Je suis né au beau milieu des années quatre-vingt, nous commençons donc à quitter là le champ réduit de mon expérience personnelle (mais ça reste dans la mémoire du doyen du forum, par exemple).
Stephen King a écrit:
Mais, à présent, on était dans les sales années quatre-vingts, avec leurs cieux souillés de nuage charbonneux...
Cette décennie-là compte peu d'inventions et de réjouissances ; elle est noyée dans les remous de la Guerre du Golfe et frappée par la catastrophe de Tchernobyl, une centrale nucléaire qui se fracture pour irradier généreusement l'Europe de sa fumée radioactive.
Pour continuer dans les bonnes nouvelles, c'est également dans les année 80 que le SIDA est révélé à l'humanité et ne tardera pas à faire partie de ses plus importantes préoccupations.
Dans un autre registre, Internet fait son apparition, et avec lui les arcanes majeures de l'informatique grand public, Microsoft Windows et Apple Macintosh.
Enfin, la Guerre Froide s'achève dans les derniers sursauts d'une URSS en plein effondrement, avec comme conséquence tangible la fin du mur de Berlin.
Ma petite enfance dans les années 80 ne me laisse que quelques bons souvenirs ; il est curieux de penser que ce fut l'un des pires moments du XXème siècle. En comparaison, les années 90, que je trouvais très sombres, me paraissent d'un coup beaucoup plus attrayantes.