Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 13 Déc 2024, 20:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les années 80.
MessagePublié: 20 Mai 2006, 19:29 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Je suis né au beau milieu des années quatre-vingt, nous commençons donc à  quitter là  le champ réduit de mon expérience personnelle (mais ça reste dans la mémoire du doyen du forum, par exemple).

Stephen King a écrit:
Mais, à  présent, on était dans les sales années quatre-vingts, avec leurs cieux souillés de nuage charbonneux...


Cette décennie-là  compte peu d'inventions et de réjouissances ; elle est noyée dans les remous de la Guerre du Golfe et frappée par la catastrophe de Tchernobyl, une centrale nucléaire qui se fracture pour irradier généreusement l'Europe de sa fumée radioactive.
Pour continuer dans les bonnes nouvelles, c'est également dans les année 80 que le SIDA est révélé à  l'humanité et ne tardera pas à  faire partie de ses plus importantes préoccupations.
Dans un autre registre, Internet fait son apparition, et avec lui les arcanes majeures de l'informatique grand public, Microsoft Windows et Apple Macintosh.
Enfin, la Guerre Froide s'achève dans les derniers sursauts d'une URSS en plein effondrement, avec comme conséquence tangible la fin du mur de Berlin.

Ma petite enfance dans les années 80 ne me laisse que quelques bons souvenirs ; il est curieux de penser que ce fut l'un des pires moments du XXème siècle. En comparaison, les années 90, que je trouvais très sombres, me paraissent d'un coup beaucoup plus attrayantes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2006, 21:26 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
La guerre du Golf date de 1991 et aura duré un an...

Quant aux inventions de cette époque, tu parles de ton expérience personnelle j'espère... Tant qu'à  faire pour te l'augmenter, je te conseille de lire les archives et tu auras de quoi faire en matière d'inventions. Allez un exemple... La navette spatiale a décolé pour la première fois le 12 avril 1981, D'ailleurs c'est la même qui en 2003 s'est désintégrée (Columbia). Oh et puis un second : Arianne 1 en 1980. La première fusée de la toute jeune Agence Spatiale Européenne (plus connu sous le sigle anglophone ESA).

PS : Tiens d'aileurs je ne résiste pas à  vous montrer le moteur de recherche Ariane 6 qui devrait sérieusement concurencer google dans quleques mois : http://www.ariane6.com

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Dernière édition par Zohar De Malkchour le 21 Mai 2006, 12:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mai 2006, 01:08 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Pour moi, les années 80, ne riez pas, ont commencé par un grand espoir, le 10 Mai 1981, l' élection de Mitterrand ..... et une grande déception ..... la suite.

Ensuite, les années 1980 ont commencé avec une nouvelle orientation professionnele et se sont poursuivies avec une réorientatrion.

Ce sont les années où j' ai rencontré plusieurs jeunes femmes dont mon épouse actuelle.... et ma fille née en 1991

Ce sont les années où j' ai découvert le jdr et l' informatique ......

En fait, ce sont les années où je suis devenu adulte..... enfin peut être ?

Beaucoup de bonheurs individuels et collectifs et quelques déceptions !

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mai 2006, 04:46 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
Pour ceux qui souhaite en savoir un peu plus sur cette époque, que je ne peux malheureusement que trop peu commenter, compte tenu que, comme Raphaël je suis né au beau mileu de celle-ci (1983), je crois que la meilleure solution se présentant à  nous actuellement est, le très prisé site de l'INA, qui depuis peu vient d'ouvrir la plus importante base de données d'archives informatives mondiale, celui de l'INA, et je pense qu'il est relativement intéressant de le consulter afin de pouvoir savoir plus en détail ou redécouvrir ce qui s'est passé depuis prêt d'un siècle dans notre pays et même plus, notre monde.

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mai 2006, 06:22 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Zohar De Malkchour a écrit:
La guerre du Golf date de 1991 et aura duré un an...


Il y en a eu trois, tu évoques la seconde, je parle de la première, l'affrontement entre l'Iran et l'Irak.

Pour les inventions, je me suis bien planté, c'est sûr, je ne connais rien aux recherches spatiales. Tu dis que les avancées ont été décisives dans cette décennie-là  ? Je l'ignorais, mais en y réfléchissant, il est sûr que les navettes spatiales n'étaient pas au point dès les années cinquante... c'est juste quelque chose qui me semblait acquis depuis longtemps. :oops:



Morgan, comment la présidence de Mitterrand a-t-elle été perçue à  l'époque ? Aujourd'hui, j'en entends parler comme d'un quasi-monstre, qui faisait son possible pour la France mais n'hésitait pas à  éliminer ceux qui se mettaient en travers de sa route (un peu à  la manière du Patricien d'Ankh-Morpork dans le Disque-Monde de Terry Pratchett, en plus sérieux, bien évidemment).




Brice : Intéressant, le site, j'en apprends déjà  un peu sur le parcours de Mitterrand, assez pour me décider à  faire de plus amples recherches... mais je m'y repère mal, est-ce qu'il y a autre chose, des vidéos en ligne, je ne sais pas...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mai 2006, 10:59 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Le 10 Mai 1981, j' étais dans un bureau de vote tenu par le RPR ( parti de Chirac ). Vers 19 H, l' annonce de la victoire de Mitterrand a circulé. Les giscardiens ont disparu du bureau de vote et les chiraquiens se réjouissaient.

Le soir du 10 MAi, une grande fête a eu lieu place de la Bastille, sous la pluie : " On allait changer la vie ! "

Dans les beaux salons cela a été la panique. Dans certains quartiers, les fleuristes ont eu du mal à  vendre des roses rouges ( symbole du PS ) . La présence de communistes au gouvernement les paniquaient et d' aucuns annonçaient Mitterrand défenestré et les communistes instaurant leur dictature.

Après un premier élan, sur le plan intérieur, la déception est venue assez assez vite avec la contrainte extérieure imposant la rigueur. En effet, les socialistes avaient constaté qu' une bonne partie de la capacité de la production était inemployée et avaient fait le pari qu' une augmentation massive du pouvoir d' achat augmenterait la consommation et donc inciterait les entreprises à  produire et à  embaucher. Malheureusement, la relance de la consommation a surtout profité aux importations et cela a tourné au désastre.

La présidence Mitterrand signifie la fin de la peine de mort, la possibilité pour les français et les résidents étrangers de saisir la Cour européenne des droits de l' homme pour défendre leurs libertés .....

Mitterrand a eu des intuitions justes en politique étrangère et a commis quelques erreurs. En fait, il a été un fidèle allié des américains quand ceux-ci avaient raison.

Il a su gérer les périodes de cohabitation.

En revanche, il est exact qu' il a commis ou couvert quelques coups tordus, qu' il a des zones d 'ombre, quelques cadavres dans son entourage. ( Comme Chirac au demeurant. Je ne dis pas qu' ils ont tué ou fait tuer ces personnes, je constate quelques décès curieux )

Mais la plupart des gens reconnaissent que, malgré ses défauts, comme de Gaulle et Pompidou, contrairement à  Giscard qui n'est pas d' Estaing et à  Chirac, il avait la carrure pour porter la veste présidentielle et n' a pas ridiculisé la France.

Je le dis d' autant plus volontiers que je n' aime aucun des trois malgré le respect que j' ai pour de Gaulle et pour Mitterrand.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2007, 20:13 
Hors-ligne
Padawan familier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 11:00
Message(s) : 71
Heureusement, il y a la musique des années 80. Milli Vanilli n'est pas exactement le bonheur, mais jugez sur pièces.

http://www.youtube.com/watch?v=DpfIDpTgwFU

N'est-ce pas merveilleux... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2007, 22:25 
Hors-ligne
Le fils des âges farouches
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2007, 22:46
Message(s) : 982
Localisation : A l'autre bout de la botte qui est dans ta face
Désolé Raphy, mais...

Image



Image



Image


EIGHTIES = EPIC

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site