J'en reviens pas de ne pas l'avoir dit avant, mais c'est une très bonne série, du moins... l'essentiel de la première saison.
Car il y a plusieurs soucis, à commencer par un traitement scénaristique que l'on ne peut qualifier que de rapide et d'expédié, recourant à tous les raccourcis et ne cessant d'étoffer la série aux mauvais endroits (le parcours inintéressant de la blonde schizophrène qui dure des plombes) pour la bâcler aux bons (les ravages de Sylar, la découverte par les héros de leurs pouvoirs), multipliant les sous-intrigues idiotes, les rebondissements inutiles, les morales stupides et parfois contradictoires assenées par Mohinder en voix off, et bien sûr les impasses dans la conception de l'univers (le pouvoir ultime d'Hiro, systématiquement contrarié... Était-ce vraiment la peine de créer un personnage maîtrisant l'espace-temps, si c'était pour trouver sans cesse de nouveaux moyens de le limiter ?).
À avancer ainsi en boitant, ne sachant trop quoi raconter, la première saison ne pouvait finir qu'en catastrophe majeure :
Je n'en dirai pas plus sur les failles de la chose,
un certain article le fait bien à ma place (avec un soupçon de mauvaise foi, mais la série mérite bien un peu de méchanceté).
Je tiens à achever en disant que j'ai aimé la première saison de "Heroes". Vraiment, sincèrement, toutes les failles que je souligne plus haut ne sont à mes yeux que des impuretés dans un petit bijou. La plupart des intrigues valaient quand même le coup, les trois menaces de la Compagnie/Sylar/l'explosion nucléaire dynamisaient (dynamitaient ?) tout, bien soutenues par les peintures divinatoires d'Isaac. Y'avait des personnages, de l'ambiance, des révélations, pas mal de surprises, bref, très chouette, une sacrée synthèse de décennies de comics de super-héros, avec une approche visuelle moins kitsch et une histoire plus humaine, sans invasions cosmiques.
Par contre, la suite... La saison 2, ça a tout l'air d'être une saison 1 bis et de ne rien faire avancer du tout. La preuve, votre serviteur a tout compris rien qu'en voyant le dernier épisode, et pire, il a l'impression de ne pas avoir manqué plus de vingt minutes d'histoire.
Pour tous ceux qui en sont là , et qui attendent la saison 2.2 (car oui, en fait, la suite, ça serait pas la deuxième partie de la deuxième saison ?), voici deux vidéos :
La fin alternative de la saison 2, le virus est lâchéLa bande-annonce de la troisième saison, place à l'action