(James Hetfield - guitariste rythmique, chanteur)
Metallica est un de ces groupes de heavy metal apparus soudainement dans les années 80', formidable époque qui donna naissance à d'incroyables groupes tels que Iron Maiden, Kiss, Judas Priest pour les meilleurs.
Metallica s'est tout de suite fait remarquer par son énergie. Leur premier album (Kill'em All) est un concentré de rage ! Par la suite, le groupe s'est perfectionné et a atteint à la fin des 80's ce qui reste pour moi son meilleur niveau. Quatre incroyables albums sont là pour en témoigner (Ride the Lightening, Master of Puppets, And Justice for all et le Black Album). La durée des chanson ne tombe dès lors plus jamais sous les 7 minutes ; les intros durent au moins 1'30 minute. Kirk Hammet est plus rapide que jamais et les paroles de James Hetfiels résonent comme autant d'hymnes (
Obey your master / Your life burns faster / MASTER / MASTER). La beauté des duos de guitares est portée à son paroxysme. Les instruments paraissent dialoguer (les intros de One, Fade to Black, the Unforgiven...).
Pour moi, le mythe Metallica s'arrête là . Les trois derniers albums sonnent trop "jeune-forcé" (lol) pour moi. Le batteur ressemble à un vieux grizzly tapant sur les casserolles de sa grand-mère et James ne se contente que de crier. Cela dit, le nouveau bassiste paraît suffisemment expériementé pour ne pas laissre sombrer le groupe dans la platitude musical. Je précise "musicale" parce que économiquement parlant, le groupe semble bien se porter. C'est tout le malheur que je peux leur souhaiter, mais bon...
Voilà donc un excellent groupe de métal qui a su changer radicalement de style (au bord du suicide) sans faire baisser sa côte de popularité. Les anciens fans de heavy ont été remplacés par les jeunes néos...
J'ai uploadé trois de leur plus belles chansons.
-
http://haschatan1.free.fr/blank/Metalli ... 0Orion.mp3 Orion : une instrumentale magnifique (pour moi la plus belle) avec une intro mémorable, un solo de basse abasourdissant et une deuxième partie de morceau tout en vitesse et en nervosité.
-
http://haschatan1.free.fr/blank/Metalli ... atters.mp3 Nothing Else Matters : un morceau qui a fait fureur en son temps et qui devrait plaire aux moins "métal' d'entre vous. Un refrain calme et délicieusment mélodique et des solos qui vous transportent.
-
http://haschatan1.free.fr/blank/Metalli ... rgiven.mp3 The Unforgiven : un morceau moins connu, mais qui vaut le détour. Une intro efficace et surtout un refrain très nerveux (mais paradoxalement assez mélancolique) pour une densité et une richesse de son hallucinante !
Allez, une photo du groupe à leur début (rigolez pas, les Iron Maiden sont restés comme ça ! XD)