Morgan Kane a écrit:
Quel est le rapport entre la question et l' intitulé du sujet ?
Il me semble évident. Si la réponse à la question que je pose est non, cela dénie la légitimité du suffrage universel.
Morgan Kane a écrit:
Existe t il un bien commun ou pour reprendre un terme un différent, un intérêt général ?
Cette interrogation serait un élément de réflexion...
Morgan Kane a écrit:
Un livre a été éctrit, il y a une trentaine d 'années ( ? ) : " Les élections sont elles la démocratie ?
Par Kolm ?
Je ne parle pas de la démocratie - laisser le peuple décider - mais du vecteur jugé optimal pour la véhiculer - le suffrage universel.
J'explicite, puisqu'apparemment la question n'est pas assez claire - ainsi que son rapport avec l'intitulé.
La suffrage universel repose sur l'idée que le corps électoral, qui regroupe la totalité des citoyens actifs, est apte à définir ce qu'il y a de mieux pour l'ensemble - le bien commun donc - et va le faire par le biais de son vote.
Cependant, si l'on admet que les électeurs votent suivant leur intérêt personnel, et non ce qu'ils estiment le mieux pour l'ensemble, alors la majorité qui se dégagera nous renseignera surtout sur les intérêts personnels qui ont convergé.