Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 21 Sep 2024, 11:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Jeunet m'a tuer" (Alien)
MessagePublié: 22 Nov 2007, 09:11 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Citer:
Voyez la trilogie originelle Alien : malgré toute la répugnance que m'inspire personnellement l'orientation prise par James Cameron, et les regrets lancinants que j'éprouve par rapport à  une certaine version du scénario de "Alien ³" par William Gibson, la série se tenait à  peu près, au moins au niveau ton.
Jusqu'à  ce que Whedon et Jeunet viennent flanquer le bordel dans l'univers.
Ce qui tue "Alien Resurrection", ce n'est pas la volonté jusqu'au-boutiste de fusionner Ripley et l'Alien de manière plus évidente (alors que le 3 version Fincher réussissait déjà  brillamment à  ce niveau thématique, et subtilement), c'est le second degré quasi permanent.
La majeure partie des personnages sont des durs ! On la leur fait pas, à  eux ! Il faudra se lever de bonne heure pour les surprendre, haha, ils ne sont pas nés de la dernière pluie ! Ils poursuivent chacun des objectifs complètement égoïstes, possèdent un capital "effroi et déconcertation" face à  l'entité Alien proche du zéro absolu, pourrissent tout début d'atmosphère par des vannes viriles, et le moins qu'on puisse dire, c'est que les deux éléments féminins qui auraient pu apporter du recul par rapport à  tout ça ne font qu'achever le sabotage. Call et Ripley sont clairement des figures plus que féministes, répliquant avec âpreté aux mâles roulages de mécaniques, et relevant, au final, du manifeste de lesbianisme le plus hors de propos.
Et là -dedans ? Hé bien, dans toute cette avalanche d'humour qui se voudrait âpre et qui ne réussit qu'à  être mou, de badass'attitude mal gérée au possible, le véritable propos, les rares thèmes intéressants de "Alien Resurrection" se retrouve étouffés.
Voilà  ce qui se passe quand on ne sait plus ce qu'on raconte, une histoire sincère ou une peinture au vitriol.

La fiction qui cherche autre chose que l'éclat de rire du moment, quelle que soit son envergure, suppose une certaine suspension d'incrédulité et une confiance placée dans le récit. Quand vous commencez à  regarder un film sérieusement, vous ne voulez pas que tout le monde parle autour de vous. Quand vous lisez un roman dont vous souhaitez profiter, vous n'y cherchez pas tout ce qui pourrait clocher.
De nombreuses parodies, d'innombrables films comiques ne cherchent pas à  rire des prétendues "menaces" ainsi que des personnages. Non, il faut que le spectateur y croie. L'humour n'est pas censé naître de ça, quand on ne souhaite pas un pétage de plomb grand-guignolesque à  la "Hot Shots" (film que j'adore, hein, attention). Quand on cherche autre chose, quand on veut toucher le spectateur,



Raphy, j'avoue avoir lu ce discours sur Alien : Resurrection avec une pointe d'incrédulité. Pour expliquer pourquoi de façon simple, parce que, personnellement, le film de Jeunet, je le trouve très bon.
Pourquoi ? Déjà , parce que je suis à  la fois plus et moins sensible que toi à  la cohérence de la série Alien. Série qui, pour moi, n'a jamais connu de véritable fil conducteur. Le film "effroi et déconcertation" laisse place, dans le deuxième volet, à  de la baston hype pour continuer, avec le troisième volet, dans un truc bizarre entre les deux. Alien est, toujours à  mon avis, un vaste terrain de jeu dont les dénominateurs communs (Ripley et Alien) sont placés dans des situations à  chaque fois totalement différentes, et dont on étudie avec intérêt les différents avatars.

Le film de Jeunet se démarque parce que, justement, il est à  l'antipode des valeurs que tu évoques dans ton commentaire. Un capital "Effroi et déconcertation" proche de zéro pour les personnages ? Mais c'est là  toute la base du film ! Réfléchissons : la "chair à  alien", qui se fait décaniller pendant tout le film consistes en jeunes gens plus ou moins beaux et musculeux, au coefficient intellectuel un peu supérieur à  un cactus. Ils crient avant de mourir et c'est très bien.

Mais les autres ?

Eh bien je pense que Jeunet a tout simplement voulu que, dans ce film, l'Alien se trouve enfin des adversaires à  sa hauteur. Pas au niveau de la puissance, mais tout simplement au niveau de la monstruosité. Les survivants dans Alien ne sont pas les plus forts, les plus doués, les plus sarcastiques ou les plus drôles, non. Ce sont tout simplement les plus monstrueux, les moins humains. Monstruosité évoquée sous divers aspects, un peu simplistes certes, mais à  mon sens assez efficace, surtout dans un film comme Alien :
L'héroïne est une hybride, sa compagne un robot, le seul para qui s'en sort a une gueule de phénomène de foire et la "tête pensante" du groupe a sérieusement pété un plomb.
Je ne pense pas que Jeunet ait cherché à  faire quelque chose de grand-guigolesque ou même de caricatural en regard de l'univers d'Alien. Alors certes, Resurrection est sans doute plus proche de Delicatessen que du 8e passager, mais, je le répète, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal à  voir une cohérence intrinsèque dans la "trilogie originelle". Jeunet, comme Cameron, a développé une thématique possible, et l'a fait, à  mon sens, de manière dynamique et parfois futée.

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2007, 10:19 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Moi aussi j'ai bien aimé Alien 4. Mais là  j'ai pas le temps d'étoffer et de toutes façons ce sujet est appelé à  être analysé par des experts ès cinéma, donc je me sens un peu démuni pour m'y aventurer...

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2007, 16:57 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Jalk, voir dans cet univers un terrain de jeu, je considère que c'est une position assez cynique en soi. Pourquoi ? Hé bien parce que c'est méconnaître les aspirations du premier film, extrêmement sérieuses et maîtrisées ! Aussi somnifère qu'il puisse paraître parfois (en tout cas, à  mes yeux, il l'est :rougissant: ), "Alien" est une ode à  la science-fiction la plus âpre et la plus réaliste.
Au départ, un contexte pas fantasmé pour un sou : celui de l'exploitation des ressources du cosmos. De ce cadre crédible, très Asimovien, découle une vision d'un futur lent, encrassé dans la bureaucratie, avec des vaisseaux monumentaux mais dont une part minuscule, au final, constitue les quartiers de l'équipage, des engins pachydermiques, lourds, lents et sales qui cheminent avec peine dans l'espace. C'est dans ces conditions que quelques convoyeurs vont rencontrer un organisme, une entité, ou plutôt une chose dont ils ne savent rien et ne sauront jamais rien, dont les limites du processus de colonisation biologique, ardues à  éclaircir, ne leur seront jamais connues. À ces ennemis vides que sont la lenteur mortifère et le xénomorphe s'ajoute une troisième menace tout aussi impersonnelle, le conglomérat même qui emploie les personnages principaux.
Qu'est-ce qui, dans la démarche ou dans le résultat final, pouvait bien laisser supposer ce que la série était vouée à  devenir, un espèce de bac à  sable conceptuel où chacun s'amuse avec ses legos ?

Au-delà  de la trahison directe des fondations amenées par le premier réalisateur et les autres génies aux commandes de la machine (c'est pas tous les jours que Moebius et Giger travaillent ensemble sur un même film !), les séquelles sont un rappel du mal premier de "Alien" : les déceptions artistiques. Le projet originel naquit des cendres de "Dune", qui devait quand même réunir David Lean, Salvador Dali, Mick Jagger, Orson Welles, David Carradine, Alain Delon, Gloria Swanson, Magma, Pink Floyd, Mike Oldfield, Dan O'Bannon, MÅ“bius, Chris Foss, Jodorowsky, Ridley Scott et Herbert lui-même.
Et si "Alien", malgré sa relative réussite à  atteindre les objectifs planifiés, reste une insatisfaction pour certains des membres de son équipe, les chapitres suivants de la série gérée de main de banquier par un Hollywood très en forme atteindront des sommets à  ce niveau !
Dès "AlienS", c'est H.R. Giger lui-même qui a été lésé, débouté qu'il fut de la conception graphique de la Reine Alien.
"Alien³", manipulé et remonté par les producteurs, fut pour David Fincher un traumatisme atroce, similaire à  celui que vécut Lynch à  l'occasion de "Dune", justement, et ne parlons pas de la disparition dans les limbes "Alien 3" alternatif, qui réussissait l'exploit de réunir les propos du 1 et du 2, qui cimentait la série et qui l'affranchissait de la figure de Ripley, qu'avait écrit Gibson.
Enfin, "Alien Resurrection" a vu le scénario de Joss Whedon défiguré par Jeunet et le studio, complices dans le massacre.
Toute l'histoire de cette saga n'est jalonnée que d'occasions manquées, de scénarios ignorés ou massacrés, d'acteurs mécontents, le tout sacrifié sur l'autel des délais et d'une Ellen Ripley devenue, avec le temps, le point d'ancrage de l'oeuvre. Celle qui était tout sauf un personnage central à  l'époque du Nostromo est devenue l'emblème incontournable de la série de films.




Jalk a écrit:
Le film "effroi et déconcertation" laisse place, dans le deuxième volet, à  de la baston hype pour continuer, avec le troisième volet, dans un truc bizarre entre les deux.


C'est un peu sévère, ventre-saint-dieu ! L'intention de "AlienS" est clairement de livrer un Viêt-nam dans l'espace, une sorte d'Apocalypse Now survolté. C'est le Viêt-nam version Cameron, et il lui faut forcément des mitraillettes futuristes, des monstres dans tous les coins et des robots géants. Il s'est servi de la franchise "Alien". Il l'a pour ainsi dire piratée, détournée. Cameron n'a jamais été très soigneux sur un plan scénaristique, et il ne s'en cache pas : ce qui compte pour lui, c'est la narration de l'instant, le grand spectacle et la satisfaction du spectateur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2007, 22:24 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Ce sujet m'a rappelé que je n'avais jamais vu Alien 2 et 3 (oui, je passe direct du 1 au 4, moi) et ça faisait longtemps que j'avais pas vu les deux autres. Donc, je suis passé à  la Fnac pour découvrir un coffret "Alien Quadrilogie" avec un packaging super cheap, mais bon, c'était à  20€.

Donc, hier soir, j'ai regardé le premier dans le noir. Première chose : le remastering DVD est à  chier, malgré la certification THX que je me demande encore comment ils ont réussi à  l'avoir, Lucasfilms nous a habitués à  mieux... Bref, le film de base est au format cinémascope et est encodé sur le DVD... en 16/9, avec des bandes noires dans la vidéo. Au niveau vidéo d'ailleurs, la qualité est minable, ça pourrait s'excuser étant donné l'âge du film, mais là , le noir tire carrément sur le gris, en dehors de l'état de conservation des bandes qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup joué. Il n'y a pas de piste anglaise DTS, juste du Dolby Digital 5.1, piste Dolby de bonne qualité, ceci dit. En revanche, les sous-titres anglais sont une catastrophe, certaines répliques sont absentes, d'autres décalées, quand elles apparaissent plus d'une demi-seconde... Bref, cette édition DVD est une arnaque, ne l'achetez pas.

Bon, sinon, le film en lui-même, je m'en rappelais à  peine, je l'ai donc principalement découvert et je trouve qu'il a très mal vieilli même si je reconnais que ça n'est principalement pas de sa faute. Alien a le malheur d'avoir été un précurseur (si j'ai bien suivi le débat) et d'avoir donc été repris en long, en large et en travers ; du coup, tout effet de suspense se retrouve détruit (Bon, il est parti chercher le chat *seul* donc il va se faire bouffer). Ceci dit, j'ai bien aimé l'univers présenté, même le vaisseau tournant sous DOS avec des vieux écrans CRT. Quant à  l'alien... Il a le mérite de n'être quasiment pas visible dans la plupart des scènes, certains de ses mouvements sont (devenus) d'un grand ridicule, un plan en particulier où l'Alien fait des mouvements très mécaniques, semblables à  une tourelle ou bien la "langue" qui sort bien droite sur un plan fixe.

Bon, allez, je suis méchant, le film est un précurseur qui a été repompé à  l'infini. Je vais me passer le deux.

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2007, 23:49 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
Fab> De quel coffret parles-tu ? Personnellement, j'ai celui-ci et les version des films présentes dessus m'ont parfaitement satisfaites (ceci dit, celui-ci coûte 40 euros, il fut un temps ou il était à  60 €).

Quant au débat en court, je n'ai pas grand chose à  rajouter à  l'avis de Jalk, que je rejoins volontier sur tous les points. :rougissant:

Ceci dit, je suis faible, Brad Dourif joue dans ce film, ce qui influe indiscutablement sur mon jugement. :P

Image

:baveux:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2007, 00:59 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Non, ça n'est pas le même, c'est une nouvelle version dans laquelle ils ont mis les 4 DVD normaux dans un bout de carton pourri.

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site