Citer:
Le système de santé américain est en plein marasme.
Car non seulement 47 millions de citoyens n'ont aucune couverture médicale, mais des millions d'autres, pourtant bénéficiaires d'une mutuelle, se heurtent systématiquement aux lourdeurs administratives du système.
Au terme d'une enquête sans concession sur le système de santé dans son propre pays, Michael Moore nous offre un tour d'horizon des dispositifs existants au Canada, en Grande-Bretagne et en France, où les citoyens sont soignés gratuitement.
Voila ce qu'on peut lire sur Allocine.
Laisser moi vous dire que la caricature de l'affiche est a prendre au premier degré.
J'ai bien conscience que le film était à prendre d'une façon sarcastique mais au vu de ce qui est dis et montré impossible de se dire que ce n'est que des cas isolé.
D'ailleurs c'est bien parce que nous vivons dans un pays ou la sécurité social concerne tous le monde que l'on ne se rend pas compte du fossé qui nous sépare de l'Amérique.
En commençant par les mauvais points que j'y vois, pour citer la gratuité du système Anglais et Français , Michael Moore n'a pris que des familles franchement aisée ! Dans le genre métier stable à 7000€, 2 voitures et un appartement de 200m² au meuble étincelant.
Ils se garde bien aussi de parler de l'endettement de la sécurité sociale Française.
Néanmoins le système Américains est tous ce qu'il y a de plus gerbant.
Il est parfois bien pire d'être assuré par une Entreprise privée que de ne pas l'être du tous puisque vous n'ête qu'une gène pour l'enrichissement de ces entreprises.
Vous ne pourrez pas être assuré si vous avez la santé fragile, votre carnet médical est passé au scrible non pas dans le but de vous soigner au mieux mais pour vous refuser le remboursement sur certaines closes de contrat, Ou même ne pas prendre le risque de vous soigner d'un cancer qui vous tuerais de toute façon dans 3 semaines sous prétexte que les tentatives serait "expérimentales".
Les grands groupes pharmacetiques ont une emprise directe sur le congrès et les Politiques et peuvent aller jusqu'a faire voter des lois permettant d'ancrer encore plus ce système et justifier des prix délirant pour leurs médicaments. (qui seront bien sure prescrit en grand nombre).
Les assurances ne sont pas là pour vous aider dans les coups dure, elles ne sont là que pour maximiser leur profit.
Le genre satirique charactérise l'auteur est toujours là et ils s'acharne bien plus sur le sujet qu'il ne l'a jamais fais avant.
Cela va de l'introduction "à la Starwars" de la liste des maladies qui ne seront jamais couvert par les assurances au débarquement à Guantanamo ou les membres d'Al Quaïda recoivent les meilleurs soins du pays, en passant par la caricature de l'anti-socialisme des années 50 sur fond de caricature de propagande communiste.
Néanmoins il se montre bien plus humains que dans ses films précédents ou il interpellait directement les personnes responsable de se désastre.
Le passage à Guantanamo montré dans les bandes annonces par exemple n'est pas qu'une excuse pour faire du bruit malgré l'apparence puisque cela permet de rebondir sur le très bon système de santé Cubains.
Et pour reprendre la citation d'une Héroines oubliée du 9 septembre la différences de prix entre les médicaments américains et Cubains est totalement insultante. (1$ a Cuba contre 109$ au USA).
Bref : Ce film est bon.
Mais si vous ne correspondez vraiment pas au cliché du "Quidam ignare" ce documentaire ne vous apprendra peut être pas beaucoup.