes de fictionpress.com (site cousin de fanfiction.net, pour les histoires originales) est également très mauvais.


Tu vois que tu dis que la majorité des fics sont des crapfics. J'avoue, je ne te comprends pas vraiment.

Sinon, je crois qu'on est d'accord sur un point : la majorité de ce qui est publié sur le net est mauvais.


Ashura a écrit:
Une fois qu'on a défini ce qu'est une fanfiction (j'ai parlé de bible et de mythologie, justement parce que ce sont des catégories qui existent du ffnet), on pourra éventuellement commencer à  dégager des critères pour qu'une fanfic soit bonne, hors le critère évident "c'est au moins correctement écrit" (du point de vue de la syntaxe, du style, de la construction narrative).


Pour ma part, je dirais respect de l'oeuvre originale, et si changements il y a, qu'ils soient intelligents et pertinents (ok, je sais, c'est vague -.-).

Findae

_________________
"Ne croyez pas que cette lettre a été écrite par un fou. Hélas, c'est la tragique, horrible, vérité. Horreur, horreur ! Homme, déchire tes vêtements, couvre ta tête de cendres, cours dans les rues et danse dans ta folie. Je suis si las que ma plume ne peut plus écrire. Créateur de l'univers, viens à  mon secours !"

Tractatus Pacis Christianitati Findae


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2005, 18:32 
Hors-ligne
Néophyte

Inscription : 24 Mars 2005, 22:03
Message(s) : 11
Fanboy and Fangirlzzz spotted !

Bon, je vais d'abord répondre à  StoreEnfer

Citer:
cette réponse ne s'adressait pas à  QCTX, dont je me fous pour le moment
Je te remercie, ça fait plaisir de voire que tu te fous de moi. Alors moi aussi je vais en profiter un peu, d'accord ? Tu la vois ta citation, ben OSEF !

Par contre la suite de ta phrase m'intéresse : Mais quelles sont donc, d'après toi, les "deux conceptions bien distinctes de l'écriture" ? L'écriture ne serai donc pas qu'une suite de caractère spécifique ayant une signification commune pour un groupe de personnes ?

Citer:
La vacuité des propos donne presque envie de relever les innombrables fautes, juste pour montrer combien forme et fond sont parfois équivalents.
Oui, c'est vrai, après tout, les tiens (de propos) sont tellement plus intéressants... Mais quand arrêteras-tu de porter des jugement non justifiés sur la qualité de mes propos, hein ? Et pis d'abord, c'est pas passque je suis sur un forum que j'ai pas le droit de parler à  d'autres personnes que toi. Na !
Et pour ce qui est de relever mon nombre de fautes, ne te gène pas mon grand, si ça te fait plaisir. Personnellement, je m'en contrefout. Mais si ça t'amuse...

Citer:
Un topic est fait pour être lu. (mais il est vrai que ce nombre supérieur à  400 a de quoi surprendre.. quelqu'un s'acharnerait-il? ).
Ou l'art de se contredire à  une phrase de décalage...

M'enfin bon, la conclusion de tout ça, c'est que ta remarque OSEF. Tu aurais pu, toi aussi te passer d'écrire tout ça. (oui, oui, moi aussi, je sais, mais je tiens vraiment à  venir t'embêter...)

DN a écrit:
Ce guide établit quelques règles élémentaires qui apprennent tout juste à  écrire un bon texte.
Pas un bon texte. Une bonne fanfic.
Citer:
J'ai l'impression que tu as sauté sur cette phrase pour trouver une nouvelle occasion de faire la publicité de ton guide.
Zut, je suis démasqué.
Citer:
le HOWTO a beau être excellent, il demeure susceptible d'être grandement corrigé.
Haaa... Enfin quelqu'un qui critique le Grand Oeuvre. Bon, c'est pas que ça me fasse extrêmement plaisir, mais comme je l'ai déjà  dit, le comportement de mouton me gène un peu. Par contre, les arguments évoqués ici sont purement personnel et n'engagent que toi. Par conséquent, j'ai du mal à  en tenir compte.

Citer:
Je ne supporte moi-même que difficilement les couples discutables, et ce quel que soit le sexe des protagonistes.
Le problème dans certaines série, c'est que la série elle-même ne se prête pas à  des histoires de couples. Exemple types : Evangelion, mais aussi Gundam Wing. Ou alors des couples hétéros, mais pas homo (quoique, je reste sur mes positions quand à  Evangelion).
Citer:
Si c'est un couple 'exotique' (...) ça me donnera même parfois envie de lire,
Ben pas moi. Surtout si c'est un couple hautement improbable et complètement impossible à  faire si l'on ne transforme pas complètement l'histoire. Mais à  ce compte autant retourner dans l'original-fiction et créer son propre univers personnel.

Citer:
je discutais l'autre jour avec une copine, sur ce qu'on pouvait définir comme étant les limites de la fanfic.
Les limites du bon goût ?
les différentes mythologies, et la Bible même, ont inspiré nombre d'auteurs au cours des siècles passés. Oui, enfin, quand la religion leur laissait le droit de jouer avec leurs textes. Franchement, tu as lu beaucoup de version yahoi de la bible ? Et tu sais pourquoi ? Non, non, je te jure que ça existe et ça a été écrit il y a plusieurs siècles même. Mais y'a un truc moche appelé "guerre de religion" qui est passé par là . Ce qui est marrant, c'est que c'est une saleté qui s'est créé juste après la démocratisation de l'imprimerie. Marrant, non ?
Code :
Certaines de ces oeuvres sont devenues à  leur tour des classiques, mais ne pourraient-elles pas être qualifiées de fanfictions ?
Tout a fait, mais le terme n'est pas encore avalisé par l'Académie Française.

Citer:
était-ce pour autant de la mauvaise littérature ?
Comme aujourd'hui. Dans sa grande majorité, oui. Ce n'est pas pour rien si seulement "certaines" de ces fanfiction historiques sont passées à  la postérité. Darwin l'a dit avant moi, "Dans la nature, seul les meilleurs survivent".

Citer:
un certain nombre de filles écrivant du yaoi ont des amis gay leur apportant des témoignages de première main,
Mhouahahahhaha ! Merci, ça fait plez' !

Citer:
Encore une fois, je ne vois pas en quoi le fait qu'une relation homosexuelle y soit évoquée rend un texte quelconque mauvais.
Tu sais faire la différence entre la théorie et la pratique ? Vous dites tous les deux la même chose. Mais de façon différente.

Citer:
et oui, les fans d'anime qui n'ont pas trouvé Eva 'absolument génial', ça existe

Alors là  ! Alors là  ! Je m'insurge ! Farpaitement !
En tant qu'adorateur ultime de la série, je ne peux pas cotio... cossio... approuver cette phrase ! Tout ceux qui disent ça sont des menteurs, des usurtapeurs qui ne méritent que la corde ! Où alors c'est qu'ils n'ont pas vu ce monument des arts graphiques !

Code :
ce n'est vraiment pas un couple que je trouve pertinent d'un point de vue scénaristique, (...) c'est vraiment de l'ordre du fantasme pur, et donc il faudrait vraiment quelque chose de très bien écrit pour me faire lire une fic concernant ces deux-là .
Merci donc de confirmer ce que je disais plus haut.

Citer:
le manque de personnages féminins dans l'oeuvre de Tolkien, et l'absence d'une mention quelconque de sentiments amoureux de la part de la plupart des personnages masculins, incite à  en inventer...

*Kof* *Kof* Et heu... Tu as entendue parler d'Arwen ? Ou d'Eowin ? Non, enfin j'dis ça, j'dis rien, hein...
Citer:
c'est la même problématique que dans une majorité de shônen de sport/baston/aventure où l'action est centrée sur un groupe de beaux gosses de sexe masculin et où les filles sont en nette infériorité numérique (ou alors tellement inintéressantes qu'on ne voit aucune raison pour les héros de sortir avec).
Va donc relire les histoire de Monsieur Adachiavant de dire des bêtises pareilles !

Citer:
Une dernière fois, arrête de parler de "la majorité", parce que ce qui est sujet à  débat, c'est plutôt : "qu'est-ce qu'une bonne fanfiction ?"
Ce a quoi on peut (en partie) répondre : ce n'est pas une fanfic yaoi, pour une très (trop ?) grande majorité. CQFD.

Citer:
une majorité des fanfics qu'on trouve sur le Net est daubesque, c'est un fait avéré. Mais ce n'est à  mon avis pas le propre de la fanfiction,
On en reviens toujours au même problème entre théorie et réalité.

Citer:
Une fois qu'on a défini ce qu'est une fanfiction
Une histoire inspirée d'une autre, rédigée par et pour des fans ? On a pas défini ça un million de fois sur d'autres sites ?
Citer:
on pourra éventuellement commencer à  dégager des critères pour qu'une fanfic soit bonne, hors le critère évident "c'est au moins correctement écrit"
C'est une invitation à  reposter cette adresse que j'aime tant ? Merci. Au fait, tu as remarqué que le document était adaptable à  n'importe quelle autre série en le retravaillant légèrement ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2005, 22:54 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
perso, je suis un mec, je suis pas, mais pas du tout gay et j'ai écrit une fics de shonen ai (pas yaoi, mais kan même shonen ai), donc, c'est sur, pas besoin d'être gay pour faire du yaoi.

sinon, si les fics yaoi écrite par des filles sont si réputé, c'est pas par ce qu'elle sont Yaoi selon moi, mais par ce que les filles ont souvent une sensibilité beaucoup plus grande et arrive donc plus facilement à  exprimer le romantisme dans une histoire d'amour, mais le fait qu'il s'agise de 2 mec n'est pas la raison pour laquelle elle y arrive, les fille font juste de meilleure fanfics romantique en générale, je trouve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005, 00:25 
Hors-ligne
Familier des lieux

Inscription : 05 Oct 2004, 00:28
Message(s) : 90
kraken a écrit:
perso, je suis un mec, je suis pas, mais pas du tout gay et j'ai écrit une fics de shonen ai (pas yaoi, mais kan même shonen ai), donc, c'est sur, pas besoin d'être gay pour faire du yaoi.


Et pour faire du bon yaoi ?


kraken a écrit:
les filles ont souvent une sensibilité beaucoup plus grande et arrive donc plus facilement à  exprimer le romantisme


J'aurais plutôt parlé de niaiserie.

Findae

_________________
"Ne croyez pas que cette lettre a été écrite par un fou. Hélas, c'est la tragique, horrible, vérité. Horreur, horreur ! Homme, déchire tes vêtements, couvre ta tête de cendres, cours dans les rues et danse dans ta folie. Je suis si las que ma plume ne peut plus écrire. Créateur de l'univers, viens à  mon secours !"

Tractatus Pacis Christianitati Findae


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005, 11:44 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Findae a écrit:
En fait, si, ce pas je vais le franchir, mais dans une plus large mesure : pour écrire une bonne romance, il faut avoir vécu une romance (que ce soit du côté hétéro ou homo). Je ne crois pas qu'il suffise d'ouvrir un livre où de taper Bouvines sous google pour en apprendre un peu sur les sentiments et les relations sentimentales avec autrui. Ou alors je dois être très vieux jeu et ce qui prime actuellement doit être la superficialité des relations, type un coup pour une nuit.


Je suis assez d'accord sur le fait que pour bien décrire le sentiment amoureux, il vaut mieux avoir été amoureux soi-même.
Mais qui ne l'a pas été, au moins une fois ?
Ensuite pour les interactions entre deux personnes amoureuses, je ne pense pas qu'avoir *vécu* une relation soit nécessaire. En avoir été le témoin attentif (à  la place du confident d'un des deux protagonistes, par exemple), ça peut suffire, surtout si on est bon psychologue (et les bons auteurs de fics sont psychologues).

Findae a écrit:
Tu m'as mal compris (ou bien je me suis mal exprimé) : tu sais, je suis un peu bête moi. Je lis 50 fanfics yaoi. Sur ces 50, il y a 49 fics qui me donnent envie de me tirer une balle dans la tête tellement c'est pitoyable (orthographe/grammaire/syntaxe, scénario, pertinence, etc). Du coup, par la suite, si je tombe sur une fic yaoi, je sais que je n'ai quasiment aucune chance que ce soit bon. En soit, je ne dis pas que le yaoi, c'est mal. Juste que les auteurs le sont vraiment beaucoup, ce qui rend la production yaoi mauvaise.

Ca marche aussi avec le lemon et dans une moindre mesure le WAFFy, mais comme ce que j'ai lu de pire, c'était en yaoi, ça occupe la première place de mon top des classes de fics les plus misérables (et dans l'absolu d'ailleurs, ça marche avec la fanfic en général).


Là  on est d'accord : la fangirl de base écrit *mal*.
Mais comme pour tout type de fanfic, il y a de très bons auteurs.

Findae a écrit:
Ah ? Je suis donc homophobe parce que je trouve crétin de s'imaginer une relation homosexuelle entre un Ange qui dit à  un homme qu'il l'aime pour aller se sacrifier pour sauver l'humanité juste après ? Et que je considère que s'il lui dit qu'il l'aime, c'est pour signifier son amour de l'humanité, humanité pour laquelle il se sacrifie juste après, rendant inutile tous les efforts de la petite vingtaine d'Anges qui ont tenté le coup juste avant ?


Disons qu'au contraire d'un bon nombre de couples à  la mode chez les fangirls, au moins il y a une base scénaristique :roll:
Après comme j'ai dit je n'ai pas vu le truc, je ne sais pas à  quel point on peut interpréter de travers...

Findae a écrit:
Whoua. J'ai l'impression d'entendre à  nouveau ces quelques fangirrrrls qui m'ont traité d'homophobe parce que je leur ai dit en face que leurs fanfics yaoi Gundam Wings, c'était de la merde en tube.


Tiens, je ne résiste pas à  te pointer une *bonne* fanfic yaoi GW.
Leve Toi et Marche, Co-écrit par deux de mes fanfiqueuses préférées, Asuka et Kineko. Ce n'est pas une fic de pure romance, le scénario général est vraiment bien foutu si on accepte le principe de départ (faire basculer l'univers de GW dans le film gore). Et ha oui, c'est *drôle*.

Findae a écrit:
Ce que j'avoue surtout, c'est que j'ai l'impression d'entendre à  nouveau (oui, j'ai beaucoup de flashbacks) ceux qui disent, tout excités, que Frodo et Sam sont forcément homos, puisque ce n'est pas possible qu'une personne soit aussi dévouée à  une autre.


A titre personnel, j'aurais tendance à  trouver que Sam éprouve pour Frodo un amour platonique, en quelque sorte fraternel, plutôt que juste de l'amitié.
Après, on n'a pas le moindre indice de la sexualité de Frodo, donc j'estime que les fans sont libres d'imaginer ce qu'ils veulent. Le fait qu'à  cinquante ans passé, il ne soit pas marié, peut laisser envisager qu'il est homosexuel. Je ne dis pas que ce soit la seule interprétation possible, hein, mais ça reste raisonnable.

Findae a écrit:
Car tout de même, il ne faut pas perdre de vue au cours de quelle période Tolkien a écrit ses bouquins (pour l'émancipation de la femme, on repassera un peu plus tard), et surtout quel type de littérature il a écrit.
Quand au manque de présence féminine, je trouve ça vraiment tiré par les cheveux : on peut parler d'Arwen ou Eowyn, et dans une moindre mesure de tous les liens de parenté chez les elfes et demi-elfes. Mais surtout, s'imaginer une homosexualité parce que le héros d'un livre ne passe pas son temps à  sauter sur toutes les femmes qu'il croise parce qu'il est un peu occupé à  sauver le monde, je trouve ça très drôle, quoiqu'un peu crétin.


Pour le manque de présence féminine, c'est une question de proportion surtout. Eowyn est un personnage formidable que je ne suis pas prête d'oublier... mais parmi les membres de la communauté, combien ont une romance mentionnée ? Sam et Aragorn, point. Pour les autres, c'est laissé à  l'imagination.
Or, quand il est question d'imagination, chacun a la sienne propre.

Findae a écrit:
Pourquoi ça te dérange tant que je dise que la majorité des fics yaoi sont des bouses ? Non parce que si j'avais "la majorité des fics tous genres confondus sont des bouses" (ce que je pense aussi), je suis certain que ça ne t'aurait pas gêné outre mesure et que tu ne m'aurais pas sauté dessus comme ça.


Disons que ce qui me dérange, c'est que tu dises que ces fics sont des bouses *parce qu'elles sont yaoi*. Alors que c'est, comme pour tout le reste, une question de talent.

Findae a écrit:
Ashura a écrit:
Une fois qu'on a défini ce qu'est une fanfiction (j'ai parlé de bible et de mythologie, justement parce que ce sont des catégories qui existent du ffnet), on pourra éventuellement commencer à  dégager des critères pour qu'une fanfic soit bonne, hors le critère évident "c'est au moins correctement écrit" (du point de vue de la syntaxe, du style, de la construction narrative).


Pour ma part, je dirais respect de l'oeuvre originale, et si changements il y a, qu'ils soient intelligents et pertinents (ok, je sais, c'est vague -.-).


Je dirais pour ma part que pour qu'une fanfic soit *bonne*, il faut en plus qu'il y aie une idée originale derrière.
Il y a un certain nombre de fanfics qui respectent l'oeuvre originale, mais n'ont pas grand intérêt parce qu'elle n'apportent pas grand-chose de nouveau. Par contre d'autres apportent un point de vue intéressant, quand bien même elles ne racontent pas grand-chose. A titre personnel, j'aime bien les one-shot qui se concentrent sur un personnage et sa psychologie, plus qu'ils n'essaient de raconter une histoire. Je me suis mise récemment à  lire les fics de ce garçon :
http://www.fanfiction.net/~luccourt
et je dois dire que j'aime beaucoup son travail.
(je ne sais pas si tu lis l'anglais, mais il y a probablement au moins un fandom qui t'intéresse parmi tous ceux où il a commis quelque chose)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site