Petite Traduction d'un articles anglais sur
TVTropes, qui je le pense, conviendrait parfaitement en tant que norme puisqu'il est basé sur le concept de Wikipedia et que des milliers de personne peuvent rajouter leurs idées. (bien qu'en général ce soit des exemples)
Citer:
Une technique de narration dans laquelle on nous montre des événements qui se sont déroulés avant les évènements dans lesquels l'histoire prend place.
Elle peut être détourner avec un Flashback vers des évènements qui ne se sont jamais réellement produits (ex : La nuit entre Excel et Ropponmatsu-2 dans Excel Saga)
Donne souvent le bonus d'avoir les acteurs dans un costume différent.
Les types de Flashback particulier inclu :
- "Flashback cut" : Un flashback très bref.
- "Flashback Echo" : dans lesquels les évènements passés suivent de façon analogue ce qui se passe dans le présent.
- "How we got There" : l'épisode débute par une situation prise en milieu d'histoire, puis un flashback explique depuis le début comment on est arrivé là .
- "Pensieve Flashback" : Le personnage, voit son passé depuis un point de vu extérieur, souvent pour le comprendre ou le commenter.
- "The Rashomon" : Flashback multiple montrant le même évènement depuis différents points de vu.
- "Whole Episode Flashback" : Le Flashback dure pendant tous l'épisode/chapitre.
Chacun de ces types de flashback a sa propre page et ses propres exemples, cette page a aussi une longue liste d'exemple, et les "tropers" qui les ajoutent oublie régulièrement que tous le monde n'est pas intéressé par des Spoilers sur une Å“uvre originale jamais traduite à l'étranger ... comme sur les 8 romans d'Haruhi Suzumiya qui apparaissent tellement souvent sur le site qu'il pourrait avoir été conçut pour eux.
La plus mauvaise utilisation des Flashbacks, pas besoin de s'attarder dessus DIO l'a déjà dite.
Exemple sur cette page.
Mais le Flashback risque aussi de ne servir qu'à justifier souvent de façon très ciblé un scénario qui dérive beaucoup, sans le faire avancer pour autant.
Mais ce n'est pas toujours un mauvais point, selon la maitrise du scénario, il peut aussi avoir un effet comique si le FB donne une interprétation totalement différente mais pourtant parfaitement logique de la situation actuelle.
Et si le scénario ne s'appuie que très peut dessus et justifie l'influence du FB par d'autre action de plus en plus proche du moment de l'action, le Flashback gagne en impact.
Je pense que l'idée du Flashback doit être tellement vieille qu'elle était déjà utilisée dans les toutes premières histoire. Par contre les dérivations très récentes que permettent les nouveaux Média comme les Flashback très bref avec une multitude d'"effet flash back".
Toujours basé sur ce site : plusieurs façon de
jouer avec les "Tropes" (J'ai beau avoir lu que ce mot existait aussi en français et désigne la même chose, je déteste toujours l'utiliser en français)
-
l'inverser : L'histoire se déroule et d'un seul coup un Flashback se lance, les bords de l'écran s'assombrisse, les couleurs deviennent plus ternes, les costumes ont l'air assez vieux ... mais .... mais c'est le futur qui apparait !
-
"Tendre l'abat-jour" (lampshading) : Le flashback a été raconté par un des personnages et "innocemment", un autre fait remarquer a quel point il a été précis, en faisant allusion au fait que le spectateur voient en général bien plus que ce qu'il est possible de raconter.
Le 5me mur n'a pas été brisé, a peine égratigné, personne n'a fait attention à ce que disait ce dernier, l'histoire continu avec un sourire sur les lèvres des spectateurs
-
Détournement : (Déjà citer avec l'exemple d'Excel Saga) L'évènement montré dans le flashback est intéressante, est bien jouer, a une mise en scène très réussie. Il n'y a qu'un seul problème : Il ne s'est jamais produit.
(A ne pas confondre avec les envies secrètes d'un personnage confrontés à la réalité)
-
Double Détournement : L'évènement à l'air d'avoir été clairement détourné, il n'a aucune chance d'avoir eu lieu ... mais en fait si. D'un autre point de vu ou avec l'ajout d'un détail oublié, l'évènement à réellement eu lieu.
Edit : Plus précis je pense : Ce qui avait l'air d'être un Flashback a en réalité eu lieu dans l'histoire. (exemple : on croyait voir une scène du 15me siècle, et finalement c'était juste le tournage d'un film)
-
Justifié : On demande a un personnage de se souvenir d'un évènement passé pour pouvoir retrouver un éléments bien particulier (que les spectateurs ont déjà vu ou non, qu'ils connaissent sont importance ou non)
-
Parodier : Le flashback a commencé, mais il était tellement prévisible que même les personnages de l'histoire le font remarquer. Le 5me mur s'est payé une sacrée rayure, mais c'est pour l'humour
-
Deconstruction/Reconstruction : Je pense pas que ce soit faisable avec les FlashBack
-
Évité/Ignoré : Le Flashback n'a pas lieu, l'histoire est réellement raconter par un des personnages.
-
Invoqué : Souvent pour l'humour, après fait remarquer a quel point l'explication a été longue, quelqu'un commente qu'il aurait pu avoir un Flashback.
-
"Passé en force" : L'histoire commence a être raconter mais d'un seul coup, le narrateur, l'auteur ou le producteur intervient dans l'histoire et leurs annonces qu'il va plutôt faire un Flashback pour économiser de l'argent ou parce que sa passe mieux auprès de l'audience.
-
défié : Un des personnages particulièrement "Genre Savy" voit venir le Flashback et fait tous pour éviter qu'il ne commence en se mettant par exemple a lire le script avant l'heure dans le but de gêner le narrateur.
Je pense que défié un Flashback inclue forcément de briser le 5me mur, mais avec d'autre Tropes ou cliché, le personnage qui le fait à juste l'air à côté de la plaque.
-
Zig Zag : Le fait de sauter de l'une des méthodes a l'autre constamment, avec d'autre idée c'est déjà assez difficile, mais en trouver un pour les Flashback je laisse tomber. Surtout que sa peut s'accumule jusqu'à plus soif.
Edit : Je veut faire remarquer que le Flashback ne permet pas forcément de faire toutes les façons de jouer avec cette idée, elle est trop simple ou ne possède pas assez de variable pour tous les réaliser.