On commence de manière surprenante...
Si ce nouveau récit, succédant à une première série d'assez bonne qualité, est proche
du manga dans le dessin et dans le ton, il en dévie complètement au niveau scénario, et pour notre plus grande joie. Les grandes thématiques interconnectées (l'échange équivalent, le tabou de la transmutation humaine, la quête des corps perdus, la pierre philosophale, la guerre contrôlée en sous-main par de sombres puissances, l'ambition dévorante chez les gradés) restent les mêmes, mais les évènements vont probablement changer. Aura-t-on droit à des têtes d'affiche qui resteront vivantes alors qu'elles mouraient dans les précédentes versions, et vice-versa, à une nouvelle géographie, à d'autres origines et motivations encore pour les Homunculus ? Mystère.
C'est bien animé, joliment doublé, le découpage est par contre super formel, et l'accompagnement musical tout ce qu'il y a de plus banal... voire de médiocre, le pire restant sans conteste la nouvelle chanson de générique, comment peut-on oser fournir un truc pareil là où Melissa et Rewrite sont déjà passés ?
La grande question que l'on est en droit de se poser, c'est surtout... À quel public est destiné cet animé ? Les bases sont réintroduites de fort belle façon en ce qui concerne l'univers et les personnages, beaucoup de choses sont posées en amont dès le départ et tout est dynamique, mais du coup, c'est trop dense, surchargé, ça ressemble à tout sauf à un récit qui démarre.
On en vient à regretter le commencement à Lior dans les précédentes versions : c'était un faux double épisode indépendant et une introduction dynamique.
Certains détails comme la valise de gants de Roy Mustang, qui implique, pour que le gag fonctionne, que l'on connaisse déjà "l'impuissance à la flotte" du bonhomme, portent à croire que
Brotherhood est tout sauf une nouvelle version pour les néophytes. Zarbi. C'est pas une optique banale pour une réinvention d'histoire.
Pour l'instant, le scepticisme est permis à l'égard de
Fullmetal Alchemist : Brotherhood. C'est inégal, tout ça, et pas forcément si soigné que ça par rapport à la première adaptation animée. Il faudra plus de temps pour voir l'essai transformé.