20.45
Le Posteur Masqué a écrit:
Raphaël Lafarge a écrit:
Je lis actuellement le roman "Le Prestige", rien à voir avec le film, je suis agréablement surpris.
J'ai lu le roman, pas vu le film, c'est différent en quoi ? Je vois mal comment ils pourraient rendre le livre.
Le film se concentre à l'extrême sur la rivalité haineuse entre les deux magiciens, il réduit presque l'histoire à cela, en ajoutant un drame amoureux pour "lancer" rapidement leur opposition. Les éléments "d'anticipation" relatifs à Tesla sont conservés, mais exposés de manière beaucoup plus radicale.
Au cinéma, en outre, toute l'intrigue avec le premier narrateur, petit-fils de l'un des deux magiciens à la recherche de son jumeau, a sauté.
Mais j'aime beaucoup ces différences, ça rend les deux récits appréciables indépendamment. On peut adorer le roman en ayant vu le film, sans avoir véritablement d'impression de déjà vu. Ce sont deux histoires différentes, avec leur propre saveur.
Je te conseille le film, rien que pour le jeu des acteurs,
David Bowie en tête, et le caractère jouissif de la plupart des tours. Dans le fond, ce n'est guère plus riche qu'un épisode de "Au-delà du réel" un peu long (dans le plan final, en particulier, on s'attend presque à une "épitaphe" d'épisode prononcé d'une voix sentencieuse
), mais c'est bien appréciable.
Dans le même registre, j'avais vu au cinéma
"L'illusionniste" (celui-là , par contre, j'ignore s'il est adapté d'un roman) qui fonctionne selon des mécanismes exactement contraires à celui du "Prestige".