Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 21 Sep 2024, 15:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Les Châtiments"
MessagePublié: 25 Avr 2007, 02:56 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Tirant les bonnes leçons de "Constantine" et "Silent Hill", Hollywood nous sort un film d'exorcisme prévisible de bout en bout, pas très charitable pour une oeuvre à  morale chrétienne, et surtout dépourvue de toute véritable inventivité... bienvenue dans une oeuvre d'une grande qualité formelle, mais appelant aux pires procès d'intentions !



Image



De son nom original "The Reaping" bien moins axé sur l'idée principale (une paisible bourgade du nom évocateur et référentiel de Haven subit les Plaies d'Égypte), l'oeuvre se "caractérise" donc par un jeu d'acteurs bien rodé, une photographie conventionnelle, un scénario (très relativement) soigné et une mise en scène académique, saupoudrée un brin du syndrome de la "caméra tremblante" qui ne suffit pas, cette fois, à  fournir la moindre spontanéité à  la réalisation.



Image

Vu comme ça, ça a l'air chouette, non ?
Si seulement le film avait été à  la hauteur de ce poster promotionnel...




Et c'est à  peu près tout ce qu'il y a à  dire en bien sur "Les Châtiments". Nous allons maintenant aborder son élément le plus négatif : une certaine idée puritaine de la morale chrétienne, se résumant à  "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens", et faisant doucement l'apologie du sacrifice en simulant un recul feint. Sans doute le propos le plus nauséabond jamais vu dans un film d'exorcisme.
Toujours dans une optique religieuse, la quête inconsciente de rédemption de l'héroïne est significative : presque dès le départ, elle nous est présentée dans l'erreur et l'errance, traumatisée par un passé religieux qu'elle renie (à  tort, tel est le propos du film).
Si l'on ajoute l'absence de tout excès, en réalité, on obtient un quasi-téléfilm qui peine à  tenir la distance, et cela se ressent tant en matière de rythme qu'à  l'absence de satisfaction que l'on ressent en sortant de la salle.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Avr 2007, 04:07 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
En gros, tu confirmes mes craintes. A la lecture du pitch nous proposant une héroïne qui a perdu la foi et qui s'efforce de "casser" des miracles, j'ai de suite senti venir le coup du retour de celle-ci sur le droit chemin du Seigneur, au terme de ce film fantastique sur fond de chrétienté.


Je déteste ce genre de film.

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Avr 2007, 13:41 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Je déteste ce genre de film aussi.

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Avr 2007, 22:37 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Je me contrebranle de ce genre de film :lol:

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site