J'ai un petit coté rempli d'affection quand je vais à Paris et quand j'entre dans la ligne 14 en arrivant à Saint Lazare, à la sortie de mon train. Pourquoi la ligne 14 me demandez-vous ? Je ne le sais guère, mais il semblerait qu'a chaque fois que je vais à Paris, c'est à dire tous les trois mois depuis janvier 2007, tout est fait pour que je prenne la ligne 14 et ça n'a jamais manqué: je suis toujours passé par là , que ce soit pour rejoindre Pyramides (lieu de rendez-vous privilégié avec une amie), prendre une correspondance avec une ligne quelconque, ou pour aller Gare de Lyon (pour, par exemple, prendre un train vers une destination aussi sombre et lointaine que Vichy)
Au départ, la première fois, il y'avait un truc que je n'avais pas compris du premier coup: les correspondances. Riez-en mais les trois premières fois que j'ai pris le métro parisien, j'ignorais tout simplement l'évidence, et je ne voyais clairement pas que les lignes étaient reliées entre eles. Ce qui a donné lieu à quelque situation absurde (par exemple pour aller au Quick Wagram, j'étais descendu a l'arrêt... Charles de Gaulle, pensant que je ne pouvais pas prendre le métro pour remonter les champs elysées), jusqu'a ce que je comprenne. A partir de ce moment-là , j'ai eu une certaine fascination pour ce métro que je comprenais enfin.
Aujourd'hui encore, la dernière page de mon agenda est un plan du métro parisien, et j'ai quelques stations qui me plaisent, ou qui ont une forte portée nostalgique. J'adore par exemple la station Léo Lagrange, décorée à la gloire du sport. J'ai beau ne pas aimer le sport, je trouve l'effort superbe. Et le métro aérien est toujours un ravissement pour moi, être dans un transport en commun signifie pour moi profiter du paysage, ce que je n'ai évidemment pas dans un métro. Il y'a aussi Saint Lazare, et ce coté un peu démesuré quand on s'enfonce progressivement dans le sol, voyageant d'escalators en escalators...
Et puis j'aime le décalage entre moi, pas forcément pressé pour prendre un métro (a quoi bon se presser si un autre arrive au bout seulement de 5 minutes ? A Caen c'est 10mn entre chaque tram, 20mn entre chaque bus de ville, 1h entre chaque bus de campagne...
) et les gens habitués, prêts à tout pour avoir cette rame, qui courent avec des talons dans les escaliers, qui hurlent dans leur portable en jurant d'avoir loupé e métro. C'est toute une ambiance particulière.
J'aime bien le métro.
Après, oui, je ne vais à Paris que 2/3 jours par trimestre, quotidiemment, ça doit être moins... onirique
.