On se souviendra de la fresque de science-fiction qu'était
"Les Chroniques de Riddick", et également du joyeux four que le film fut à sa sortie.
On sait également que le prochain épisode de la franchise est supposé s'intituler "The Underverse" ("L'Antévers", si on épouse la traduction française officielle) et que, jusqu'à présent, il n'était pas question qu'il sorte.
Mais David Twohy et Vin Diesel savent être persévérants... et peut-être y a-t-il encore un espoir, qui sait ?
Extraits, traduits par mes soins, d'une entrevue du réalisateur parue récemment sur le site ugo.com :
Citer:
Daniel Robert Epstein : Les ventes du DVD ont-elles atteint l’ampleur que vous espériez ?
David Twohy : Effectivement, et peut-être mieux encore. Le film ne fit guère recette dans les salles et je pense que cela a détourné Universal de la possibilité d’en lancer d’autres. Par la suite, le DVD s’est lentement mais sûrement vendu bien au-delà des prévisions et c’est toujours un succès aujourd’hui.
Daniel Robert Epstein : Autrement, ils n’auraient pas édité le coffret de la trilogie.
David Twohy : Hé bien, sortir différentes versions d’un film n’indique pas forcément un succès dans les boutiques. C’est souvent un moyen d’extorquer plus d’argent grâce à un quelconque navet. Mais dans le cas qui nous intéresse, je pense que les premières éditions firent de si bonnes ventes qu’ils furent poussés à réévaluer la franchise, l’examiner et se demander si un nouveau film serait financièrement possible.
Daniel Robert Epstein : Je ne pense pas qu’ils vous donneront cent millions de dollars pour en faire un autre.
David Twohy : Sans doute pas, et avec le recul, je crois que nous aurions dû suivre notre intuition, garder le film classé R (NdT : Les personnes en dessous de dix-sept ans doivent être accompagnées) et abaisser le budget. Chacun de nous, y compris Vin et moi-même, nous dirigions vers un film classé R. Le studio déclara « Hé bien, dans de si hautes sphères [budgétaires], il n’est pas question que ce soit un R. Ça doit forcément être un PG-13 (NdT : Accompagnement parental recommandé) à moins que vous ne souhaitiez mutiler de vingt millions le budget ». Ce fut un point de non-retour pour nous : nous avons décidé que nous n’allions pas faire ça, parce que les choses étaient allées bien loin, on était déjà en train de construire des décors à Vancouver. Le film aurait pu être un peu plus ravageur si, depuis le départ, nous l’avions conçu classé R, avec un budget plus modeste.
(...)
Daniel Robert Epstein : Riddick reviendra-t-il jamais, d’une manière ou d’une autre ?
David Twohy : Vin et moi sommes tous deux intéressés par la réalisation d’autres films sur le sujet ; nous avons prévu de nous rendre à une réunion au sommet avec Universal, pour leur faire réaliser que le DVD, niveau ventes, il a mangé du lion. Si cela se concrétise, en route pour l’Antévers !