M.Kane a écrit:
La prise du pouvoir par le nouveau président des USA montre que :
1) Que le plus important pour un homme politique candidat à une élection n'est pas ce qu'il est, mais est l'image qu'il crée.
On peut même ajouter, l'image que le candidat veut donner aux électeurs. Il y a souvent un décalage entre l'image que l'on a de nous et comment les gens nous perçoivent.
M.Kane a écrit:
D. Trump, milliardaire, a été élu sur un discours anti-establishment, en prétendant qu'il redonnera la parole au peuple. Or, il nomme dans son gouvernement 17 milliardaires dont la fortune cumulée équivaut au total du capital détenu par les 30 % les plus pauvres parmi les américains.
Je vais faire une parallèle foireux avec une équipe de football : Trump veut rendre sa grandeur à l'Amérique (faire gagner son équipe au mondial), vu son égo surdimensionné, il nomme des gens comme lui, qu'il pense compétent (L’entraîneur/sélectionneur espère aligner la meilleure équipe possible).
M.Kane a écrit:
2) Qu'il ne faut pas voter pour un homme politique en pensant qu'il n'appliquera pas son programme.
En général, on vote pour quelqu'un car le programme plaît, donc on espère qu'il sera réalisé. Voter pour le "moins pire" me paraît absurde, car il y toujours un risque pour qu'une partie du programme soit appliquée.
M.Kane a écrit:
3) Que nous devons en tirer les leçons pour nous en 2017.
Au delà des slogans, de la cuisine, j'attend d'un candidat au poste de président de la République:
- qu'il démontre qu'il ait une stature suffisante pour nous représenter. Sous la Vème république, De Gaulle, Pompidou, Mitterrand l'avaient, les autres non.
Ta liste me paraît farfelue : mettre Pompidou (passe encore) et Mitterrand sans citer Giscard et Chirac, c'est presque fauter.
M.Kane a écrit:
-qu'il ait une vision claire des enjeux et des solutions possibles, qu'il ait une vision pour la France, même si je ne suis pas d'accord avec lui.
Aujourd'hui, à mon sens, au niveau planétaire, le premier enjeu est l'enjeu écologique. Notre civilisation est condamnée à durer au maximum 100 ans, l'espèce humaine elle même est menacée.
La France, concernant l'écologie, peut tenter de rattraper son retard sur certains pays afin de donner l'exemple, mais cela ne suffira pas pour sauver la planète si les autres pays ne font pas d'efforts, et une énième COP n'y changera rien, ou presque. Notre civilisation est probablement condamnée (à plus court terme, car un siècle, ça me paraît long), mais pour d'autres raisons.
M.Kane a écrit:
L'Europe, dirigée par des idéologues et des bureaucrates drogués au marché, est menacée de dislocation, les USA et la Russie y poussant. Il faut reconstruire une Europe solide, au service des peuples.
L'unique objectif atteint de l'Europe est à mon sens que les pays adhérents ne se tapent plus dessus. Après le reste (monnaie unique, disparition des frontières, Erasmus, etc.)...
M.Kane a écrit:
La cohésion sociale, la survie de la France sont menacées par la crise économique, et par les pressions communautaristes, par la montée des inégalités. Nos valeurs sont attaquées et pas seulement par des musulmans extrémistes. L'hypothèse d'un vrai conflit interne, sinon d'une guerre civile n'est pas à exclure.
Il n'y pas eu de "guerre civile" en France depuis la Révolution (je ne compte pas mai 68, mais ça peut se discuter). Nous sommes un peu comme l'Empire Romain, en plein déclin. Notre civilisation disparaîtra à terme.
M.Kane a écrit:
Le reste c'est de la cuisine.
Étoilée, j'espère