J'enfile mon chapeau et ma robe de magicien !Alors. Warlock: Master of the Arcane, c'est pas compliqué à comprendre comme concept: c'est Master of Magic, avec le système de Civilization 5. Ou si vous préférez, Civilization 5, avec de la magie et de la fantasy.
Donc du coup, j'me suis dit que ça pouvait être sympa, ayant redécouvert Master of Magic il y a peu, mais n'ayant, dû à l'âge, n'accrocher ni à celui-ci, ni à son descendant spirituel j'ai nommé Age of Wonders. Du coup, de quoi en retourne-t-il ?
Alors, déjà, autant le système de combat de Civilization 5 était parfois assez problématique, autant il s'adapte tout de même bien mieux à un jeu de Fantasy. La différence entre les créatures permet de jouer sur les résistances, l'expérience aide à singulariser les unités, les coûts d'entretien sont importants, et si malgré ça on se retrouve quand même avec un bouchon de nombreuses unités adverses, la magie peut aider à débloquer la situation, que ce soit en filant à vos galions volants des dégats élémentaires pour blesser les squelettes résistants aux projectiles, ou en optant pour la méthode plus directe d'une tempête de feu.
Ca, c'était le point positif.
Ceci étant dit. Le fait qu'un colon ne ralentisse pas le développement d'une ville signifie qu'il faut en chier en mitraillette et ça rend très vite ses villes sans importance - ou sa nation aussi hermétique qu'un emmental - Les races, bien que très différentes ne sont qu'au nombre de trois: les humains, les gobelins et les morts vivants. Tous autres démons, elves, nains et compagnie sont en fait des ressources. D'ailleurs, autant la possibilité d'exploiter ses ressources de différentes façon -par exemple, exploiter un champ de citrouilles soit pour gagner de la nourriture et de la magie, soit pour donner à certains types d'unités sortant de cette ville un bonus en défense- est franchement sympa et pousse à faire des choix certains, autant le fait qu'elles soient juste là est très embêtant sur un point: la diplomatie. Diplomatie qui consiste à "pacte de non agression, déclarer la guerre, donner de l'or, donner du mana" C'est tout.
Et donc du coup, étant donné qu'il ne s'inscrit pas sur des milliers d'années et que la seule gestion des ressources consiste à les chopper avant son adversaire, Warlock: Master of the Arcane se révèle clairement être alors un Wargame avant tout. Rigide, lent, et au tour par tour. Et avec des adversaires neutres particulièrement puissants par moments. Pour ne rien arranger à la chose, le mode multijoueur n'est pas encore disponible, et pour ce qui est des cartes, j'ai joué sur une grande carte avec des îles en théorie, et ai trouvé un truc relativement petit où je suis entré en contact avec mes ennemis au bout d'une vingtaine de tours, et où il y avait trois masses quasi-continentales s'étendant d'est en ouest sur quasiment toute la carte, avec une ou deux petits îlots qui ne servaient à rien.
En résumé. Deux façon de voir le truc. Soit on se dit que 20 euros, c'est pas cher pour un jeu quand même et qu'on est prêt à l'accepter avec ses défauts. Soit on se dit que 20 euros, ça fait quand même super cher pour un mod de civilization 5...