Voila, mon 15 pouces commence à me gonfler, il est très pratique et fidèle (et c'est mieux que de pas avoir de moniteur), mais là j'avais envie de changer.
j'arrive à la boutique.
Vendeur : ah ben non, 4:3 nous on a plus, c'est que du wide maintenant.
Moi : Heu, ouais, ca m'a l'air bien large là . Ca supporte le 4:3 ?
vendeur : Non, mais c'ets pas grave, esl videos et les nouveaux jeux supportent ce format hein *sourire complice d'un gamer à la page à un autre. Sauf que je suis pas un gamer à la page.*
Moi : Heu, super, mais moi je joue sur ScummVM aux jeux d'aventures Lucasart, et puis à l'amiga, et à des jeux PC qui prennent pas en charge les écran large, alors j'aurais des bandes noires sur les côtés au moins ?
Vendeur : Ha non, ca sera déformé hein.
Moi : Mais, heu, c'est pas possible, avec toute la production informatique qu'il y a de disponible, on peut pas forcer les gens à passer au Wide sans leur offrir de solution pour que ca s'adapte ?
Vendeur : Moi je peux pas vous dire, en tout cas des 4:3 on en aura plus ca c'est sûr.
Moi : Mais sur internet y'a forcément des programmes qui servent justement à régler ca c'est pas possible ?
vendeur : Je sais pas.
Moi : Bon, je vais demander autour de moi avant...
Donc voila, maintenant que je suis autour de moi, je demande. Si j'achète un ecran large, je me fais niquer pour mes vieux jeux chéris ?
Et meme les récents, j'ai pour habitude de les faire tourner en 800x600 pour qu'ils soient fluides. Je me fais baiser ? Y'a moyen d'avoir des barres sur les côtés ? OS COURT.
Et les réponses genre "change de vendeur", "va chercher un ecran 4:3" etc, j'en veux pas. Je le ferais bien évidemment, si on me dit que y'a pas de bandes noires.