Moi, j'aime bien, j'y vois un certain retour aux sources, on dirait un brin
certaines esquisses de développement.
[url=http://jp.youtube.com/watch?v=7pfnqsEEEpo]Première bande-annonce de "Rebuild of Evangelion" :
http://jp.youtube.com/watch?v=7pfnqsEEEpo[/url]
La vidéo s'ouvre par l'utilisation de passages cultes de la série.
Puis, très vite, on passe à des plans de décors qui semblent plus réalistes et chargés que ceux de l'oeuvre canonique. Beaucoup de structures complexes, évoquant des pylônes électriques, avec un foisonnement de fils, de câbles, de boîtiers, reliant de sombres poutrelles. Un double escalator emprunté par une forme à la chemise blanche et au pantalon noir (Shinji ?).
Certains des mécanismes s'élèvent, se meuvent. Toujours la complexité, la surcharge. Des machines spécialement conçues pour la défense ? Des variantes des immeubles mobiles de Tokyô-3 ?
L'apparition d'une forme titanesque, resplendissante. C'est l'espèce de double pyramide, l'Ange Ramiel. Loin de la coloration simpliste, bleue et blanche, de la créature originelle, cette version de la forteresse volante est miroitante, parfaite. On croirait une construction moderne, la Géode ou l'Arche de la Défense, en plus net encore.
Sachiel est le suivant, on en voit surtout un gros plan qui nous montre ses têtes caractéristiques, autrement plus mobiles que dans sa version du siècle dernier.
Samsiel, l'Ange-cobra aux tentacules de lumière, a également vu son aspect révisé, avec l'apparition d'un torse rayé où semblent s'agiter d'innombrables appendices blancs.
Puis démonstration de la puissance de l'artillerie militaire, avec des dégradés étranges et force explosions magnifiquement animés (sauf dans un plan général où elles semblent presque figées, étrange).
Une croix de lumière sur fond noir, griffe de la série.
Des formes étranges et fumantes se dégagent de nulle part.
Rei Ayanami, l'air angoissée, fixe la caméra. On note une charte graphique plus ronde et une véritable souplesse de la chevelure (le studio appliquerait-il maintenant sa science du Gainax Bounce aux tignasses ?
).
Plan de Shinji Ikari assez affreux au départ, puis, à mesure que la caméra s'éloigne de lui, l'image devient, fatalement, de moins en moins déformée.
Le visage de Misato, très bien dessiné et animé.
Le visage de Shinji, plongé dans l'ombre, l'air grave.
Rei Ayanami face à la lune : image classique, mais ici, elle semble porter sa tenue d'écolière. Manière de signifier que le scénario sera plus proche encore des humains ?
L'Eva-01 marche au milieu des flammes, d'un pas plus pantelant que dans "Evangelion" version siècle dernier.
Des... euh... taches blanches.
Puis la date de sortie : septembre 2007, comme précédemment annoncé.
Dans l'ensemble, beaucoup s'attendaient à ce que les nouveaux films de "Rebuild of Evangelion" commencent dans la détente, la bonne humeur, le style SD, l'imprécision, le comique, la superficialité, pour plonger de plus en plus profondément dans la noirceur coutumière à l'univers à mesure que le temps passe...
Mais cette première bande-annonce, axée sur des images graves, des visuels matures, semble, comme l'affiche, annoncer que Anno n'est pas là pour répéter le schéma dramaturgique de
"Top o Nerae : Gunbuster".