Le système D10 est très très bien. Souple, adaptable, pratique et facile à gérer et à étendre en cas de besoin... Bref, un très bon système. Mais ce n'est pas mon préféré - navré de t'avoir traité de pauvre tâche, Seto-kun, mais c'est toi qui l'a voulu.
Mon système préféré est celui d'Agone, qui a un avantage non négligeable : limiter, pour les malchanceux comme BDN, les risques de louper un tir à bout portant - façon de parler, il n'y a pas d'armes à feu dans Agone. En effet, il prend directement compte dans le calcul du résultat les scores de compétence, plutôt que de s'en servir uniquement comme échelle de grandeur. Exemple. La difficulté moyenne d'un jet est de 15. Pour réussir, il faut que Caractéristique + Compétence + 1D10 atteingne ce score. Sachant que les caracs et les compets sont notées sur 10... Vous voyez ce que je veux dire ? Si vous êtes vraiment compétent, même en étant malchanceux vous arriverez quand même à quelque chose.
Ce système permet une souplesse comparable à celle du système White Wolf au niveau des associations caracs/compet, et s'utilise avec un seul dé, détail apparemment négligeable mais bien pratique.