ishfhghdsog éç_"è'"égk
[center]
[/center]
Bon, ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de dire ca d'un film qui vient juste de sortir (je n'ai pas encore vu de critique francaise !), mais voila :
Cloverfield est un chef d'oeuvre, si ce n'est une revolution cinematographique.
J'ai presque envie de ne pas en dire plus : vous connaissez l'histoire, vous connaissez le concept de realisation et de montage. Partant de ca, imaginez un survival violent, ultra realiste et reussi sur absolument
tous les points (sauf le premier quart d'heure d'accoutumance a la camera au poing qui donne un peu la gerbe, il est vrai). Pendant une heure et demie, Matt Reeves colle a son idee sans s'en decrocher une seconde. Sur ce point, c'est du grand art. Chaque detail est irreprochable. L'immersion est vraiment totale, et ce n'est d'ailleurs pas sans rappeler quelques enregistrements amateurs du 'Tsunami de Noel' ou du 9-11 (quelques gros clins d'oeil bien baveux mais necessaires a la cle). Certaines scenes choc parsement aussi le film et lui donnent un petit ton d'anticipation, voire de critique sociale. Pour tout dire, c'est un des rares films qui m'a fait
suer des pieds, malgre mes tongs. Vivement que des gens voient cette bombe, il y a quelques points de discussion interessants (je me sens assez seul en fait).
Donc voila, un film surprenant, neuf, avec des acteurs assez competents, des effets speciaux tres bien realises, un concept au poil.
Un bon coup de coeur en ce debut d'annee qui commence deja sur les chapeaux de roue (Juno, No Country For Old Man, 30 Days Of Night, I'm Not There, meme The Golden Compass...).
PS : Quelqu'un a vu Felicity, la serie de Reeves ?