Chaque année, vers la fin Octobre il pointe le bout de son nez, attendu comme le Messie. Tous les fans du genre vous le dirons, il n'y a pas meilleur en matière de simulation de Football, même si FIFA à repris un peu de terrain (haha, qu'elle est bonne!) ces dernières années, il n'en reste pas moins que la référence depuis sept en maintenant en France (plus de dix au Japon), est arrivée aujourd'hui même avec son nouveau cru dans les bacs de votre revendeur de jeux vidéos. Je veux bien entendu parler de Pro Evolution Soccer. Baptisé d'un 2008 pour l'occasion, ç'avait déjà été le cas pour la première version Next-Gen, dédié à la XBOX 360 l'an dernier (la série des chiffre s'est donc arrêtée après le sixième volet).
Dire que ce jeu est meilleur en tous points serait être idéaliste ou stupide, au choix. En effet, le jeu parfait n'existe pas, même si certains y tendent à merveilles, il y aura toujours le ou les défauts parce que la perfection n'existe pas.
Je viens juste de déballé le jeu et de le tester rapidement et mes première impressions sont plutôt mitigées (c'est parce que j'ai trop joué à FIFA en attendant).
L'aménagement général est moins bien agencé que sur FIFA, je trouve. Pas assez épuré. Le menu se veut "High-tech", dommage car ce n'est valable que pour la version européenne qui perd beaucoup de classe par rapport à la version japonaise qui, pour la première fois ne sera disponible qu'après sa "grande soeur" de chez nous, ce qui est fort dommage à mon goût.
La maniabilité et la technique sont beaucoup plus poussées que FIFA, qui est connu pour être le jeu pour "amateurs" par excellence. Ce n'est pas encore cette année que EA Sport fera la part belle à Konami, et redeviendra leader sur le marché du Football. Je ne dis pas que sur le reste, il sont mauvais. Bien au contraire, il excelle dans le rugby, le football américain et le hockey su glace, ce qui n'est pas un mal en soit.
Inutile d'espérer remonter le terrain entier avec un seul joueur et marquer, les défenseurs seront présents au marquage à la culotte bien avant celà .
(Attention, je me base sur une comparaison PS2 pour PES et PC pour FIFA, ce qui peut jouer, très certainement même. Et je crainds que la version PS2 de FIFA 08 soit pire).
Mais revenons à PES... La multitude de modes lui confèrent une durée de vie impressionnante, bien que vous vous en doutiez il s'agisse la plupart du temps de mettre le ballon au fond des filets. Malgré la répétitivité, les plus accrocs n'en démordent jamais avant la version suivante.
En ce qui concerne les design, il reste encore des chose à améliorer mais la reconduction des licences acquises l'an passé et l'intégration de nouvelles fait plaisir à voir. Oui, il y a les vrais logos et noms pour les clubs français et certains étrangers.
Bref, il n'y a qu'un mot à dire, non en fait trois : courez l'acheter!
Comme vous pouvez le constater, il s'agit ici des captures d'écran de la version destinée à la Playstation 3, que je ne possède malheureusement pas encore, et qui est bien plus développée semble t-il. Cependant, PES est né sur PS2 et la version vaut tout de même son pesant d'or.
Toutes les images sont extraites de :
Jeuxvideos.com