Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 26 Déc 2024, 08:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2008, 09:31 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années

Message(s) : 1191
Ravnek ex Machina a écrit:
Raphaël Lafarge a écrit:
Les détails techniques, la logique physique, les rapports politiques sont plus importants que dans la quasi-totalité des animés que vous pourrez trouver[...].

Hop, je rebondis sur ce jugement un poil attif. D'abord parce que je doute que tu connaisses suffisamment d'animés pour pouvoir t'avancer à  ce point sur la possible supériorité d'Evangelion par rapport au reste. Je n'ai pas moi-même une grande connaissance dans le domaine, étant donné que je n'aime pas l'animation en général. Restons donc sur l'idée qu'Evangelion a "un bon niveau" dans ces domaines.

En effet, tu n'as pas un excellent niveau, et l'argumentaire que tu as fait par la suite le prouve.

Ravnek Ex... a écrit:
Bon, venons en au truc qui m'a fait tiquer. Tu parles d'une grande importance des détails techniques et physique. Il est évident en matant vaguement cette série que les auteurs ont opté pour un traîtement réaliste (on en est pas encore à  débattre sur la réussite ou non de l'entreprise). Suivant ce principe, ils se devaient de disperser ici et là  les détails techniques plausibles, comme le coup de la prise secteur pour faire marcher le gros robot mauve psychotique. Pour ce qui est des lois de la physique, je ne peux dire que ROFLMAO (un peu de geekittude de temps à  autres ne fait jamais de mal) : foutre des semelles nike air ne suffit pas à  faire des robots géants physiquement possible (et donc qui ne s'effondreraient pas sous leur propre poids au moindre pas).

Sauf que ce ne sont pas des robots ! C'est une entité faite de chair et de sang, bridée par une armure. Les dinosaures tenaient debout, tu tiens debout, une Eva peut donc potentiellement tenir debout. Plutôt que de jeter un rapide coup d'oeil à  la série, regarde là  "normalement", du début à  la fin, avec les génériques et tout...

Ravnek a écrit:
Le manga Exxaxion (par l'auteur de Gunsmith Cats, c'est donc pleins de cul, de lolis et de branlette sur les armes à  feu) propose un concept de robot géant presque réaliste, celui-ci utilisant en fait une espèce de système d'anti-gravité lui permettant donc de contrôler son poids (slimfast en mieux), sa structure n'a donc pas à  subir les effets que les titanesques mouvements de jambes de plusieurs milliers de tonnes devraient engendrer, et qui se terminerait par une grosse carcasse pathétique, mal barrée pour sauver le monde. Rien qu'avec ce détail, Exxaxion donne bien plus d'importance aux lois de la physique que tout Evangelion (ce qui ne rend d'ailleurs pas pour autant le premier meilleur que le second). Donc, on ne peut pas vraiment porter Evangelion en triomphe sur ce point, sauf, peut-être, en tant que précurseur.

cf. au dessus, quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait, et on se renseigne. Et comparer Exxaxion à  NGE, c'est un peu comme dire que Daft Punk et Justice font la même musique.

Ravnek a écrit:
Dans le domaine politique par contre, mes lointains souvenirs de ne m'évoque rien dans le genre, il faut dire que c'est une histoire très japonaise, entre japonais, au Japon. La dimension politique me semble au contraire, complètement absente de la série. A vrai dire, j'ai même eu parfois l'impression qu'en dehors de Tokyo-3, le monde n'est qu'une illusion (un peu comme dans les jeux 3D où les montagnes que vous voyez au loin, mais que vous ne pourrez jamais atteindre, ne sont qu'une texture plate pour faire joli). Bien sûr, c'est un peu le problème de toute les histoires qui sont basées sur une unité de lieu. D'ailleurs, ont tente à  certaines occasions - très anecdotiques - et surtout au début de la série de sortir tout ce petit monde de son trou paumé, pour partir en croisière, ou visiter un volcan. Mais on en reviendra toujours à  Tokyo 3. Mais je m'égare, donc si tu pouvais me donner des exemples de la politique dans Evangelion, afin de calmer ma perplexité.

Niveau politique et société, c'est presque le zéro absolu : les deux tiers de (voire plus, je ne me souviens plus exactement du chiffre) l'humanité a disparu, les pays ont du mal à  se reconstruire, du coup, une organisation internationale gère la chose. Le Japon, les Etats-Unis, et quelques pays d'Europe (Allemagne par exemple) sortent un peu du lot, puisque la NERV y est implantée. Ca reste très flou, et tu as raison sur un point, on revient toujours à  Tokyo-3. D'un autre côté, c'est là  où se trouve le Geofront, qui cache Lilith et les Evas, éléments essentiels qui "attirent" les Anges. Mais çà , tu l'aurais compris en regardant la série.

Ravnek a écrit:
La séance de sodomie de mouches est finie...

Non, non, elle commence mon beau ! Fais moi le plaisir de regarder ce que DN a mis en lien, après tu pourras (peut être) donner un avis constructif. C'est terrible, parler d'un truc qu'on a vu vite fait, et oser poster un avis pareil, après avoir lu deux trois avis par ci par là .

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2008, 17:50 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran

Message(s) : 1276
cap.peter a écrit:
Sauf que ce ne sont pas des robots ! C'est une entité faite de chair et de sang, bridée par une armure. Les dinosaures tenaient debout, tu tiens debout, une Eva peut donc potentiellement tenir debout. Plutôt que de jeter un rapide coup d'oeil à  la série, regarde là  "normalement", du début à  la fin, avec les génériques et tout...

Oulà , alors déjà , manque de bol, j'ai vu toute la série, donc je sais qu'il s'agit d'humain de synthèse, que l'Eva-01 est la mère se Shinji, tout ça. Mon argumentaire était construit dans une idée de spoilerfree (pensons aux petits nouveaux qui découvrent ou découvriront cette série après avoir lu ce sujet). Maintentant revenons en à  ton argument : un eva c'est réaliste parce que c'est un humanoïde géant, pas un robot, et que les dinosaure, tous ça. Alors là , mon ami, revoit tes cours de physique tout de suite, la structure d'un corps organique, n'est pas meilleure que celle d'un corps mécanique, tout au plus sa "légèreté" en comparaison peut lui permettre un peu de gigantisme. En ce qui concerne les plus grands dinosaures, leurs tailles étaient à  peu de chose près le plus grand physiquement possible (les plus gros des plus gros se tenaient d'ailleurs sur quatre pattes, répartition du poids tout ça), et comme on peut le voir, ça ne leur à  pas réussi. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les plus grands animaux sur terre vivent en milieu aquatique, où gravité se fait bien moins contraignante. Pour l'instant ton argument se tient : un t-rex se tenait noblement sur ses petites pattounettes postérieures. Pourtant, il y a comme un gros problème, la différence de taille assez importante entre notre t-rex et une éva. Après une rapide recherche, je vois que le roi des sauriens faisait approximativement cinq à  six mètres de haut et 12 à  14 de long (ces pattes antérieures ont peut être rétrécie pour palier la taille et la masse énorme de sa tête).

Image

Passons à  l'éva. Me basant sur mes souvenirs de la série, mais également des images glanées sur ne net, je peux en déduire, très grossièrement, faut pas déconner, qu'une éva dépasse facilement les trente-mètres de haut.

Image

Image

Ouah, pas des minus. Et là , problème, ton argument ne tient plus car, leurs dimensions sont telles que la masse à  supporter est trop grande. Il faut savoir, que l'effet que la gravité sur la masse des trucs la subissant, est exponentielle (je simplifie, ce serait sympa d'avoir l'intervention de quelqu'un qui a de vraies compétences en matière de physique. C'est pour ça, par exemple qu'un fourmis peut tomber d'une hauteur qui pour elle serait proportionnellement à  notre échelle, équivalente à  une chute libre de plusieurs centaines de mètres sans ce faire le moindre mal, ou encore quelle peut, proportionnellement, soulever l'équivalent d'une camionnette. Seulement, cette même fourmis ferait notre taille, elle ne pourrait même pas porter le poids de son exosquelette. Pour notre éva (et ça vaut aussi pour Godzilla :) ) la masse énorme à  supporter, plus le rajout de l'armure, s'en serait trop pour ses os et ses muscles. Et c'est pour toutes ces raisons qu'on est pas près de voir des robots géants et des monstres géants attaquer une ville, c'est juste physiquement pas possible.

cap.peter a écrit:
cf. au dessus, quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait, et on se renseigne. Et comparer Exxaxion à  NGE, c'est un peu comme dire que Daft Punk et Justice font la même musique.

Comme déjà  répondu au dessus, je sais justement de quoi je parle ;). Mais si tu penses que ce n'est toujours pas le cas, fait moi au moins le plaisir d'éclaircir ton propos. Et sinon, je pense qu'en effet la comparaison est valable car l'un trouve une explication physiquement plausible (bien que technologiquement, ce ne soit pas près d'être le cas). L'autre non.

cap.peter a écrit:
Niveau politique et société, c'est presque le zéro absolu : les deux tiers de (voire plus, je ne me souviens plus exactement du chiffre) l'humanité a disparu, [...] Ca reste très flou, et tu as raison sur un point, on revient toujours à  Tokyo-3. D'un autre côté, c'est là  où se trouve le Geofront, qui cache Lilith et les Evas, éléments essentiels qui "attirent" les Anges. Mais çà , tu l'aurais compris en regardant la série.

Si tu avais lu plus attentivement, tu aurais pu te douter, (ne serait-ce que quand j'ai ironiquement fait référence à  la croisière et tout ça), que j'avais déjà  vu la série.

cap.peter a écrit:
Non, non, elle commence mon beau ! Fais moi le plaisir de regarder ce que DN a mis en lien, après tu pourras (peut être) donner un avis constructif. C'est terrible, parler d'un truc qu'on a vu vite fait, et oser poster un avis pareil, après avoir lu deux trois avis par ci par là .

Voilà , et à  nouveau même réponse de ma part (vous allez voir que ça va finir en concours de grosses bites "moi j'ai plus vu la série que toi").

Sinon, je te conseille de te calmer quand tu causes à  un admin. :sournois:

Non, je déconne, mais la courtoisie, c'est pas pour les chiens.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2008, 22:27 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir

Message(s) : 309
En même temps... On s'en carre un peu de savoir si c'est possible ou pas: c'est une fiction, un anime ! :x2d:

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2008, 22:51 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
J'aurais dû ajouter à  mon message précédent TOUTES PROPORTIONS GARDÉES.

Je vais me référer à  un message d'Amrith sur le forum Epidermiq', en l'occurrence :

Amrith a écrit:
PS : Evangelion une série réaliste "économiquement", "politiquement", "socialement"... Sans méchanceté aucune, ça ressemble un peu à  une phrase toute faite et hors-propos. Il n'y a quasiment rien de tout ça dans l'anime, sinon trois ou quatre anecdotes et un background secondaire. Sa teneur complètement dépolitisée ou presque est l'un de ses traits dominants. En fait c'est l'un des anime SF les plus dépourvus des rapports de pouvoir neuf fois sur dix inhérents à  la SF que je connaisse. C'est justement très rare de croiser une SF aussi détournée de ces sujets qui, habituellement, font corps avec le genre. A cet égard, Evangelion se démarque des autres robot anime, qui correspondent beaucoup plus pour nombre d'entre eux au compliment que tu as cru émettre.

Du coup, peut-être porterez-vous un regard plus nuancé sur mes propos précédents :

Raphy a écrit:
... le scénar' évolue sans guère de retenue. Les détails techniques, la logique physique, les rapports politiques sont plus importants que dans la quasi-totalité des animés que vous pourrez trouver, mais "Evangelion" ne constitue pas pour autant un monde réaliste.

Le seul souci que je vois dans ma déclaration précédente, c'est celui de "la quasi-totalité des animés". C'est dangereux, comme déclaration, parce que ça manque de références. Personne ne peut prétendre avoir tout vu de la production japanim'.
Cela dit... quand, à  plusieurs échelles de découverte culturelle, du point de vue de maintes personnes, se répète la même constatation (que généralement, les détails techniques et les rapports politiques, ça ne vaut pas tripette... okay, la logique physique, c'est un sujet plus délicat, malgré les généralités du type Lois des Animés), on peut quand même supposer qu'en toute conscience de la relativité d'une telle affirmation, "Evangelion" a une volonté quasi-réaliste, davantage que la plupart des autres animés du genre et des autres animés tout court ?

Je suis tout à  fait d'accord pour dire que les Evas, en tout cas, ne sont pas réalistes.

Officiellement, une Evangelion fait quarante mètres de haut au minimum, mais cette taille ne cesse de varier tout au long de la série.
Les échelles ne sont pour ainsi dire jamais respectées.

Petit extrait du lovecraftien forum d'Evalegend, où le sujet avait été traité en 2004 (punaise, déjà  quatre ans)...
Seele13 a écrit:
Je l'avais déjà  dit sur ce forum mais je le répète : la taille des Evas varie d'une scène à  l'autre, selon les envies de la Gainax et l'impact dramatique que ça peut donner à  la scène (la 'mini' Eva-02 escaladant les immeubles de Tokyo-2 avec sa hache VS l'Eva-02 gigantesque de End Of Eva avec les sapins qui lui arrivent à  la semelle, par exemple).
D'après les infos données par la Gainax aux auteurs de la série de jeux vidéo Super Robot Wars (Mobile Suit Gundam VS Mazinger Z VS Getter Robo VS, Aura Battler Dunbine VS tous les mechas majeurs), les données sont les suivantes :
Taille : De 40 à  200 mètres.
Poids : De 700 à  96 000 tonnes.

Evangelion n'est pas une série Hard-Science, ni même "réaliste", tout n'y est donc pas forcément rationalisable.

Les proportions des armes et des adversaires suivent elles aussi les "règles et conventions" purement artistiques des combats de méchas : ÇA DOIT ÊTRE COOL.
[...]
Fëanor a écrit:
J'ai pensé à  un truc : on peut peut-être déduire la taille approximative des Evas. Je m'explique : le rapport de taille Eva/entry-plug est constant, ainsi que le rapport entry-plug/pilote. Sachant que le pilote doit mesurer entre 1m 60 et 1m 70, on peut en déduire la taille probable qu'aurait une Eva, vous ne pensez pas ? Je n'ai jamais été doué pour les évaluations, mais je dirais qu'elles approchent les 60 m.

Fëanor.
Raphaël Lafarge a écrit:
Bon, sérieusement.
Quelqu'un aurait-il une image d'Eva en pied, bien debout sur ses deux jambes, courbée au minimum, et une autre d'une Entry Plug avec un pilote qui se glisse dedans, histoire que l'on puisse calculer la taille logique que doit avoir une Eva, en dehors de tout syndrome de nanisme ou de gigantisme ?
N'empêche, apprendre que la taille des Evas varie sans cesse, ça me fait un choc. J'aurais cru la série un brin plus formelle.
Ah, autre chose, pour que les Evas puissent soulever leur poids, il faudrait ajouter un réacteur à  chaque membre et une structure osseuse complexe en titane renforcé, alliant robustesse et souplesse. Ce squelette devrait être lié à  la carapace protectrice de l'organisme. L'ensemble de l'être devrait voir ses performances optimisées par divers sérums stimulant la croissance musculaire ainsi que par des prothèses cybernétiques.
Antlia a écrit:
Supposons en effet que les Evas soient trop lourdes pour soulever leur propre poids. Supposons qu'elles aient un réacteur à  chaque membre et qu'elles soient bourrées de corticoïdes et autres anabolisants plus encore qu'un maillot jaune du tour de France. Déjà , on suppose beaucoup, à  mon sens.

Les Anges, à  quelques exceptions près, font peu ou prou la même taille que les Evas. J'imagine très mal les Anges se faire bourrer d'EPO juste avant de partir en guerre. Après sait-on jamais, mais je pense que nous sommes dans un domaine où la physique doit être quelque peu chamboulée.

Antlia
[...]
Raphaël Lafarge a écrit:
Je crois que j'ai trouvé... l'A.T. Field. Il peut être considéré comme un champ de force psychique, n'est-ce pas ?
On peut imaginer que ces organismes gigantesques utilisent l'A.T. Field pour supporter leur propre poids et renforcer de manière générale chacun de leurs mouvements. Voici une solution qui se substituerait aux réacteurs et expliquerait pourquoi les Evas n'en ont pas.

Tant qu'on en est là , pourquoi ne pas faire un dossier complet portant sur le fonctionnement probable des Evas ?
[...]
Shenji Ioshisawa / Tovarich1917 a écrit:
Au fait, pour DN, l'hypothèse de l'ange utilisant son AT Field pour supporter son propre poids a été utilisée dans "Enfants d'un Très Ancien Dieu".

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2008, 22:52 
Hors-ligne
Il est les ténèbres

Message(s) : 1448
Ravnek, tu fais erreur en prenant le t-rex comme "dinosaure le plus grand". C'était un petit joueur. Pour ta gouverne, les plus grands dépassaient les vingt mètres et pesaient jusqu'à  150 tonnes a-t-on estimé...
Je t'accorde qu'ils devaient se tenir sur quatre pattes pour répartir un tel poids. Mais cette masse était répartie en "longueur" ; l'EVA, elle, est conçue pour la station debout, et si elle est un peu plus grande, doit aussi être beaucoup moins lourde...
Et pour ce qui est de l'armure... un chevalier médiéval pouvait partir au combat en portant une armure qui faisait la moitié de son propre poids - je ne parle pas des armures de tournois qui servaient lors des joutes et étaient inutilisables hormis à  cheval.
Alors je ne vois pas en quoi une EVA ne pourrait pas, elle aussi, supporter un tel poids sur ses épaules.

Enfin, rappelons l'existence du kôa que les EVAs partagent avec les Anges, sorte de "jocker" pour allègrement bafouer les lois physiques ne serait-ce que dans sa fonction de base : source d'énergie illimitée - et inépuisable pour les Anges et certaines EVAs qui ont intégré le complexe S2.

Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2008, 23:09 
Hors-ligne
Regina meretrix

Message(s) : 483
Exactement, sortons le bonus spécial "animation"= ce sont des machins tout grand fait avec des morceaux d'Anges, donc capacités hors-normes.
Point.
:lol:
Si on se mettait à  répertorier les trucs bizarres dans les animes, on ne vivrait plus.

Tiens, comment un escaflowne peut voler? :sournois:

Vous avez trois heures, sacs et trousses rangés le long des allées, vous ne gardez que vos stylos sur la table.
Portables également rangés, pas de sortie avant 1heure minimum.
Allez-y.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2008, 00:15 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran

Message(s) : 1276
Noë a écrit:
En même temps... On s'en carre un peu de savoir si c'est possible ou pas: c'est une fiction, un anime ! :x2d:

J'ai prévenu qu'on allait sodomiser des mouches. Mais je trouve ça un peu facile l'argument (et le traitement) "c'est de la fiction, donc on fait ce qu'on veut". Le principe "fuck les lois de la physique !" est un traitement comme un autre, et ça peut être très bien dans le cadre de certains récits, comme par exemple God of War ou Kratos fait "des trucs de oufs", ça colle avec l'ambiance mythologique. Le problème est la tendance que beaucoup ont de préférer la facilité de ce type de traitement, souvent gratuit.

Yves a écrit:
Ravnek, tu fais erreur en prenant le t-rex comme "dinosaure le plus grand". C'était un petit joueur. Pour ta gouverne, les plus grands dépassaient les vingt mètres et pesaient jusqu'à  150 tonnes a-t-on estimé...
Je t'accorde qu'ils devaient se tenir sur quatre pattes pour répartir un tel poids. Mais cette masse était répartie en "longueur" ; l'EVA, elle, est conçue pour la station debout, et si elle est un peu plus grande, doit aussi être beaucoup moins lourde...

Pour ta gouverne, je sais parfaitement que le tyrannosaurus rex n'est pas le plus grand dinosaure, et comme tu l'auras compris, je l'ai choisis parce que c'était l'un des plus grands qui se déplaçait sur deux pattes. Comme tu le dis (et comme je l'avais préciser plus haut, c'est mal de lire en diagonale) les plus gros se déplacent sur quatre pattes, pour une question de répartition de la masse.

Pour l'Eva, comme me le dit Raphaël, ils sont à  géométries variables selon les épisodes, et donc ils oscillent entre les 30 et les 50 mètres. J'aurai du mal à  croire qu'avec une telle taille, à  laquelle ont rajoute l'armure, ça masse soit inférieure à  celle d'un brachiosaure, un diplodocus ou un amphicoelias. En fait, pour ce dernier (le plus grand), si on prend la deuxième image Evangelion que j'ai posté :

Image

On peut estimer, grossièrement, que l'amphicoelias ferait à  peine plus que la longueur du pont au premier plan. Je te laisse comparer avec la bestiole en arrière-plan, le saurien est minuscule.

Yves a écrit:
Et pour ce qui est de l'armure... un chevalier médiéval pouvait partir au combat en portant une armure qui faisait la moitié de son propre poids - je ne parle pas des armures de tournois qui servaient lors des joutes et étaient inutilisables hormis à  cheval.
Alors je ne vois pas en quoi une EVA ne pourrait pas, elle aussi, supporter un tel poids sur ses épaules.

On en revient au même problème, un truc que le commun des mortels semble avoir un problème à  appréhender, comme on se le disait Raphaël et moi "la vérité c'est que tout ceci démontre que toute une génération de gosses qui regardent des séries avec des robots et des monstres géants, ça laisse des séquelles". Ton exemple est très bien, parlant et tout, sauf que tu as oublié une chose : l'ECHELLE. J'ai déjà  expliqué le problème avec l'exemple de la fourmis, superforte quand elle fait quelque millimètre, handicapée si elle faisait notre taille. Si on donnait au chevalier de ton exemple la même taille qu'une éva, je lui conseillerais vivement de se déplacer à  quatre pattes s'il ne veut pas que ces os se brisent au moindre mouvement. Et encore, là  je pars de l'hypothèse qu'il est encore à  poil, ne lui rajoutons pas le supplice de son armure qui maintenant ferait plusieurs milliers de tonnes.

Tout ça pour dire que si on faisait la taille de fourmis, on pourrait porter nos mono-space à  bout de bras et porter des armures de plates sans le moindre effort. Ce serait cool quand même, non ? :)

Yves a écrit:
Enfin, rappelons l'existence du kôa que les EVAs partagent avec les Anges, sorte de "jocker" pour allègrement bafouer les lois physiques ne serait-ce que dans sa fonction de base : source d'énergie illimitée - et inépuisable pour les Anges et certaines EVAs qui ont intégré le complexe S2.

Ce serait en effet la seule explication qui pourrait rendre tout ceci plausible.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2008, 01:01 
Hors-ligne
Il est les ténèbres

Ravnek ex Machina a écrit:
[...] tu as oublié une chose : l'ECHELLE. J'ai déjà  expliqué le problème avec l'exemple de la fourmis, superforte quand elle fait quelque millimètre, handicapée si elle faisait notre taille. Si on donnait au chevalier de ton exemple la même taille qu'une éva, je lui conseillerais vivement de se déplacer à  quatre pattes s'il ne veut pas que ces os se brisent au moindre mouvement. Et encore, là  je pars de l'hypothèse qu'il est encore à  poil, ne lui rajoutons pas le supplice de son armure qui maintenant ferait plusieurs milliers de tonnes.

Tout ça pour dire que si on faisait la taille de fourmis, on pourrait porter nos mono-space à  bout de bras et porter des armures de plates sans le moindre effort. Ce serait cool quand même, non ? :)

Je suis heureux de te l'entendre dire comme je l'espérais, car cela me permet de donner ma réponse, qui est bien connue en fait : faisons la différence entre réalisme et vraisemblance.

L'EVA est irréaliste au regard des lois physiques que tu invoques, que je connais et qui s'applique, sur ce point nous sommes entièrement d'accord.
Cependant, cette loi, comme tu le fais si bien remarquer, n'est pas "connue", au sens où elle ne fait pas partie de nos réflexes mentaux. Ce qui permet à  une EVA d'être vraisemblable dans la mesure où elle ne heurtent pas de plein fouet ce que le sens commun considère comme les règles du "réel".

Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2008, 02:43 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs

Message(s) : 1394
Je ne voudrais pas faire mon chieur (en fait si), mais ce concept est de plus en plus connu, et est loin d'être le concept le plus obscur de la physique...

Par ailleurs, il vient rapidement à  l'esprit que le concept de robot géant (ou assimilé) manque généralement de pertinence, parfois pas que en termes de vraisemblance.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2008, 03:03 
Hors-ligne
Il est les ténèbres

Q-po a écrit:
Je ne voudrais pas faire mon chieur (en fait si), mais ce concept est de plus en plus connu, et est loin d'être le concept le plus obscur de la physique...

Je n'ai pas dit que c'était une obscure loi scientifique ignorée de tous sauf ceux qui étaient allés jusqu'au doctorat en sciences physiques, mais qu'elle ne faisait pas partie des réflexes mentaux. Ne serait-ce que parce que nous entendons tous les jours parler du gigantisme - Freud doit se marrer là  où il est - et que ces gratte-ciels de cinq cents mètres de haut ne se cassent pas la gueule, ce paquebot de luxe de trois cents mètres de long ne coule pas, etc.
Le gigantisme est possible dans certaines conditions, et cela suffit à  le légitimer complètement dans notre "imaginaire". L'appliquer à  un robot de soixante mètres de haut serait peut-être irréalisable, mais ce n'est pas une idée invraisemblable qui plombera d'office un anime.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2008, 03:10 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs

Message(s) : 1394
Parlons-nous de plomber ? Nous nous contentons de caractériser. Et de toute manière, je parlais de la loi des échelles, pas du gigantisme en général.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2008, 11:33 
Hors-ligne
Stuck at Home

Message(s) : 1530
Bon aller, a moi, "l'esprit simple du forum" d'intervenir.
J'avais adoré Evangelion il y a quelques années mais depuis j'ai complètement oublié les 3/4 des messages philosophiques, spirituels et psychologiques que je pensais avoir compris à  l'époque.

Vous vous prenez vraiment la tête sur pas grand chose...

Il n'y a pas de réalisme dans Evangelion puisque pratiquement rien n'a d'équivalent réel comme preuve scientifique.
(Le seul Anime "réaliste" que je connaisse pourait être "La Melancolie d'Haruhi Suzumiya" pour des raisons expliqué dans le topic qui lui est dédié).

La seule chose que l'on peut reprocher à  un anime c'est ça vraisemblance.

Je suis d'accord avec Yves, ce n'est pas le gigantisme qui plombera un Anime. Quant on voit les évolutions scientifique d'aujourd'hui, ce n'est pas si difficile d'accepter l'idée d'une "KOA anti-gravité", l'équivalent organique des réacteur anti-gravité que l'on vois souvent dans la SF.

De toute façon beaucoup incohérence sont inconsciemment accepté pour les besoin de l'histoire a partir du moment ou elle est capable de faire "diversion".
La Bible et le Coran n'ont pas crée autant d'adepte pour leur cohérence -_-°

Par contre ce qui peut plomber un anime c'est l'invraisemblable et l'incohérence EDIT: A outrance

Citer:
Yves a écrit:

Ce serait en effet la seule explication qui pourrait rendre tout ceci plausible.

Et maintenant : Expliquons pourquoi le Jet-Alone, robot purement méchanique fait de vis, de boulons et d'un réacteur thermonucléaire est capable de tenir debout !
Après ce sera le tour des différences de taille entre les différente scène. :twisted:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]