Qu'est-ce qui renferme un propos assez subversif pour dissuader n'importe quel commentaire ? Quand ça doit cogner, ça doit cogner. De toute façon, une oeuvre s'expose aux coups, c'est la loi de la nature (tu avais écrit un truc très juste là -dessus jadis, et j'imagine que tu le penses toujours). Et les critiques, à leur tour, reçoivent leur lot de "Non mais c'est que des conneries". Et les messages forumesques qui critiquent Télérama se voient à leur tour critiqués. Il se crée ainsi une espèce de chaîne alimentaire du passage à tabac.
C'est sûr que selon les critères actuels, ce n'est plus subversif, mais le but est-il que ça soit subversif ? Un pamphlet n'a pas forcément un objectif 100% iconoclaste et destructeur.
C'est à la limite du film pro-suicide, et c'est déjà assez incroyable pour être salué. Il a eu beaucoup de mal à se faire financer, "99 francs", paraît-il, et au-delà de la possibilité que ça soit une partie de la campagne de publicité (haha) de la chose, ça n'est pas étonnant.
Cela étant dit... ça fait à peu près deux ou trois messages que j'ai envie de conclure par :
N'oubliez pas, les amis, chaque fois que vous postez un message dans un débat polémique (peu me chaut qu'il fasse une ligne ou quinze), il y a un petit sujet Avatar, Utena ou Gurren Lagann qui meurt de faim.
Ou bien Advent Children ou Super Mario Bros ou Batman & Robin, mais ça, c'est moins grave.
Cimetière a écrit:
Désolé d'avoir posté cet article, alors, si j'avais su que ça vous poserait un problème, je ne l'aurais pas fait. Mais je ne vois pas comment j'aurais pu moi-même apporter beaucoup de substance à ce sujet. Je n'ai pas vu le film.
Si tu tournais sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler de ce que tu connais, le monde serait un endroit un petit peu meilleur.
L'envoi de l'article ne pose pas de problèmes, il était sacrément intéressant (certains des reproches qu'il fait au film m'ont rappelé les quelques déceptions qui ont émaillé ma vision de la chose), non, le problème, c'est que tu participais au sujet comme Google aurait pu participer s'il avait eu un cerveau et un compte sur ce forum.