Je l'ai vu. J'ai aimé. Harrison Ford est toujours Indiana Jones. Il est vieux ? Et alors. Comme disait le grand sage, "Les héros ne vieillissent pas : ils accumulent de l'Expérience."
je comprends les critiques négatives qu'on peut lui faire, mais que voulez vous : un rôliste est réceptif à certaines choses, et elles sont dans le film.
Spielberg s'est expliqué : les trois premiers se passaient dans les années 30, donc étaient un hommage à la littérature d'aventure action de l'époque, à savoir les pulps. Donc, des nazis contre aventuriers en hydravions.
Là c'est les années 50, et la littérature d'aventure des années 50, c'est des blousons noirs, des expériences atomiques, des russes, et le FBI PARTYVAN qui cherche des communistes sous la cuvette des toilettes. Au final, Indy est toujours Indy, il est archéologue, et il est dans les années 50. Il y a des scènes 100% saveur années 50 genre dans le bar à jeunes à la happy days / retour vers le futur. Et ca rend très bien.
Indy se bat aux poings, je ne me souviens pas l'avoir vu utiliser son flingue autrement que pour menacer. Quand il se bat, le son des coups de poing est outrageusement augmenté, on reste dans du Indiana Jones pur jus, et contre les boss intermédiaires, y'a beaucoup de coups de poings échangés. Du bonheur.
Les scènes d'action sont géniales, parfois improbables, toujours jouissives, et au final, on voit très bien ce que ca veut dire quand les PJs utilisent des points d'Heroisme pour réussir leur action.
A la rigueur, un défaut qu'on peut trouver : certains dialogues qui vont du cliché honteux au carrément plutôt mauvais. Surtout au début, en fait, avec l'antagoniste principal, dont les dialogues d'introduction sont pas tip top. Surtout au début, donc, en fait... Ca se dissipe assez vite.
A noter, Que Shia Lebouf ou je ne sais quoi, mais si vous savez, le gamin qui joue le personnage principal dans transformers, un des nombreux humains inutiles ... Hé ben, il est excellent. Transformers c'est vraiment le film qui le dessert... parce que dans Indy, il est super, il joue parfaitement son rôle de blouson noir.
Les détracteurs peuvent dire ce qu'ils veulent : cet Indy m'a plu, et vivement qu'on joue à Adventure! car j'ai des actions à mettre en oeuvre. Et si le MJ dit que c'est pas possible, je le renverrais à Indy 4.