Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 13 Mars 2025, 12:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rahxephon
MessagePublié: 29 Avr 2008, 01:40 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
À l'évidence, je me suis fait tragiquement mal comprendre. Je vais essayer d'être plus clair à  l'avenir.

Raphy a écrit:
Énervons-nous un peu : le premier message que j'ai posté sur ce sujet, je le divisais en trois parties : Xephon et Eva, Xephon et Yuusha Raideen, le design de Xephon. Donc, dès le départ, je ne limitais pas RahXephon à  un plagiat d'Eva.

"RahXephon" n'emprunte pas qu'à  "Evangelion" et je ne pousserai pas le vice jusqu'à  affirmer qu'il est dépourvu d'idées originales.

Je demande juste à  ce que son statut de plagiat d'Eva soit accepté dans le débat. Je ne m'attends pas, bien sûr, à  ce que chacun fasse preuve d'une belle compréhension du concept de propriété intellectuelle. J'en ai bien rencontré qui affirmaient que les travaux de Marc Maggiori et de Christopher Paolini (je les cite à  nouveau, parce qu'ils le méritent) sont des oeuvres originales et créatives.

Quand un produit culturel contient à  haute dose des éléments repris et même pas transformés, c'est du vol, voilà  tout. Ça a le goût du pillage, ça a la couleur du pillage, c'est du pillage.
Ce type de démarche "artistique" est passible d'amendes et de dommages et intérêts astronomiques, dommage que par découragement des ayant droits et coût des procédures, justice soit rarement faite. Cela dit, il arrive qu'elle soit faite. Disney, habitué du fait, y a goûté récemment, pour le cas du Roi Lion.

Qu'on n'essaie pas de fusionner le crime du plagiat avec le concept ordinaire et quasi-nécessaire de la synthèse artistique d'éléments prééexistants, l'assimilation et la métamorphose au sein d'une oeuvre de certaines influences qui l'ont précédée. Les limites entre les deux sont floues, certes, mais pas au point de ne pouvoir crucifier "Eragon" ou "Atlantide".

MessagePublié: 29 Avr 2008, 02:01 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles

Message(s) : 1462
ok, les perso du type de Rei, ça a été initié par Evangelion (quoique, dans sailormoon et yuyu hakusho on avait déjà  eu ça), mais comme tu le dit, maintenant, c'est monnaie courante, tout anime ou presque a son perso à  la Rei, résultat, quoi de surprenant que Rahxephon en ait un (enfin 2 qui se partage 2 part différente du caractère de Rei et lui rajoute des éléments de caractère propres à  eux ce qui les différencie pas mal (ce sont Lala et Reika), mais comme zohar l'a si bien dit, aucune des 2 ne sont du type muet (décalé, ethéré, à  part, bizzarre oui, muette, non)

Je te conseille aussi de jetter un coup d'oeil sur la fiche wiki anglaise de la série, les nombreuses sources autre qu'Evangelion y sont noté, et tu y verras aussi que seul les occidentaux (qui ont une culture mecha bien moins complete que les japonais) y ont vu des ressemblance avec Eva. Pour les japonais, Rahxephon a même eu le prix de la série de l'année lors de sa sortie.

A propos, pour Gilead, c'est avant tout un mot religieux ayant une signification particulière, tu le sais?

MessagePublié: 30 Avr 2008, 15:49 
Hors-ligne
Absent mais cool

Message(s) : 810
Je trouve que toutes les personnes qui s'opposent à  Raphy se font l'avocat du Diable, et qu'il faut vraiment être buté pour nier toutes les similitudes entres les deux séries que l'on a pu voir jusqu'à  présent. La repompe visuelle, du moins.

MessagePublié: 30 Avr 2008, 16:44 
Hors-ligne

Justement, le visuel des 2 série n'ont rien en commun, le Rahxephon est très différent niveau design des Eva et le design des personnages sont très différents.

Avez vous pensé qu'Eva aurait aussi put s'inspirer d'oeuvres plus ancienne au japon mais inconnue en occident (après tout c'était le cas sur gurren lagan aussi de la gainax)?

Si les 2 animes ont des sources en commun (rajouté à  celà  que c'est 2 anime de mécha), il est logique de rencontrer des point commun.

MessagePublié: 30 Avr 2008, 17:25 
Hors-ligne
Otoko no michi

Message(s) : 1231
Je ne promet rien, mais des que j'aurais beaucoup de temps, j'essaierais de reprendre tous les points soutenues par Evaxephon et de trouver ces même points avec d'autre série.

Déjà  pour le héros autiste qui pilote un robot, je vais pas aller chercher plus loin que Amuro dans gundam au début de la série.

Ensuite, pour la fille a la robe jaune qui communique directement avec Raxephon, on avait un personnage très similaire dans Raideen qui pouvait justement communiquer avec Raideen, et qui s'appelait Rei Asuka...(néamoins pour le peu que j'en ai vu, aucun rapport de personnalité ou de design avec ces trois personnages).

Et pour les robot jumellés, oui c'est un grand classique du style robot géant. Dans plusieurs séries le héros affronte deux robots identiques(quelque fois d'ailleurs l'un est rouge et l'autre bleu)

Attention, je n'ai jamais dis que Raxephon ne reprenait pas d'élément d'Eva, je ne suis pas non plus stupide.

MessagePublié: 30 Avr 2008, 21:38 
Hors-ligne
Absent mais cool

Message(s) : 810
kraken a écrit:
Justement, le visuel des 2 série n'ont rien en commun, le Rahxephon est très différent niveau design des Eva et le design des personnages sont très différents.

Par "repompe visuelle", je ne visais pas le design des mechas et des personnages, mais les images confondantes qui ont été montrées précédemment. Je regrette, mais oui, il est possible de se méprendre sur l'origine des images s'il n'est pas précisé de laquelle des deux séries elles proviennent.

Pour le reste, vous semblez pinailler sur des détails, soit en les glorifiant comme exclusivités de Rahxephon, soit en les faisant passer pour des codes du genre. Je rappelle que Raphaël a parlé de repompe et de plagiat... pas de clonage.

MessagePublié: 30 Avr 2008, 23:08 
Hors-ligne

Réutiliser certains élément ne veux pas dire plagiat ou repompe (sans quoi Evangelion aurait fait la même chose avec de précedent anime de mecha, car Eva n'est pas non plus si original, il a surtout marqué car il a proposé du fan service en quantité dans la série)

Il y a certes des élément dans la série qui ont été en effet inspiré d'Evangelion (l'introspection dans le train, le parallèle Haruka/Misato et certains ennemis (celui en forme d'anneau), mais avoir une inspiartion ne fait pas d'un film une repompe ou un plagiat (sinon, Star wars serait un plagiat des film de samourai).

La plupart des plan montré en screenshot sont soit assez discutables, soit assez courant dans ce genre d'anime.

sinon Raphy, le coup série principale suivit d'un film faisant le résumé de la série et proposant une fin alternative n'a pas été initié par Evangelion. Macross Do you remember love avait fait la même chose.

MessagePublié: 01 Mai 2008, 16:03 
Hors-ligne
Stuck at Home

Message(s) : 1530
Apparemment je suis le seul a ne pas avoir vu Rahxephon en entier mais ... le site donné par Raphaël, ne laisse pas planer le moindre doute.

RahXenophon est un pur plagiaT !
Je ne chercherais même pas s'il y a vraiment un scénario, il n'y a rien a espérer d'une série qui réutilise par dizaines des idées venue d'autres série, peut importe le changement graphique.

D'ailleurs, tous comme Gundam Seed, Seed Destiny et Gundam 00, Je paris qu'ils se contredisent et abandonne toute cohérence pour pouvoir placer leurs copies.
Et encore, contrairement à  ces dernier, ils n'ont pas a se soucier des cohérences propre aux gros robots entièrement Mécanique.

Je suis d'accord que certains personnages sont des mythes usée jusqu'à  la moelle, comme l'anti-héros (qui aurait débuté par "Mobile Suit : Gundam" d'après pas mal de site), les Reï-like, les filles aux tempéraments bien trempé, les berserks, les femmes qui boivent comme un trou, les personnes qui combatte pour se venger, les espions secret, le commandant/ennemis de toujours/légende lointains qui s avère être en fait le père du héros.

Pareil pour les scène qui reviennent de façon récurrentes dans pas mal de séries, tous simplement parce qu'il ne faut pas grand chose pour les déclencher
Comme les flashbacks du combat de la veille, le passage en rase-motte d'un missile/avion au dessus du/des héros, le vent soufflant en pleine scène dramatique, les lasers qui signe la supériorité évidente, les armements conventionnel qui n'ont aucun effet sur l'ennemi, les robots géants qui protège les personnes au sol des débris d'un combats, Les vérités "officielle" et "réelle", les Commandants qui regarde de haut ses hommes, les séquences tendu ou le héros ne fait que répéter en boucle l'action qu'il espère réussir.

Mais comment est ce qu'ils peuvent pratiquement TOUS apparaitre dans 2 animes qui se disent différent sans que ce ne soit totalement copié ? Ok, dans une parodie, ou encore une série qui se situerai dans un univers Multidimensionnel, mais là  sa se prend même au sérieux.

Si Raphaël n'avait pas résumé la situation clairement et mis le lien en première page, je serais déjà  en train de réécrire le topic.

Messieurs, libre à  vous de continuer de discuter sur les différences de styles et leurs références.
Perso, je vais allez maudire cette séries puis continuer ma vie.

MessagePublié: 01 Mai 2008, 19:30 
Hors-ligne

Triberman, Naruto, Bleach et Yuyu hakusho reprennent chacun à  peu près autant d'élément de dragonball que tu viens d'en cité pour la comparaison Rahxephon/Evangelion. Et pourtant, on ne parle pas de plagiat de Dragonball quand on parle de Naruto ou bleach, on parle juste de clichés du shonen d'action.

Sinon, pour la fille en robe jaune au vent, dans Eva, elle est présente dans uniquement une scène dans cette tenue, et les 2 persos n'ont rien à  voir excepté la robe (les scènes non plus d'ailleurs).

Et en dehors d'être un perso franchement à  part, Lala est plutôt différente de Rei (elle est assez excentrique et a des émotions).

Les perso comme Rei ou Asuka, c'est normal d'en retrouver souvent, ce sont devenu de tel cliché qu'il y en a dans dans tout les anime, Asuka est une Tsundere, essaye de trouver un anime sans Tsundere actuellement ni de Rei-like?
je peut t'en citer sans problème un paquet:
Negima
School Rumble
Full metal Panic
Suzumiya Haruhi
Fate stay night
Kanon
Clannad
Zero no Tsukuiama
Sakura Taisen
Higurashi
Sousei no Aquarion
...
La liste est longue
Dans toute ces serie, il y a un clone d'asuka et un de Rei en même temps, et souvent même il y a aussi l'alcoolo en plus.

Tout les exemple que tu cite sont tellement clichés qu'on les retrouve à  l'exception d'un tous dans Sousei no Aquarion, on en retrouve aussi un paquet dans Macross 7 et Macross (il doit en manquer un ou deux)

Rahxephon ne fait que réutiliser des cliché, on retrouve un paquet de ces clichés dans Evangelion pour une raison, Evangelion en réutilisait un paquet aussi, mais ça, on a tendance à  l'oublier.

MessagePublié: 01 Mai 2008, 23:42 
Hors-ligne
Carambar hypergolique

Message(s) : 970
Evangelion n'est pas la bible (ah ah) !

Raphaël

Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar

MessagePublié: 02 Mai 2008, 11:26 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth

Message(s) : 797
Mmh...ce débat me conforte dans l'idée de lire des mangas sans ados ni robots géants :P

Image
Come on Eva! I'll kick your butt!!

MessagePublié: 03 Mai 2008, 00:09 
Hors-ligne
Stuck at Home

Message(s) : 1530
kraken a écrit:
Triberman, Naruto, Bleach et Yuyu hakusho reprennent chacun à  peu près autant d'élément de dragonball que tu viens d'en cité pour la comparaison Rahxephon/Evangelion. Et pourtant, on ne parle pas de plagiat de Dragonball quand on parle de Naruto ou bleach, on parle juste de clichés du shonen d'action.

Heureusement, je ne compte jamais les lire. Je regrette même d'avoir acheté le moindre Naruto

J'ai bien précisé que je ne considérais PAS les exemples que je donnais, comme des signes de plagiat.
Si on devait se limiter à  fuir comme la peste la moindre idée déjà  utilisée, créer des scénarios intéressants deviendrait de plus en plus difficile à  imaginer et sûrement de plus en plus improbable.

Ce qu'il faut c'est que ces "idées", peu importe qu'elles soient reprises ailleurs ou non, s'intègrent à  l'Å“uvre comme si c'en était le déroulement naturel, et ne soient pas scotchées en intruses pour suivre le cahier des charges.

C'est évident que Rahxephon aura des "reprises" d'Evangelion qui lui iront très bien, vu que la situation, à  défaut de l'ambiance, est la même.
Mais franchement, même en n'ayant vu que le premier épisode il y a déjà  des passages qui ne peuvent même pas prétendre être des transitions ou présenter l'ambiance, non, non, une fois qu'on a vu le site Evaxephon, ON SAIT à  quoi elle servent : Essayer de copier l'impression que donnait Evangelion sans que ça ne se voit.

C'est vrai je ne sais pas de quelle série Evangelion, s'inspire, mise a part la référence évidente à  Gunbuster de l'épisode 9 (et d'autres sûrement, je me souviens avoir vu la plupart des mouvements des Eva ailleurs)
Ou encore parler du cliché complet qu'est l'épisode 7 ou le seul éléments apparemment utile est d'apprendre que la NERV ne recule devant aucun moyen pour asseoir sa position.

Mais Prenons l'exemple de la "vue grillagée " de l'épisode 1.
ImageImage
- A gauche Evangelion : Le grillage permet de mettre de la distance entre le spectateur et l'Eva pour mettre en valeur sa taille démesurée à  travers le défilement du grillage. jusqu'à  maintenant on n'avait vu que la tête de l'EVA, c'est l'occasion de découvrir le torse.
- A droite Rahxephon : Alors ici : Même tentative : mettre en valeurs leurs nouveaux chasseurs. Si on oublie le fait que connaitre Evangelion gâche la surprise, c'est surtout une mise en scène surfaite pour un chasseur qui a juste l'air plus high-tech et plus gros que la normale. (du moins avant de connaitre l'utilité de ce qu'il porte) Heureusement ici ça passe comme du superflu.

ImageImage
- A droite Evangelion : La taille de l'ange est mise en valeur par le plan d'ensemble, alors que les Gunship attaque a l'armement conventionnel, il en met un hors-course au laser d'un simple mouvement du bras.
- A gauche Rahxephon : Il fallait qu'on découpe un chasseur au laser, alors on l'a fait.

Bien sûr chacun voit ce qu'il veut dans une série. Beaucoup de monde se fiche éperdument qu'il y ait le moindre "message" du moment que c'est classe.
Mais forcément, quand on copie autant une autre série avec un scénario encore plus obscur que la série copiée, en attendant de trouver un sens on compte les scènes copiées.

Et Dixit mon premier message : Vu toute l'ambiance mystique du premier épisode et l'absence totale de repère "réaliste" ou même "vraisemblable" auquel s'accrocher, je voyais juste une série en mal d'imagination pour la mise en scène mais qui pouvait encore aller très loin côté scénario.

Après tous Rahxephon, contrairement à  Gundam Seed Destiny, a au moins l'air d'avoir son propre Mecha-design et un Character design qui n'est pas uniquement fait pour être simple à  dessiner. (DIO peut témoigner du fou rire que déclenche la nullité de cette série quant on connait les séries plagiées)
Monkey One a écrit:
Mmh...ce débat me conforte dans l'idée de lire des mangas sans ados ni robots géants :P

Ca existe ? :shock:

MessagePublié: 03 Mai 2008, 05:48 
Hors-ligne
Carambar hypergolique

Message(s) : 970
http://www.rahxephon.fr/

Moi, je dis Raphaël, au moins survole la chronologie.

Raphaël

Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar

MessagePublié: 03 Mai 2008, 10:22 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth

Message(s) : 797
Tribersman a écrit:
Monkey One a écrit:

Ca existe ? :shock:

Heureusement pour ma culture mangaesque...oui, ça existe.

*Retourne regarder Paranoia Agent*

MessagePublié: 03 Mai 2008, 12:35 
Hors-ligne

Tribersman, je suis d'accord avec toi pour le plan grillagé. Mais beaucoup moins pour le chasseur coupé en 2 au laser, on ne peut pas parler de copie, car dans toute les série avec des mecha que j'ai vu, il y a un moment où un ennemi très fort découpe au laser les petit chasseur qui le font chier, en plus pour ce second exemple, on peut pas dire qu'une photo rende honneur à  la scène, ce plan peut sembler nul en image, mais en mouvement, il peut s'averer bien meilleur.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]