23h52
Me voilà rentré en Vélib', après des années sans être monté sur un vélo.
Premier contact avec la borne : je mets mon passe Navigo, "appuyez sur 1 pour vous abonner"
*Appuie sur 1*
...
*Rappuie sur 1*
...
*Reste appuyé sur 1*
...
*Insulte la borne*
"Menu principal"
Visiblement, cette borne ne marche pas. Je finis par en trouver une autre, fonctionnelle celle-là , m'acquitte donc de l'inscription courte durée (1 euro pour 24 heures) et la borne éjecte le ticket de confirmation... un peu violemment. Après l'avoir ramassé, je tente de retirer un premier vélo... avant de remarque la pancarte "Maintenance nécessaire". Le prochain vélo sera le bon, et j'enfourche mon Vélib', fonçant au vent avec, enfin, le pouvoir du bobo parisien.
L'enfer, c'est les autres.
En vélo à Paris, ce vieux dicton est on ne peut plus vrai, entre les piétons qui marchent sur les pistes cyclables, les voitures garées dessus et les automobilistes passant à 10 cm à tout vitesse, le cycliste est l'espèce la moins protégée de la voirie parisienne. Je ne parle même pas de l'absurdité du réseau de pistes "Merde elle est passée où la piste, là ?" ou du mauvais emplacement des feux pour les cyclistes "HAAAAA un passage piéton ! X_x" Pour ce qui est des vélos en eux-mêmes je ne saurais dire ce qu'ils valent, cela fait des années que je ne suis pas monté sur un de ces engins. Ils sont équipés de 3 vitesses, la première c'est même pas la peine d'essayer, on pédale dans le vide, la deuxième est mieux fichue par contre, plutôt adapté aux montées quand la troisième sera plutôt utilisée dans les descentes. A ce sujet, il est vrai que mon activité sportive se limite à courir du haut en bas d'une station de métro en poussant des jurons mais tout de même, la moindre pente en Vélib' est absolument atroce et le fait que seule la première demi-heure soit gratuite ne pose en fait aucun problème tant les 5 minutes obligatoires entre le retrait de deux vélos sont nécessaires pour souffler.
Bref, après une quinzaine de minutes j'arrive enfin à destination à Maison Blanche, je pousse mon vélo contre la borne... et j'attends... Je pose ma carte... non c'est pas ça non plus. Après avoir bataillé pendant 5 minutes, j'ai compris le truc : il faut soulever le vélo et le pousser dans la borne. Je récupère mon ticket : durée du trajet, 15 minutes,
de la station 13042 à la 13032.
Ce court voyage m'a tout de même convaincu, je vais de ce pas prendre un abonnement annuel. Et maintenant, moi aussi, pour 29€/an, je peux devenir un vrai bobo parisien !
Et ça, ça n'a pas de prix.