Yves a écrit:
Bien sûr, tu vas me faire remarquer que rien ne dit que le Roi-Liche soit un dieu. Bien sûr, on peut ergoter sur la définition exacte de "dieu". Mais dans le cas présent, une entité capable de prévoir et d'influencer la destinée ainsi qu'il le fait poru Arthas me semble assez correspondre aux dieux mythologiques.
Sur ce point en particulier, quelle preuve avons-nous que Ner'zhul et Kel'thuzad (faudra qu'on parle un jour de ce tic fâcheux propre aux auteurs américains de créer des noms propres avec un apostrophe au milieu) n'ont pas sauvagement pipoté Arthas sur son statut d'élu ? Après tout, rien n'interdit à Ner'zhul d'être un vil opportuniste.
Histoire d'être un peu moins mauvais esprit, oracles et autres devins sont capables de prévoir la destinée, ça n'en fait pas des dieux pour autant. Tout ce que ceci révèle pour moi, est que Ner'zhul à des capacités de divination.
Bien sûr, si on compare avec les dieux grecs (exemple le plus parlant à mes yeux), je pense que le Roi Liche pourrait leur tenir tête (ils ont déjà du mal avec un certain spartiate), et en ce cas, on peut tout à fait le considérer comme un dieu. Mais là c'est plutôt le problème de la définition du mot dieu qui pose problème.
Raphaël a écrit:
L'essence divine n'inclut ni la toute-puissance ni l'immortalité.
Et chacun d'entre vous, messieurs, possède assez de connaissances mythologiques pour le savoir à coup sûr
Nous sommes d'accord sur ce point, et je propose donc de laisser au Roi Liche le bénéfice du doute quant à son rang divin.
Raphaël, le même qu'au dessus a écrit:
cet échange de taquineries sur le statut d'Arthas ne saurait donc que susciter mon admiration pour tant de détours et d'entrechats divers.
En même temps, je te ferais remarquer que la moindre blague vaseuse que j'ai le malheur de sortir, suscite ton admiration ébahit. Nous ne te prendrons donc pas comme point de référence.
Raphaël, encore lui a écrit:
Ça devient fatiguant, toute la panoplie de termes réducteurs qui surgissent pour englober n'importe quoi et étiqueter à toute vitesse les sentiments, archétypes et comportements. Je ne suis guère amusé, j'avoue, de voir à l'occasion Géo Trouvetou considéré comme un geek, Raziel comme un emo et Elric de Melniboné comme une tafiole gothique. À force, j'ai un peu l'impression qu'on me viole les imaginaires, qu'on me les défonce à grands coups d' "otakisme" et de "RPG-style".
En même temps, tu ne t'en prive pas non plus. Ce n'est qu'un juste retour de bâton.
Citer:
Ceci dit, je trouve Arthas totalement dénué d'intérêt. Qu'est-il d'autre sinon un fat
Nyeuuuuh ! Et tu entends quoi par "fat" (je ne suis pas au courant des problèmes de surpoids du sieur Arthas) ?
Jalk a écrit:
Arthas est juste devenu grosbill
Et hop ! Encore le terme grosbill employé à tors et à travers pour désigner un personnage puissant (je soupçonne parfois une once de jalousie, mais bon, pas de polémique). Avant toute chose, grosbill est un synonyme d'optimisateur. L'optimisation ça consiste à maximiser les chances succès, et minimiser celles d'échouer. Un grosbill s'arrangera toujours pour avoir le meilleur équipement (dans les limites de l'univers), et ne prendra aucun risques.
Le grosbill est en quête de pouvoir, mais celui-ci à quantité de visage, qui n'est pas forcément celui d'une épée tueuse de dieux +10, et a cette fin, le grosbill se caractérise aussi par sa vile habitude à la triche et au détournements de rêgles. Le bourrin (que beaucoup confondent avec le grosbill) a au moins le mérite d'avoir un certain panache, car il prend souvent des risques inconsidérés à force de foncer dans le tas systématiquement.
Un bon exemple de personnage grosbill : Light, dans Death Note. Un vrai maitre de l'optimisation ce type, jusqu'au ridicule...
Pour en revenir au sujet, qualifier Arthas de grosbill me semble gratuit, et j'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour faire ainsi.
Jalk a écrit:
prenons Sylvanas Windrunner. Elle s'est fait changer en banshee et elle a la haine. Sérieusement. Mais justement, cette haine n'est pas pour elle un obstacle ou une occasion de faire de grands discours sur fond de pleine lune (Illidan, si tu nous regardes...) : elle va agir en conséquence, non seulement en chef de guerre, mais aussi en animal politique (comme Tyrande). Sylvanas transforme une malédiction, un handicap, en moteur de création d'un nouveau peuple. Réaction que je trouve nettement plus intéressante qu'un Arthas "juste" puissant.
Nous sommes d'accord. Et je peux souligner que la Horde c'est une sacrée bande de veinards qui se tape deux chefs de factions charismatiques là où l'Alliance n'en à aucun (Tyrande, bof).