21 h 04
Je sais enfin pourquoi il n'y a plus de lampes fabriquées en France ou aux USA, Japon, etc :
Gillou a écrit:
C'est très simple, à part GT et sa reissue de Mullard 12AX7, il n'y a plus AUCUNE fabrication de lampes par les anciens fabricants (GE, Mullard, Telefunken, RCA, Sylvania, Philips, etc....)
Comme le disait Anje, le savoir-faire a tout simplement disparu, car les types qui les fabricaient sont soit morts, soit à la retraite et très âgés.
D'autre part, les machines en question ont été vendues (Philips à Ei en Serbie) ou sont parties à la casse.Dans toute l'industrie occidentale, il n'y a tout simplement pas un marché assez grand pour que ça vaille le coup de recréer une usine et une ligne de production. (Le marché mondial est dans les 10 à 15 millions de tubes par an).
D'autre part, les législation occidentales ont changé depuis les années 70, particulièrement en ce qui concerne l'aspect anti-pollution, et recréer maintenant une fabrication de tubes (ce qui est EXTREMEMENT polluant) aux normes actuelles couterait tellement cher que ça ne vaut carrément pas le coup.
Du coup, ne subsistent actuellement que les fabricants de l'ex-bloc de l'Est, qui eux ont encore un marché local (car leur industrie électronique en retard a encore besoin de tubes), donc leurs besoins + les nôtres suffit à leur rentabilité. Et de toutes façons, ils se foutent complêtement de polluer ou non....
Les fabricants actuels :
Ei (Serbie)
JJ (Slovaquie)
Sovtek Electro-Harmonix/Tung-Sol/Mullard/Svetlana S: Saint Pétersbourg/Saratov, Russie
Svetlana C : St Pétersbourg, Russie
Sino, Shugguang: Chine
KR, Valve Art: République Tchèque
Edit :
Citer:
L'usine Ei a fermé cet hiver.... fini.