Robert Downey Jr et Jeff Bridges portent sur leurs épaules un film pas exceptionnel, dont les mérites se bornent à un scénario astucieux et dynamique, de bons effets spéciaux... et... c'est tout.
Mise en scène fonctionnelle, peu d'inventivité, mais surtout, surtout,
absence quasi complète d'identité visuelle et sonore.
Vous avez trouvé du caractère à la photographie du film, vous ?
Et bon sang, un
THÈME PRINCIPAL MARQUANT©, une musique qui résonne dans la tête et qui transporte le cÅ“ur du spectateur à chaque fois qu'Iron Man s'envole dans le ciel, c'était trop demander ?
Cela dit, c'est un bon, voire un très bon film pop-corn. Pas un chef-d'oeuvre, mais franchement excellent, l'idéal pour passer un bon moment au cinéma, seul ou avec des potes. Le contrat est rempli, et, cerise sur le gâteau, l'histoire se permet même quelques entorses au cahier des charges classique de super-héros.
Le Posteur Masqué a écrit:
J'ai l'impression diffuse que je préfère même le film au comics. j'ai toujours ressenti Iron Man comme un des persos les moins intéressants de l'univers Marvel, juste après Hulk et les Fantastiques (encore pire quand je suis passé, bouuuuuuuh le vilain, à DC). Or, là , je l'ai vraiment apprécié.
Je partage ton avis.
Stark, c'est pas un héros qu'on a envie d'aduler.
Stark, c'est le mec qui loue Disneyworld pour une journée, juste pour impressionner une nana et être sûr de l'emballer.
C'est le super-héros qui a dû fuir un duel contre le terrible Magma (plus gay que Galactus, dans l'aspect, fallait le faire, on aurait dû interdire aux comics de l'époque le rose et le violet) parce qu'il était trop bourré pour faire son travail. Abandonner le combat contre les Forces du Mal pour conduite en état d'ivresse, vous en rêviez ? Iron Man l'a fait.
Jouer les espions pour le compte de l'abominable Kang ? Mais qui donc pouvait s'en charger ? Qui, sinon Stark le brillant ?
Et ne parlons pas de ses très sympathiques prises de position néo-cons, que l'on a pu notamment observer durant la fameuse Guerre Civile.
Bref, rendre Iron Man sympathique, c'est un peu du grand art. Bravo Robert Downey.