kraken a écrit:
Triberman, Naruto, Bleach et Yuyu hakusho reprennent chacun à peu près autant d'élément de dragonball que tu viens d'en cité pour la comparaison Rahxephon/Evangelion. Et pourtant, on ne parle pas de plagiat de Dragonball quand on parle de Naruto ou bleach, on parle juste de clichés du shonen d'action.
Heureusement, je ne compte jamais les lire. Je regrette même d'avoir acheté le moindre NarutoJ'ai bien précisé que je ne considérais
PAS les exemples que je donnais, comme des signes de plagiat.
Si on devait se limiter à fuir comme la peste la moindre idée déjà utilisée, créer des scénarios intéressants deviendrait de plus en plus difficile à imaginer et sûrement de plus en plus improbable.
Ce qu'il faut c'est que ces "idées", peu importe qu'elles soient reprises ailleurs ou non, s'intègrent à l'Å“uvre comme si c'en était le déroulement naturel, et ne soient pas scotchées en intruses pour suivre le cahier des charges.
C'est évident que Rahxephon aura des "reprises" d'Evangelion qui lui iront très bien, vu que la situation, à défaut de l'ambiance, est la même.
Mais franchement, même en n'ayant vu que le premier épisode il y a déjà des passages qui ne peuvent même pas prétendre être des transitions ou présenter l'ambiance, non, non, une fois qu'on a vu le site Evaxephon, ON SAIT à quoi elle servent : Essayer de copier l'impression que donnait Evangelion sans que ça ne se voit.
C'est vrai je ne sais pas de quelle série Evangelion, s'inspire, mise a part la référence évidente à Gunbuster de l'épisode 9 (et d'autres sûrement, je me souviens avoir vu la plupart des mouvements des Eva ailleurs)
Ou encore parler du cliché complet qu'est l'épisode 7 ou le seul éléments apparemment utile est d'apprendre que la NERV ne recule devant aucun moyen pour asseoir sa position.
Mais Prenons l'exemple de la "vue grillagée " de l'épisode 1.

- A gauche Evangelion : Le grillage permet de mettre de la distance entre le spectateur et l'Eva pour mettre en valeur sa taille démesurée à travers le défilement du grillage. jusqu'à maintenant on n'avait vu que la tête de l'EVA, c'est l'occasion de découvrir le torse.
- A droite Rahxephon : Alors ici : Même tentative : mettre en valeurs leurs nouveaux chasseurs. Si on oublie le fait que connaitre Evangelion gâche la surprise, c'est surtout une mise en scène surfaite pour un chasseur qui a juste l'air plus high-tech et plus gros que la normale. (du moins avant de connaitre l'utilité de ce qu'il porte) Heureusement ici ça passe comme du superflu.

- A droite Evangelion : La taille de l'ange est mise en valeur par le plan d'ensemble, alors que les Gunship attaque a l'armement conventionnel, il en met un hors-course au laser d'un simple mouvement du bras.
- A gauche Rahxephon : Il fallait qu'on découpe un chasseur au laser, alors on l'a fait.
Bien sûr chacun voit ce qu'il veut dans une série. Beaucoup de monde se fiche éperdument qu'il y ait le moindre "message" du moment que c'est classe.
Mais forcément, quand on copie autant une autre série avec un scénario encore plus obscur que la série copiée, en attendant de trouver un sens on compte les scènes copiées.
Et Dixit mon premier message : Vu toute l'ambiance mystique du premier épisode et l'absence totale de repère "réaliste" ou même "vraisemblable" auquel s'accrocher, je voyais juste une série en mal d'imagination pour la mise en scène mais qui pouvait encore aller très loin côté scénario.
Après tous Rahxephon, contrairement à Gundam Seed Destiny, a au moins l'air d'avoir son propre Mecha-design et un Character design qui n'est pas uniquement fait pour être simple à dessiner. (DIO peut témoigner du fou rire que déclenche la nullité de cette série quant on connait les séries plagiées)
Monkey One a écrit:
Mmh...ce débat me conforte dans l'idée de lire des mangas sans ados ni robots géants
Ca existe ?