Lire, cet acte que d'aucuns diront banal aujourd'hui est pourtant encore considéré pour nombre d'entre nous comme une activité des plus nobles et des plus enrichissantes pour l'esprit car il développe nos facultés cognitives en nous faisant partager l'expérience des autres. Lire c'est ressentir au travers d'un support des pensées sensitives plus ou moins accessibles qui nous permettent d'élargir notre compréhension du monde et d'en donner diverses interprétations. Lire c'est aussi pouvoir accéder à son propre passé et restituer des éléments perdus par sa propre conscience.
Lorsque la lecture devient une habitude, elle procure une sensation de plaisir. Qui n'a pas eu la satisfaction un jour d'avoir eu plaisir à lire un livre en particulier ?
Autrefois réservé à une élite, le savoir lire est aujourd'hui de plus en plus facile d'accès, il me semble intéressant toutefois d'éclairer l'origine de ce terme.
L'étymologie du mot "lire" nous apprends que celui-ci vient du latin legěre, ce qui ne nous apprends par grand chose. Il ne faut alors pas oublier que les premiers systèmes de lecture sont nés au moyen-orient, très précisément en Mésopotamie. À l'époque, les premières grandes cités s'étaient déjà formées et le besoin d'un système pour enregistrer les commandes, les impôts et bref les échanges autour de l'argent est devenu suffisamment important pour que les hommes s'inventent une manière pratique d'y répondre. Consigner les objets sur un registre est donc la base de tout qui suivra par la suite : les échanges diplomatiques, les poèmes, les flatteries à l'égard des puissants et finalement les réflexions théologiques puis philosophiques et scientifiques.
En fait, le premier sens de legěre est à l'origine cueillir, choisir, rassembler. On comprend dès lors le glissement de sens amenant à rassembler des paroles.
Plus ancien le grec legein signifiait aussi rassembler et à dériver avec le sens de dire. Au final on a pu remonter jusqu'au phonème originel de l'indo-européen : leg-.
De là un ensemble de termes nous apparaissent finalement proche :
- lègue
- légende
- législatif
- élégant -> qui sait choisir
- lecture
- dialectique
- lexique
- éclectique
- collectionner
- collecter
- sélectionner
- distinguer
- sacrilège -> cueille (vole) le sacré
- sortilège -> la sorte le choix
- légion -> choix, car les légionnaires étaient à l'origine recrutés au choix (conscription)
- éligible -> digne d'être choisi
- intelligible
- négliger
Enfin n'oublions pas la logique...
Pourquoi cette longue partie, tout simplement pour rappeler que savoir lire, c'est aussi "déchiffrer" et trouver le sens caché des mots...
_________________ Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !
Raphaël
Ah, glander n'est pas de tout repos !
Kanar
|