Bon...Par où commencer. Je suppose que vous vous souvenez tous de au moins de ça là haut. Ce fut la dernière apparition de cette série qu'était Mon petit poney avant de disparaître dans les méandres de la médiocrité télévisuelle, mais sur internet nous avons une petite phrase pour ça dans les fameuses "Rules of the Internet" ou les règles d'Internet
Rule N°19 : The more you hate it, the stronger it gets. (Plus vous détestez quelque chose, plus vous en boufferez). Cette série damnée est donc revenue sur les écrans il y a deux ans de ça avec un lifting facial assez conséquent.
La série aurait du a nouveau disparaître dans les méandres du temps et de l'espace si la communauté américaine ne s'en était pas emparée et avait commencé a produire des meme a une vitesse fulgurante.
En plus de ça des gens affirmeraient même que la série serait potable. Je suis quelqu'un qui aime savoir de quoi il parle avant d'aborder un sujet, même si c'est quelque chose qui de toute évidence est le pire étron du multivers, je peux au moins me targuer de l'avoir lu/vu. Twilight ? Matté le premier film et le premier bouquin, merdique, Naruto ?J'ai eu la chance de mettre la main sur les 20 premiers tomes, merdique. My little pony n'a qu'a bien se tenir. Surement que ce dessin anime doit être l'un des pires jamais crées et rejoindra le panthéon occupé par Spiderman des années 1960 et He-Man. Je me mets donc a mater eeeeet...
Saint Guacamole tout puissant.
Ce dessin-anime est
bien en fait.
Attend...Attend c'est pas possible. Je dois avoir loupé un truc quelque part. MON PETIT PONEY ne peut pas être un BON dessin anime. C'est IMPOSSIBLE.
Il semblerais que les scénaristes ait été remplacés (Ils devaient être a court de formol) par des scénaristes ayant conservé toutes leurs capacités cognitives. Nous avons des personnages qui, si ils restent plutôt enfantins, sont développés, ont de la profondeur et plus d'une facette, les intrigues sont bien ficelées et on se surprend a entrer dans le jeu...Dans le jeu de MON PUTAIN DE PETIT PONEY.
Il faut dire que la direction a été laissée a Lauren Faust, aussi connue pour son travail sur Les Super Nana entre autre, et qui pars d'une principe qu'elle écrit une Série tout court et non une série spécifiquement dédiée aux filles de 6 ans.
L'histoire pour ceux que ça intéresse est de suivre les tribulations d'une jeune jument...D'une jeune poney...D'une poney violette...Bon fuck it. Je vais vous expliquer le synopsis mais en enlevant les poney. C'est déjà assez coton d'être pris au sérieux sur un sujet pareil je vais pas me torpiller. Je vais mettre tout ça quote histoire que vous ayez bien tout
Citer:
Basiquement ce monde est régit par deux déesses, Célestia et Luna, qui règnent sur le royaume comme des reines. L'une est chargée de faire lever le soleil tous les matins, l'autre de faire venir la nuit (Devinez lesquelles.) Néanmoins il y a mille ans de ça, Luna est devenue aigrie du fait que tous ses sujets dormaient plutôt que d'admirer la nuit qu'elle avait crée pour eux et s'est rebellée contre sa soeur qui l'as alors bannie sur la lune.
Mille ans plus tard, on suit les tribulations d'une jeune et talentueuse étudiante en magie qui se révèle être la protégée directe de Celestia. Le personnage principal de la série est un rat de bibliothèque asocial, complètement névrosée par l'ordre, qui préfère étudier plutôt que de sortir s'éclater comme les autres filles de son age. A force de fouiner dans la bibliothèque royale, elle découvre une prophétie annonçant que la soeur maléfique alors bannie sur la lune est sur le point de se libérer. La libération aura lieu lors de la fête du soleil, une fête ou les sujets se réunissent pour voir Celestia faire lever le soleil. Cette fête a lieu d'ici deux jours dans une petite ville perdue pas trop loin de la capitale. Immédiatement elle informe son professeur et souverain de ce qui va arriver et quasiment immédiatement, elle obtiens la réponse de la reine qui basiquement, peut se résumer a:
"Sors donc faire quelque chose de ta vie, rencontre des gens, et laisse tomber tes bouquins"
Le tout accompagné d'un ordre de se rendre dans la dite petite ville pour superviser l'organisation de la fête. Là bas, cette étudiante découvrira donc de nombreuses autres personnes avec lesquelles elle va se lier d'amitié et apprendre des leçons de vies pour pouvoir s'améliorer. Au final elle découvrira que ses bouquins ne lui avaient pas forcément menti et utilisera le savoir qu'elle viens d'apprendre pour défaire la menace de la déesse sur le retour.
Trop rose bonbons ? Peut être devrais je faire un petit synopsis sur l'épisode ou les héros doivent chasser un dragon d'une ville.
On en reviens donc a la question : Pourquoi ça a marché. Plusieurs raisons
-Un univers cohérent :
Jamais n'a t'on l'impression que les scénaristes nous sortent une intrigue tout droit de leur cul. L'univers est parfaitement huilé, les trois races équestres (Poney, Licornes et Pegases) ont tous leur capacités propres et leur rôles dans la société. On découvre également que ces races ne sont pas les seules a cohabiter dans cet univers et lorsqu'explorées, elles se révèlent crédibles et drôles dans leur rôle.
-Des morales peu bancales :
Même si au final on est tous assez grand pour se branler la nouille de la morale on devrais tous se rappeler que c'est le point final de tout épisode et
qu'elle devrait être réussie Il y a parfois des développements inattendus sur des scénarios qu'on pense avoir déjà vu.
-Des personnages intelligents :
On a pas le droit aux mongoliens typiques des univers d'enfants, ici les personnages pensent par eux même et font des actions cohérentes, leur personnalité a ses points forts et ses faiblesses, chacun des persos ayant aussi des cotés sombres de leur personnalité où il ne vaut mieux pas s'aventurer
Au final on retrouve dans ce dessin anime la patte des grands dessins animés d'autrefois et du "c'était mieux avant" avec des scénarios mitonnés au petits oignons et des personnage qu'il est plaisant de voir évoluer d'un épisode a l'autre. Ne mourrez pas idiot et matez en donc quelques épisodes, quand vous serez tout seul loin des regards accusateurs de vos pairs. Il n'y a pas de mal a expérimenter si c'est d'un point de vue critique, ce que j'ai fait. Et au final si je ne l'avais pas fait, j'aurais loupé une perle...
Hmm. Il me semble que je n'ai pas abordé quelque chose dans cette critique...
Oh...Oh oui ça. Erm.
Ce sujet est dédié a parler de la série télé en elle même...Pour ce qui est du phénomène de masse en question il y a aussi beaucoup a dire. Je ferais un autre sujet.