Heu... Non, le troisième ne passe pas. >_<
Je l'ai revu récemment pour m'en faire un avis définitif, et il ne passe définivement pas.
Citer:
Malgré son ambiance décalé, Batman forever était sympa pour son ambiance à fond comics (ultra colorés limite flashy alternant avec des passages bien plus sombre) et justement une merveilleuse interprétation de Double face et de l'homme mystère.
Dis, tu as lu un comic de Batman avant de sortir ça ? "Merveilleuse interprétation de Pile Ou face" ? Je ne crois pas non. Two Face (Pile ou face) est un être froid, insensible, gardant une certaine classe de son passé politique et en permanence partagé par sa double personnalité. C'est un schizophrène VIOLENT en puissance, pas un cabotin pathétique comme dans ce film -qui va jusqu'à imiter des gosses le soir d'halloween pour rentrer chez Wayne-... Le vrai personnage est a 1000 lieux de la chose interprétée par Tommy Lee Jones qui a voulu faire son Jack Nicholson et s'est magistralement planté.
Quant au Riddler original (le Sphinx ou l'homme Mystère donc), il est également bien loin des frasques de Jim Carrey. Eddie Nashton (alias Edward Nigma) est quelqu'un atteind d'un profond désir de reconnaissance et met finalement son génie au service du mal, recherchant un sentiment de puissance lorsqu'il perd ses victimes dans des énigmes dont lui seul aurait la réponse. Batman Forever, sur ce point, est bien amené, sauf sur les énigmes qui sont délibérément trop simples. De plus, c'est normalement Nigma qui est entouré d'un duo de pin up à sa solde, en aucun cas Two face qui reste seul, entouré de simples hommes de main. Le Riddler est à l'instard de Two Face relativement posé, classieux et souvent comploteur. Il ne sautille pas partout en se shootant avec les pensée d'autruis pour "devenir plus intelligent" car il EST très intelligent. Il le sait et le revendique.
Là ou Batman Forever devient foncièrement mauvais, c'est au niveau des dialogues et de certains personnages secondaires (mis à part les méchants ratés) comme le Dr Chase Meridian: Pin Up inutile et magistralement transparente voulant perpétuer la tradition des nanas sortant avec puis rejetées par Bruce Wayne après avoir découvert qu'il est Batman.
Je passerais sur Robin parce qu'il ne vaut même pas la peine qu'on s'y atttarde.
Bref, Batman Forever est mauvais, et annonce clairement la couleur de sa séquelle. Hélas...
Pour en revenir à Dark Knight, j'attends de le voir, mais ne suis en aucun cas alléché par les premier clichés. J'attends de voir le Joker en action (sa voix et ses répliques dévoilées dans les quelques teasers sont cependant plutôt de bonnes augures) mais son design ne me plaît guère. Nicholson reste pour moi, fan de Batman de la première heure, la meilleure interprétation du personnage.
Je précise au passage pour Raphaël que sa défiguration originelle n'est pas due à de l'acide (comme Two Face) mais à des produits chimiques non spécifiés qui lui ont fait rougir les lèvres, verdir les cheveux et blanchir la peau. C'est dans le Batman de Burton que Nicholson parle "d'acide", mais aucun acide à ma connaissance n'a pour conséquence de défigurer quelqu'un avec un faciès de clown...

Le sourire omniprésent du Joker est exprimé par une chirurgie plastique chez Burton, et chez Nolan, par une scarification à la The Crow (mwaha !)... Dans le comic, il sourit tout le temps parce qu'il en a envie, comme dans Batman Animated.
EDIT: en parlant de série animée, il est annoncé qu'une courte série de Batman version animée est en court de réalisation pour faire la connexion entre Batman Begins et The Dark Knight. Elle serait réalisée par ceux qui ont fait Animatrix.