Remerciements
Merci à Arkh, Oraziel, Laurier, Mathieu, Bica pour leur dur travail, leur soutien, leurs idées et leur amitié.
Merci à Amaury pour l’initiation originelle au pixel art et au sprite comic, à Bob & George, à Megaman 7, pour les nombreuses discussions stimulantes, pour les critiques et pour le soutien moral.
Merci à Matthieu L pour m’avoir conseillé, à répétition, de « penser autrement », de concevoir des univers avec des lois de la physique différentes.
Merci à Vincent M pour des années de discussions détaillées à propos d’éthique, de politique et de narration, pour m’avoir ouvert les yeux concernant l’écriture. J’ai davantage appris en collaborant avec toi sur un truc qu’en travaillant avec mille autres personnes sur mille autres projets.
Merci à Enguerran A pour nos nombreuses discussions passées sur la narration, l’horreur, l’humour, et feu nos collaborations. Au final, nous n’avons jamais rien terminé ensemble, mais tu as de bonnes idées et tu devrais les concrétiser. Tu bénéficies toujours de mon amitié.
Merci à Fabrice pour son aide et sa patience concernant mon ordinateur, mes sites Web et mes forums. Rien de tout ça ne fonctionnerait sans toi.
Merci à UIF3, à l’Équipe 5, aux Chroniques Nosgothiques, à Selka et Crash System, entre autres, pour les bons moments ainsi que les leçons diverses et variées sur le travail d’équipe.
Merci à Whimbrel, Pharmacy, Bropocalypse, Nighzmarquls, Fuade, Kaynato, Squiggles, Jacquerel, Solaris, Isoraqathedh et aux autres artistes de MSPFA/Eagle Time pour leur soutien, leur perspective et les chouettes conversations sur la construction d’univers.
Merci à Stéphanie C pour l’apport anthropologique, cosmogonique, et de manière générale pour son amitié, les conversations cools et les critiques constructives.
Merci à Hugo P pour le soutien, le recul et les conversations cools.
Merci à Momo, Mibbs, 103whatever et aux autres fans d’Alabaster pour des années de soutien enthousiaste et d’intérêt.
Merci à Estelle, Pierrick D, Noémie L-D, AH, SD pour leur travail sur le matériel promotionnel, leur soutien et leur aide pendant les conventions, et leur soutien et leur aide avec un tas d’autres choses.
Merci à Corentin, à Skywilly, à Jessica Staffe, à Cécile, au chroniqueur (ou à la chroniqueuse, ou chroniqueur-euse) inconnu(e) sur LGBTA-comics, ainsi qu’à toutes les personnes qui écrivent sur Pantagrame, et qui parlent de Pantagrame.
Merci à Viper Dragoon pour son soutien et pour avoir été le premier fan de Vitriol.
Merci à Bélier, Fabien Lyraud et à tous les autres fans de Teliam Vore. Merci, de manière générale, aux personnes qui apprécient mon travail et qui le font savoir.
Merci à ma famille pour son amour, sa confiance et son soutien sans failles au fil des années.
Merci à tous mes contacts, à toutes mes amitiés et à tous mes amours présents ou passés, même à ceux que je ne vois plus à cause de moi ou à cause d’eux voire à cause des deux. Toutes mes excuses pour mes nombreuses erreurs. Merci à toutes les personnes qui m’ont botté le cul pour m’aider à devenir une meilleure personne et une meilleure artiste. Merci à tout le monde pour toute cette patience et cette acceptation.
Merci à Tova pour son soutien et son inspiration. Tu nous manques.
Merci aux cultures inca, mongole et bundjalung pour l’inspiration immense qu’elles m’ont fourni. Ces cultures sont bien vivantes et elles sont importantes.
Merci à toutes les personnes et associations que j’ai oublié ou ne puis mentionner pour une raison ou pour une autre. Merci à toutes celles que j’ai mentionné pour un tas d’autres choses.
Et enfin, merci, cher lectorat.
Raphaël